FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Australie-Un mufti mis au défi de se présenter aux élections
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=8313
Page 1 sur 1

Auteur :  marcelie2002 [ 22 Jan 2007 20:20 ]
Sujet du message :  Australie-Un mufti mis au défi de se présenter aux élections

Reuters a écrit :
Australie-Un mufti mis au défi de se présenter aux élections

SYDNEY (REUTERS) - Le cheikh Tadj el Din Hilali, le très controversé mufti de la mosquée de Sydney, en Australie, a été mis au défi de se présenter aux élections législatives de mars prochain par le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Morris Iemma.

""Ne vous cachez pas derrière un autre candidat. Si vous voulez entrer dans le jeu, allez-y vous même !", a dit le Premier ministre travailliste des NSW dimanche à l'adresse du responsable religieux.

Ce dernier a provoqué des réactions d'islamophobie en comparant les femmes non voilées à de la ""viande à l'étalage"" et en affirmant que les musulmans australiens avaient plus de droits sur le pays que les descendants de ""convicts"" - des délinquants condamnés.

La colonisation de l'Australie par les Britanniques a en effet débuté à la fin du XVIIIe siècle par l'envoi forcé dans ces nouveaux territoires de condamnés de droit commun, pratique qui s'est poursuivie au XIXe siècle.

Morris Iemma s'est dit convaincu que ses administrés ne voteront pas pour la ""folie"" que représentent, selon lui, les thèses du mufti d'origine égyptienne.

Tadj el Din Hilali Hilali avait provoqué la colère de responsables religieux et politiques et divisé la communauté musulmane australienne, forte de 280.000 fidèles, en prononçant en septembre dernier, à l'occasion du ramadan, un sermon où il semblait critiquer les lourdes peines de prison prononcées contre des hommes coupables de viols en réunion.

Il avait comparé les femmes vêtues légèrement à de la ""viande exposée à la convoitise du chat"".

Source : http://www.reuters.com

Auteur :  Gerard Lewis-Fitzgerald [ 26 Jan 2007 16:38 ]
Sujet du message :  'mufti' a deux sens

:D
Ça fait assez peu de temps que je connais ce mot à titre de 'conseiller religieux en Islam' - probablement grâce aux controverses lancées par le Cheik Hilali.

Autrement, le mot de "mufti" s'emploie toujours [je crois] aux instituts scolaires [de la nouvelle Galles du Sud et de l'ACT] pour indiquer tout habit qui ne fait pas partie de l'uniforme, d'ordinaire porté obligatoirement par les élèves de l'école. Par exemple, on organise des "Mufti Days" qui permettent aux élèves de venir un jour à l'école/au lycée habillés en décontacté, à condition qu'ils paient le privilège avec une pièce de $1 ou $2. Le mot dérive du temps des guerres mondiales (ou de bien avant, peut-être):'in mufti' = habillé en citoyen normal/ ne portant pas d'uniforme, etc. Dans le Victoria et d'autres états du pays, on les appelle des "Free Dress Days" ou des "Casual [Dress] Days".

Je me demande s'il y a des gens qui, vu leur mécontentement face aux propos dénigrants de Hilali, se sentent désormais mal à l'aise, ne voulant pas continuer à appeler ainsi ce genre de 'school fundraising exercise' un "Mufti Day" ... ?? :roll:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/