RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Nouvelle Caledonie: La critique Australienne
Message PubliĂ© : 16 Mai 2006 22:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Salut a tous,

Je reviens de Noumea ou je me suis goinfre de saucisson, merguez, tartes flambees, galettes Bretones et orangina. Grandiose! Mais ce n'est pas le sujet de mon post. Juste une intro "allechante".

Maintenant que me voila au bercail, je me pose la question de savoir si l'Australie a de bonnes raisons de critiquer la France pour maintenir un imperialisme d'un autre age en Nouvelle-Caledonie...

Terre de souverainete Francaise depuis 1853, la Nouvelle-Caledonie s'incrit dans une zone anglophone dont la plupart des archipels ont accede a l'independance dans les annees 70-80, Fidji en 1970, Papouasie en 1975, Vanuatu en 1980. Dans les faits, ces Etats insulaires restent sous la tutelle economique et financiere de leurs anciennes metropoles, mais l'absence d'independance totale en Nouvelle-Caledonie a attire le courroux de l'Australie.

Comme certains d'entre vous s'en souviendront, l'Australie est notamment montee au creneau lors des "Evenements" de 1984-1989 et n'a nulement cache son support aux mouvements independantistes Canaques. Meme les accords de Noumea en 1998 qui ont appaise les independantistes eux-meme, n'ont pas franchement satisfait l'Australie qui s'exprime regulierement sur le sujet. Ca vous est peut-etre arrive ici en Australie, mais certains de mes collegues Australiens m'ont dit ouvertement qu'ils trouvaient que la Nouvelle-Caledonie etait un vestige de la folie des grandeurs de la France, que la France devrait avoir honte, etc.

Que l'on soit pour l'independance de la Nouvelle-Caledonie ou contre, moi je suis de l'avis que l'Australie est tres mal placee pour ce genre de critique, vu que son histoire est entierement coloniale. Que je sache, l'Australie n'a pas ete rendue l'Australie aux Aborigenes (a part quelques coins de desert), aucun Aborigene n'est a un poste clef du gouvernement, l'Australie n'est toujours pas une Republique, etc. Je pense que la presence Francaise derange en Melanesie et dans le Pacifique de maniere generale. C'est plutot de cela qu'il s'agit.

Qu'est-ce que vous en pensez vous?

Ozkola


Dernière édition par ozkola le 21 Mai 2006 18:16, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Mai 2006 00:29 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
exactement, avant de critiquer le voisin faudrait balayer devant sa porte...
je ne connais pas exactement la situation en nouvelle caledonie mais je pense que c'est eux (les neo-caledoniens) que ca concerne en premier lieu.
mais peut etre que la presence française en nouvelle caledonie gene plus l'Australie au niveau economique, strategique, militaire et/ou culturel que pour le respect du bien etre des neo caldoniens.
Comme tu le dis, je pense qu'ils ont pas mal de boulot avec les Aborigenes avant de critiquer la France qui accorde (peut etre) plus de droits aux neo-caledoniens qu'eux ne le font.
Et je crois savoir que les Australiens sont majoritairement pour rester sous la tutelle de la reine d'angleterre, meme si c'est symbolique.
Je les trouve donc mal placés pour donner des lecons.

Apres que la nouvelle caledonie souhaite se separer de la France c'est une autre histoire, un referendum a ce sujet est prevu en 2014.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Mai 2006 17:10 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Il me semble que l'attitude du gouvernement Australien change un peu sur le sujet non ? Avec des troupes engagées en Irak, Timor Oriental, Solomon Islands, l'instabilité politique des Fijis et la tension grandissante en Irian Jaya, les autorités Australiennes ne sont pas mécontentes de la présence française dans le Pacifique Sud pour les aider à "maintenir l'ordre". Les guerres d'influence stratégique sur la région sont elles encore d'actualité ? En tout cas je crois que le sujet n'est plus abordé de front comme il l'était dans les années 80. Les essais nucléaires à Mururoa n'arrangeaient rien.
Que la Nouvelle Calédonie soit un témoignage du passé colonial de la France, ça ne fait aucun doute...et alors ?...La Reine d'Angleterre, Chef de l'Etat Australien est bien un vestige du passé colonial de l'Empire Britannique.
Et puis, saucisson, merguez, tarte flambée et orangina...on ne peux s'empêcher de penser que les colons sont partit à la conquête des Mers du Sud pour le bien des générations futures :D

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Mai 2006 18:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
C'est vrai que cote bouffe, c'est agreable de savoir qu'il y a tout ca a 2 ou 3h de vol. Je me sens encore plus chez moi en Australie maintenant. :mrgreen:
Il parait qu'a Vanuatu c'est aussi le pied cote culinaire, il faudra que j'aille voir un de ces jours...

