Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Australia Day : les demandes de John Howard pour l'anglais
Message Publié : 26 Jan 2007 22:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
News Pad a écrit :
Australia Day : John Howard demande aux nouveaux arrivants d'apprendre l'Anglais

CANBERRA, 26 janvier (Flash d'Océanie) – John Howard, Premier ministre australien, a saisi l'occasion de la journée nationale, l'Australia Day, vendredi, pour une nouvelle fois se faire l'avocat de valeurs communes, parmi lesquelles l'apprentissage de l'Anglais.

Dans un discours prononcé alors qu'il assistait à l'une des nombreuses cérémonies de prestation de serment par des immigrants ayant obtenu la citoyenneté australienne, M. Howard a estimé que malgré la diversité de leur provenance géographique, ils avaient tous en commun "un amour commun pour notre pays".

"Vous êtes unis par un engagement commun dans ses traditions, ses valeurs, ses triomphes ainsi qu'une reconnaissance de ses échecs, de ses succès, de ses erreurs", a-t-il déclaré devant près d'une centaine de nouveaux citoyens.

Dans ces valeurs australiennes, M. Howard a notamment placé "l'égalité hommes-femmes" et la pratique de la langue anglaise. "Il me semble que la plupart des Australiens considèrent comme important que nous adoptions tous une méthode commune de communication les uns envers les autres, une seule langue et cette langue, c'est la langue anglaise. Tout simplement parce que la citoyenneté et l'interaction entre nous sont impossibles si nous ne pouvons pas communiquer efficacement entre nous", a-t-il ajouté.

"Nous ne vous demandons pas d'oublier votre pays d'origine, nous reconnaissons que maintenant et jusqu'au jour de votre mort, vous garderez une place spéciale dans votre cœur pour le pays dans lequel vous êtes nés", a-t-il nuancé.

Projet d'examen d'Anglais obligatoire

Depuis septembre 2006, le gouvernement australien annonce son intention de mettre en place un nouvel examen censé évaluer les connaissances des candidats à l'immigration en matière de "valeurs australiennes", mais aussi de pratique de la langue anglaise.

John Howard, Premier ministre conservateur, a précisé alors que dans le cadre de ces modifications aux conditions d'éligibilité, les candidats à la citoyenneté devraient attendre plus longtemps : le délai d'attente passera d'un minimum de trois à quatre ans.

Autres conditions : savoir parler Anglais et avoir un minimum de connaissances des "valeurs australiennes", ce qui impliquerait aussi un examen comportant des questions sur des événements marquants de l'histoire de ce pays.

"Il faudra désormais en savoir plus sur l'Australie et sur les coutumes et mode de vie des Australiens (…) Ce sont des mesures fermes, certes, mais qui ne poseront aucun problème pour les gens sérieux", a précisé M. Howard.

Selon lui, "la diversité culturelle ne devrait jamais exister aux dépens d'une identité nationale claire, forte et obligatoire", a-t-il renchéri, fustigeant la notion de "multiculturalisme zélé" et l'opposant à son "approche méthodique".

Ce projet avait été pré-annoncé fin avril 2006, lorsqu'Andrew Robb, secrétaire d’État australien à l’immigration, évoquait l'introduction prochaine d'un examen obligatoire de langue anglaise, mais aussi une évaluation de la « connaissance des valeurs australiennes » pour les candidats à l’immigration.

Valeurs australiennes

« Il est essentiel que les nouveaux citoyens apprennent l’Anglais et s’engagent à respecter des valeurs communes afin de s’intégrer dans notre famille australienne », avait-il alors déclaré en soulignant les vertus intégrationnistes de cette mesure.

Début 2006, M. Robb s’était aussi fait l’avocat de la création d’un institut des études islamiques qui pourrait, selon lui, « aider à replacer cette religion dans un contexte australien » et en ferait ainsi un « Islam modéré ».

