FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Australie : 3 000 morsures de serpent en moyenne par an
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=8284
Page 1 sur 1

Auteur :  marcelie2002 [ 17 Jan 2007 18:43 ]
Sujet du message :  Australie : 3 000 morsures de serpent en moyenne par an

LNC a écrit :
Australie : 3 000 morsures de serpent en moyenne par an
par Jérôme Gavelle
Les Nouvelles Calédoniennes


La mort d’un adolescent de 16 ans, mordu samedi 13 janvier 2007 par un serpent brun de l’Est australien, a entraîné une campagne d’information médiatique en Australie sur l’attitude à adopter en cas de morsure de serpent.

Près de trois mille personnes sont mordues chaque année, en Australie, par des serpents venimeux. Mais seulement trois sont mortes des suites de ces morsures, au cours des douze derniers mois.

« En Australie, nous vivons dans un environnement où pullulent les animaux venimeux. Les serpents les plus dangereux de la planète vivent dans notre pays. Il est donc très important que les enfants sachent, dès leur plus jeune âge, comment se comporter en cas de morsure. C’est à l’école que nous devons leur enseigner les gestes qui sauvent », explique Mary Rayner, la directrice du Parc des reptiles australiens.

Première des consignes : garrotter fermement le membre mordu au-dessus de la morsure. Et surtout, ne pas bouger, ou rester le plus tranquille possible. Ne retirer le garrot qu’une fois à l’hôpital. Le jeune garçon, qui est mort samedi (lire notre édition d’hier), a couru pour chercher de l’aide. Il n’a pas garotté son bras. Deux facteurs qui ont accéléré la diffusion du venin dans son organisme.

« Rester tranquille »

« Il aurait dû bander son bras et rester tranquille en attendant que son ami aille chercher du secours. Il ne serait sans doute pas mort s’il avait suivi cette procédure, insiste Mary Rayner. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne connaissons pas de cas de décès de morsures de serpent, lorsque les personnes mordues se posent un garrot et sont transportées rapidement vers un hôpital. »

Trois cas similaires

« Ces trois cas sont similaires », affirme le docteur Geoff Isbiter, toxicologue au centre d’information des poisons du Queensland. « A chaque fois, les personnes mordues n’ont pas posé de garrot et ont marché, ou couru, avant de s’effondrer et mourir. Il est rare de mourir d’une morsure de serpent de nos jours. »

Enfin, selon le docteur Geoff Isbiter : « Toutes les morsures ne sont pas forcément venimeuses. Il est important de ne pas nettoyer l’endroit de la morsure. Car les médecins doivent effectuer un prélèvement pour déterminer la nature du venin et choisir l’anti-venin approprié. »

Des millions de serpents autour de Sydney

Rappelons que le serpent brun de l’Est australien, responsable de la mort du jeune adolescent samedi, pullule autour de Sydney.

Il est considéré comme le second plus dangereux serpent de la planète, après le Taipan de l’intérieur, un autre serpent australien.

« Le serpent brun australien adore le climat chaud. C’est un serpent vif et agressif. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres de longueur. Il s’est adapté aux environnements humains. Il m’est arrivé d’en trouver sous les maisons ou dans des centres commerciaux. Il y en a probablement des millions autour de Sydney », a indiqué Les Shearim, un spécialiste et chasseur de serpents.

Source : http://www.info.lnc.nc

Auteur :  remival [ 18 Jan 2007 05:49 ]
Sujet du message : 

ce fameux "serpent brun"...ne serait ce pas le Tiger Snake ?

http://www.dinosoria.com/serpent_tigre.htm

Auteur :  Rick [ 18 Jan 2007 06:06 ]
Sujet du message : 

je vis north shore ( lower) et je vois de ces saloperies de plus en plus... des bruns et des verts. Et tout ca ne me plait pas du tout....+ les araignees qui sont partout ...

Auteur :  marcelie2002 [ 19 Jan 2007 02:18 ]
Sujet du message :  Serpent brun...

Mr. Remival a écrit :
ce fameux "serpent brun"...ne serait ce pas le Tiger Snake ?


Bien vu le lien Internet vers les photos du Serpent Tigre. C'est sûrement celui-là effectivement qu'il appelle le Serpent Brun. La couleur est du reste très à cheval entre le marron clair et le vert foncé.

Ce qui fait aussi penser que, dans les Nouvelles Galles du Sud et sur la Côte Est, les gens doivent passer devant beaucoup plus souvent qu'ils ne le croient a priori...

Auteur :  remival [ 19 Jan 2007 02:22 ]
Sujet du message : 

y'en a aussi plein sur la côte ouest.....

Auteur :  agneslgt [ 19 Jan 2007 17:51 ]
Sujet du message : 

Ici on l'appelle communément le brown snake... et j'ai aussi entendu dire qu'il y en a beaucoup cette année, hélàs! Désolée mais pour moi, un bon serpent (venimeux s'entend) est un serpent mort... itou pour les araignées. D'ailleurs la red back qui s'était installée au dessus du filtre de la piscine a malencontreusement fini étalée partout... :mrgreen: merci de ne pas appeler la SPA locale!!!!
:lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/