FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Le Gouverneur Général en plein scandale...
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=743
Page 1 sur 1

Auteur :  Sand [ 13 Mai 2003 13:09 ]
Sujet du message :  Le Gouverneur Général en plein scandale...

Citer :

Accusé de viol, le gouverneur général d'Australie suspend ses activités
CANBERRA, Australie (AP) - L'Australie provisoirement privée de chef d'Etat. Le gouverneur général, le représentant de la reine d'Angleterre dans l'île, a décidé de suspendre ses activités à la suite d'une accusation de viol qui le frappe et en attendant les résultats de l'enquête, a annoncé dimanche le premier ministre australien John Howard.
Le gouverneur général Peter Hollingworth avait nié jeudi dernier avoir violé une jeune femme dans un camp de vacances dans les années soixante. Cette affaire fait scandale en Australie depuis une dizaine de jours.
»Il a été convenu par le gouverneur général et moi-même que le Dr Hollingworth se tiendrait à l'écart de son poste de gouverneur général en attendant la fixation des procédures judiciaires déclenchées par la Cour suprême de l'Etat de Victoria», a déclaré John Howard à la presse.
L'Australie a pour chef d'Etat symbolique la reine Elizabeth II représentée sur place par un gouverneur général. En tant que tel, celui-ci est le chef de l'Etat de fait et le commandant en chef des forces armées. Il remplit des fonctions importantes: il signe les lois votées par le Parlement et reçoit les prestations de serment des gouvernements.
M. Hollingworth est sur la sellette pour deux affaires. Il lui était d'abord reproché par l'église anglicane d'avoir, en tant qu'évêque, permis au début des années 90 à un pasteur pédophile de continuer à exercer ses fonctions bien qu'il ait su que l'homme avait abusé d'une adolescente de 14 ans. Puis, une femme a porté plainte pour viol contre le gouverneur général en personne avant de se suicider. S'il rejette cette accusation, il a reconnu avoir manqué de jugement concernant l'attitude de certains pasteurs lorsqu'il était évêque.
Peter Hollingworth sera remplacé à titre intérimaire par le représentant de la reine en Tasmanie, le Gouverneur Sir Guy Green.

AP
Bg/v0114

Source : http://www.edicom.ch/news/international ... 5.su.shtml


Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je trouve que cet article résume assez bien la situation...

En tout cas, je suis surprise que cette affaire ne suscite pas tant de reflexions que ça dans les médias australiens sur le statut de gouverneur général en lui-même, et même sur les possibilités pour l'Australie d'évoluer vers un système institutionel différent...

Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que le scandale peut remettre le systeme en question ? pensez-vous que le gouverneur général (et donc la reine d'angleterre) doit toujours être au centre de l'executif australien ?

Auteur :  btd [ 15 Mai 2003 22:08 ]
Sujet du message : 

En tout cas, il n'est pas très catholique :lol: :mrgreen:

Auteur :  MarcDB [ 17 Mai 2003 11:17 ]
Sujet du message : 

:lol: :lol: :lol: btd !...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/