« Beaucoup de jeunes musulmans ont grandi en Australie et ils considèrent que certains des enseignements de l’Islam et les coutumes de certains pays islamiques leurs sont étrangères. Ça signifie aussi reconnaître le fait que de nombreux jeunes Australiens musulmans ne parlent que l’Anglais. Par conséquent, les dirigeants religieux devront prononcer une partie, voie tous leurs sermons, en Anglais. Ça veut dire former des Imams chez nous», précisait-il alors.

Un autre membre du gouvernement australien, Peter Costello (Trésorier), déclarait pour sa part en février dernier que les valeurs australiennes (que le Premier ministre John Howard définissait récemment comme dominées par la culture anglo-saxonne et judéo-chrétienne) n’étaient « pas optionnelles » et que la citoyenneté devrait être refusée aux immigrants qui ne les partageaient pas.

Keysar Trad, Président de l’Amicale Islamique d’Australie, a été le premier à réagir vivement à ce concept d’examen obligatoire, qu’il qualifiait d’ « enveloppée de racisme ».

« Cette politique est très fortement dirigée vers l’acceptation de personnes anglophones et vers l’exclusion des autres. On veut promouvoir l’Australie en tant que société ouverte et tolérante et pourtant, on ne cesse d’envoyer des messages racistes », a-t-il lancé.

Ameer Ali, pour la fédération des Conseils islamiques d’Australie, estime pour sa part que dans cette mesure, ce sont les Musulmans qui sont d’abord visés.

En outre, selon lui, l’expression « valeurs australiennes » a été tellement galvaudée que « personne ne sait plus vraiment ce qu’elle recouvre ».
Vendredi, M. Howard a aussi admis que bien que l'Australie avait été l'un des premiers pays à donner le droit de vote aux femmes, il avait aussi "été à la traîne, dans certaines de ses régions, je dis bien certaines, pour donner le droit de vote aux premiers Australiens, les peuples indigènes".

En début de semaine, à l'occasion d'un remaniement ministériel, le ministère de l'immigration et des affaires multiculturelles a été rebaptisé "immigration et citoyenneté".

Interrogé par la presse locale sur cette nuance et l'abandon de la notion de multiculturalisme, M. Howard avait, mercredi, démenti toute intention d'effacer les cultures diverses d'origine des Australiens.

"C'est juste une affirmation forte de ce qui me paraît évident, et que l'immigration doit déboucher sur la citoyenneté. Vous venez dans ce pays, vous adoptez ses coutumes, ses valeurs, sa langue, et vous devenez citoyen", a-t-il affirmé en insistant sur la notion d'intégration.

Selon les dernières statistiques rendues publiques cette semaine, sur une population totale dépassant désormais les vingt millions d'habitants, 50 pour cent de la croissance annuelle de la population (soit plus de 120.000 personnes en 2005) est le résultat direct de l'immigration et plus de 4,8 millions d'Australiens (soit près d'un quart de la population) sont nés à l'étranger.

Parmi les citoyens australiens venus au monde en Australie, 3,5 millions (26 pour cent) ont au moins un parent né à l'étranger. Principaux pays d'origine : le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Chine et le Vietnam.

L'Australie a accueilli de façon permanente ces douze derniers mois quelque 130.000 immigrants, essentiellement européens (et en particulier britanniques, avec 23.290), néo-zélandais (19.033), chinois (10,581), et indiens (11,286), selon les derniers chiffres publiés fin décembre par le ministère fédéral de l'immigration.

Citoyenneté : climat encore une fois polémique cette année

Il y a une deux semaines, le Cheik Taj el-din al-Hilali, Imam de la Mosquée de Labemba (banlieue de Sydney), au cours d'une interview sur une chaîne de télévision égyptienne, Cairo Today (retransmise en Australie via le satellite), avait estimé en substance que les immigrants arabo-musulmans valaient mieux que les "descendants de bagnards" arrivés en Australie au cours du 19ème siècle.

