FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

impressions de Sydney - juste ou pas?
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=8339
Page 1 sur 1

Auteur :  Gerard Lewis-Fitzgerald [ 28 Jan 2007 18:35 ]
Sujet du message :  impressions de Sydney - juste ou pas?

Bonjour,

J'ai lu un article au sujet de la culture de Sydney dans "The Age" de samedi 27 janvier, p. 6 News. Pour ceux qui n'ont plus d'exemplaire, j'en ai essayé de traduire en résumé quelques sections. [La correspondante à Londres qui avait écrit l'article: Brigid Delaney.]

Peu intellecuels, obsédés par l'argent et le standing? - ils sont à coup sûr de Sydney
Psychologue et auteur renforce la vieille rivalité entre Melbourne et Sydney.

Est-il possible que Sydney soit la ville la plus triste de toutes? Dépourvue intellectuellement, spirituellement vide? Ses habitants ressemblent-ils aux "Hommes Creux" de T.S. Eliot - rapprochés en conversation émoussée, chuchotant à propos du dernier cri ou du marché immobilier ou d'un régime à la mode?

La culture de Sydney dont les habitants sont toujours à la recherche de propriétés de luxe, d'un physique parfait et d'un standing social indépassable, inquiète M. Oliver James, psychologue et auteur brittanique du livre "Affluenza". En faisant des voyages de recherches dans sept pays, M. James a vu les différents effets du consumérisme sur le bonheur.

Il a découvert que l'acquisition obsessionnelle de l'argent et la poursuite des possessions n'assurent pas le bonheur. [Quelle surprise!!] Le virus de l'affluenza était, à son avis, pire à Sydney. Là, M. James a trouvé déprimant d'en interviewer les habitants. C'était pour lui "la ville la plus abrutie de toutes, genre 'Dolly Parton' ".

[...] D'après lui, Adelaide et Melbourne n'ont pas la même ambiance et ne se montrent pas aussi matérialistes que Sydney où, par contre, il a trouvé que la bourgeoisie est peuplée d'accrocs/drogués de boulot, obsédés de leurs carrières.

[...] toujours sont-ils jalousement circonspects, espérant que leurs voisins sont bien moins aisés/rupins qu'eux. Malgré leur acharnement matérialiste, personne d'entre eux n'a l'impresion d'avoir atteint l'échelon visé/désiré.

L'auteur conseille aux Sydneysiders de faire de la lecture (!)

Wow! Non, moi, en tant que Victorien, je résiste à avoir l'air suffisant à l'égard de cet article. Sydney représente peut-être la 'New York' de toutes les villes d'Oz. Du moins, je me rappelle la comique Aussie Wendy Harmer qui avait déclaré que "si on reste immobile trop longtemps à Sydney, on va bientôt vous prendre pour un portemanteau"!

À lire ces forums, j'ai l'impression que pas mal de Français s'installent de préférence, à Sydney, surtout un bon nombre de ceux qui accèdent au forum "Présentations" afin de se renseigner sur des collocs/emplois potentiels sur Sydney.

Pourquoi semble-t-il que notre plus grande ville soit si populaire chez les nouveaux-venus français?

En tout cas, j'imagine qu'on ne pourrait jamais accuser les Froggies d'une insuffisance intellectuelle. La lecture bien réfléchie et la poursuite de la douce vie en bon équilibre, hein?

Qu'en pensez-vous?

Auteur :  Victor [ 29 Jan 2007 07:32 ]
Sujet du message : 

Si la comparaison doit être faite avec une ville des Etats-Unis, Sydney ressemblerait beaucoup plus a Los Angeles qu'a New York.

Auteur :  Gerard Lewis-Fitzgerald [ 29 Jan 2007 14:43 ]
Sujet du message : 

oui, vous avez raison. :oops:

Auteur :  marcelie2002 [ 30 Jan 2007 23:49 ]
Sujet du message :  Re: Article "The Age"

Oui, la comparaison avec la Californie est assez juste sur bien des points.

Cordialement,

Marc

Auteur :  ozkola [ 09 Avr 2007 07:11 ]
Sujet du message : 

Je n'ai jamais vecu a Sydney, mais apres une trentaine de voyages d'affaire et quelques week-ends prolonges, je dois bien dire que la description colle. Les gens dans les lieux publics (restaurants, bars, plage, etc) sont bien moins agreable et ouverts, les interactions professionnelles bien moins cordiales. Il n'y a qu'a marcher sur George St et essayer de flaner ou d'accrocher le regard des passants. Fat chance. De ce point de vue (tout le monde a la bourre), c'est plus New-York avec une temperature type Los Angeles. Mais a New-York il y a plein de gens tres sympas et volubiles.

Meme si Sydney est incontestablement une ville superbe (du moins la partie au bord de l'eau) et que je trouve les Australiens bien moins materialistes que les Americains, je dois dire que mes voyages en Californie, ou ailleurs aux Etats-Unis, ne m'ont pas donne une impression negative aussi forte pour ce qui est de la population locale. Mais ce n'est pas surprenant quand on y pense. L'argent, le soleil et la notoriete attirent un type particulier de gens avec des priorites materialistes, edonistes et individualistes. Chacun son truc. Il y a des exceptions bien sur, comme partout...

Ozkola

Auteur :  mikeul [ 09 Avr 2007 09:55 ]
Sujet du message : 

Argh!!! :shock:

Pas d'accord! rapprocher Sydney a L-A plutot qu'a New York est vraiment peu flatteur pour Sydney... Si le mode de vie des Sydneysiders se rapproche peut etre plus des californiens que des new yorkais, la comparaison s'arrete ici pour moi... L-A est un vaste trou deprimant, ou on ne peu pas faire 10 metres sans qu'un junkie vous fasse une scene, ou il n'y a rien a faire sinon prendre sa voiture(totalement necessaire) et se rendre a santa monica a + d'une heure de route...
D'un point de vue touristique la Sydney city est safe, friendly a dimenssion humaine, tres agreable, avec des balades et activites diversifiees et des points de vue magnifiques tout comme N-Y (manhatan).
Maintenant, chaque ville est unique et les comparaisons pas forcement utiles...

Mikeul

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/