Il avait déclaré que "les Anglo-Saxons sont arrivés en Australie enchaînés alors que nous (les Musulmans), nous avons payé notre voyage et nous sommes venus volontairement. Nous sommes plus australiens qu'eux. L'Australie n'est pas un pays anglo-saxon. L'Islam a des racines profondes en Australie".

Le responsable religieux faisait ainsi référence au premiers arrivants à Sydney, qui fut à l'origine une colonie pénale outre-mer du Royaume-Uni.
Il a également accusé le gouvernement australien de "jouer la carte de la peur (…) pour faire baisser la tête aux Musulmans" et les priver, selon lui, de démocratie et de liberté.

"Il n"y a pas de liberté, ni de démocratie (en Australie pour les Musulmans)", a-t-il aussi déclaré jeudi. Et les Occidentaux sont les gens les plus malhonnêtes et injustes, les Anglais en particulier", a-t-il renchéri.
Le Cheik n'en est pas à sa première polémique : en octobre dernier, il avait aussi fait parler de lui au cours d'un sermon du Ramadan, en comparant les femmes non voilées à de la "viande découverte". Une manière, selon lui, d'expliquer la cause de nombreux viols.

Déjà, à l'époque, son avenir en tant que responsable religieux avait été sérieusement évoqué par le Conseil Musulman d'Australie, dont le comité directeur doit désormais se réunir le mois prochain pour statuer sur son cas.

Réagissant à ces déclarations, le Premier ministre australien John Howard a estimé que les Australiens "ne se sentent pas offensés du tout qu'on rappelle le fait que beaucoup de nos ancêtres sont arrivés ici comme condamnés. Ils en seraient plutôt fiers"'.

Alexander Downer, ministre australien des affaires étrangères, a pour sa part tourné en dérision les propos du religieux, en affirmant que les Australiens ne prenaient plus au sérieux depuis longtemps les propos de M. Taj el-din al-Hilali.

Création d'un "Centre National d'Excellence des Études Islamiques"

Lundi, le gouvernement australien a annoncé la création d'un "Centre National d'Excellence des Études Islamiques", assortie d'une enveloppe de huit millions de dollars australiens (4,8 millions d'euros).

Vocation affichée de ce centre : promouvoir la connaissance et la compréhension de l'Islam et servire de "vitrine des forces de l'Australie dans le domaine des études islamiques",, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Dirigé par le Professeur Abdullah Seed, de l'Université de Melbourne, ce centre devrait aussi, selon son nouveau directeur, enseigner une vision "modérée" de l'Islam et, à terme, produire une nouvelle classe de religieux formés "à l'australienne".

Depuis plusieurs mois, en Australie, le débat sur l’immigration n'a jamais vraiment cessé de faire rage et les politiques, au plus haut niveau, ont multiplié les déclarations et lancé des messages principalement adressés aux Musulmans.

En février 2006, le Premier ministre John Howard s‘en prenait au voile musulman, qu’il qualifiait d’ostentatoire, tout en admettant qu’aucune loi interdisait à quiconque de le porter.

Dans la même interview, le chef du gouvernement australien conservateur, alors qu'il fêtait le dixième anniversaire de son accession au pouvoir, a estimé que s’établir en Australie impliquait aussi d’en accepter les valeurs et de « devenir un Australien ».

Le chef du gouvernement australien s’en est aussi pris aux « Musulmans du Jihad (guerre sainte) » et à « l’Islam de l’extrémisme ». Peu avant, Peter Costello, Trésorier et numéro deux du gouvernement Howard, reprenait à son compte des termes déjà entendus dans d’autres pays et qui, en substance, demandent aux immigrants et aux citoyens issus de l’immigration d’ « aimer l’Australie ou de la quitter ».

L’Australie, tu l’aimes ou tu la quittes

« Avant de devenir australien, on vous demande de souscrire à un certain nombre de valeurs. Et si vous avec des objections à ces valeurs, alors ne venez pas en Australie », avait notamment déclaré M. Costello.

Ces déclarations ont provoqué de vives réactions de la part des organisations et associations musulmanes d’Australie.

Ameer Ali, Président de la fédération des conseils islamiques d’Australie, a pour sa part exprimé ses craintes quant à un éventuel retour d’une politique d’immigration « qui refuserait l’entrée à toute personne non blanche ou de type européen ».

« Soit le gouvernement essaie de revenir à une politique de suprématie blanche, soit il essaie de mettre en place un multiculturalisme sans les Musulmans », avait-il estimé, accusant M. Costello de « tâter le pouls de l’extrême droite pour essayer de devenir Premier ministre ».

Quant au nouveau conseil consultatif Musulman, formé il y a deux ans sur l’initiative du gouvernement Howard (et dont l'un des membres n'est autre que le Cheik Taj el Din al-Hilali), il semble divisé, certains de ses membres soutenant les prise de position gouvernementales alors que d’autres s’en offusquent.

Quant à Pauline Hanson, égérie d’un parti d'extrême droite qui avait créé la surprise à la fin des années 1990 en basant sa campagne sur des thèmes ouvertement racistes, elle avait déclaré à l'époque que le gouvernement australien n’avait fait que « se réveiller à des points de vue (qu’elle) a épousé il y a des années ».

« Et pour ça, à l'époque, on m’a traité de raciste », a déclaré l’ancienne députée, depuis retirée de la politique.

Source : http://newspad-pacific.info


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2007 15:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
En jetant un coup d'oeil sur le site

www.citizenship.gov.au/news/Australian_ ... tm#explain

j'apprends que les valeurs Australiennes sont:

respect for the freedom and dignity of the individual, equality of men and women, freedom of religion, commitment to the rule of law, parliamentary democracy and the spirit of egalitarianism that embraces mutual respect, fair play, and a compassion for those in need.

Je dois me fier à tous mes co-citoyens Australiens d'intégrité de faire de notre mieux pour soutenir ces valeurs (qui ne s'attachent pas uniquement à la culture australienne, il faut le dire), car ils sont nombreux à ne pas agir ainsi aux échelons supérieurs.

Quand je pense à l'attitude molle/lâche du PM, de l'Avocat Général et Cie envers David Hicks, de ceux qui nient la forte probabilité que l'incarcéré #002 à Guantanamo Bay souffre de détérioration mentale, je doute sérieusement que ceux-là n'adoptent la première et la dernière valeurs mentionnées ci-dessus.

Quant à l'égalité des deux sexes, je peux dire tout carrément que cette 'valeur' n'est pas respectée par ceux qui ne paient toujours pas le même salaire aux femmes qu'ils ne paient aux hommes pour le même travail (toujours entre 80 et 90 pour cent du salaire masculin).

Et vous souvenez-vous de la visite à Canberra de George W. (en 2003?) lorsque Howard a arrangé que le 'public gallery' ne fût pas ouvert[e] au public ce jour-là; de plus, la couverture médiatique et la sécurité étaient dominées par du personnel américain - toute l'affaire pour assurer (comme disaient les télé-clowns de mon enfance, Zig et Zag) "No-o-o trouble". Ça alors, flanquées par la fenêtre la démocratie et sa panoplie.

Une bonne nouvelle dont je suis conscient depuis peu de temps et qui offre de l'espoir pour la question égalitarienne: L'ancien 'chief justice' de la Nouvelle Galles du Sud qui avait remis en examen le procès juridique contre le 'Senior Sergeant' policier - Chris Hurley sous l'inculpation d'avoir contribué directement à la mort-pendant-incarcération (death in custody = ?? en français) de Mulrunji Doomadgee en 2004, a dernièrement déclaré qu'il y a maintenant suffisamment de témoignages contre Hurley pour pouvoir le faire passer au jugement.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com