Merci de vos commentaires Patator et Sisko. On dirait qu'on est d'accord sur l'essentiel. Par contre je ne pensais pas que l'Australie etait maintenant plutot contente d'avoir la France pour les aider a maintenir la stabilite dans la region. Si c'est le cas, tant mieux, mais je doute que ce soit un changement "profond". Je crois plutot qu'a cause de son alliance forte avec les Etats-Unis l'Australie a perdu l'autorite morale et le respect qui autrefois lui permettait d'agir un peu en policier regional.

En me renseignant un peu, j'ai appris que le Pacifique Sud etait divise en trois regions avec des influences assez fortes de gros pays "du coin":

- La Micronesie, essentiellement sous la tutelle (economique et financiere, mais aussi cooperation militaire) des Etats-Unis
- La Polynesie est dans la ligne de mire de la Nouvelle-Zelande, meme si ils ne sont franchement efficaces a mon gout
- La Melanesie sous l'influence Australienne (aides, commerce, etc)

Et la Nouvelle Caledonie eh bien elle se trouve au beau milieu de la Melanesie et elle est sous le controle (relatif) de la France. Alors la, forcement ce derange, surtout que c'est l'ile la plus grande du Pacifique Sud apres la Nouvelle Zelande et qu'elle est si proche des cotes Australiennes.

Ce sujet de la Nouvelle Caledonie m'interesse aussi parcequ'une des choses que j'ai apprises en vivant a l'etranger c'est qu'on est pas simplement "soi" dans les yeux des autres, mais qu'on est aussi un representant de son pays d'origine, qu'on le veuille ou non. D'ou l'importance, vivant en Australie, d'avoir un avis sur l'attitude de la France dans le Pacifique et la Nouvelle Caledonie est l'exemple le plus controverse.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Mai 2006 21:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
ozkola a Ă©crit :
on est pas simplement "soi" dans les yeux des autres, mais qu'on est aussi un representant de son pays d'origine, qu'on le veuille ou non.


Premier commentaire de ma propriétaire (aussie) après avoir découvert que nous habitions à côté de Paris....ah La France, ah, Paris...vous alliez à tous les défilés de mode alors!? :roll:
Je lui ai répondu estomaquée, que ce n'était pas ça la vraie vie...

Bref, saucisson, orangina... andouillette? ça coute combien un AR pour Nouméa???


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mai 2006 09:13 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Dans le Pacifique Sud, la France contrôle un territoire de 11.000.000 km² ! Soit 1.5 fois la superficie de l'Australie ! C'est beaucoup d'eau, certes, mais question richesses minières, ça vaut peut-être le désert australien...qui sait ? Que l'Australie et la Nouvelle Zélande veuillent se partager le Pacifique Sud, c'est presque risible ! C'est comme si la Belgique et le Luxembourg décidaient de' jouer les gendarmes de l'Atlantique Nord ! :shock: Faut pas oublier que l'Australie et, à fortiori la Nouvelle Zélande, sont des petits pays. L'Australie, c'est même pas la population du Bénélux avec la richesse des Pays-Bas...et jouer les Gendarmes, ça coûte cher. Quand tout va mal (Irak, Afghanistan, Timor Solomon, Fiji, Irian Jaya...), on s'en rend compte. Donc, à mon avis, le gouvernement Australien a tout intérêt à partager les frais avec une nation possédant des facilités logistiques sur place et dont les objectifs ne sont pas incompatibles avec les leurs. Il vaut mieux au yeux des Australiens et des Américains une présence française forte sur cette zone, plutôt qu'un vide que les Australiens n'arriveraient pas à combler, laissant aux Chinois l'occasion d'exercer leur influence.

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mai 2006 09:28 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
La "bonne parole" de la diplomatie française pour appuyer mon propos :

Citer :
Dans le Pacifique, les relations se sont apaisées et développées : La présence française dans la région est perçue comme un facteur de stabilité et de développement. L’Australie est favorable au développement de liens plus étroits avec les collectivités françaises du Pacifique. L’accord FRANZ, signé en 1992 conjointement avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, institue une coopération au profit des Etats insulaires du Pacifique en cas de catastrophes naturelles. L’Australie et la France ont par ailleurs décidé, en juillet 2003, de prendre une initiative commune pour lutter contre la propagation du virus du SIDA et des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) dans la zone du Pacifique.

La lutte contre la pêche illicite dans les mers australes (Océan Indien) constitue une composante privilégiée de notre relation. Formalisée à l’occasion de la visite en novembre 2003 du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, elle sert de base à une coopération avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande en matière de surveillance des Zones Economiques Exclusives des pays insulaires du Pacifique.


ou encore :

Citer :
Le bon niveau des relations franco-australiennes est particulièrement manifeste dans le secteur militaire où une coopération multiforme s’est mise en place : politique d’acquisition, nombreuses escales de navires, multiples exercices conjoints avec nos Forces stationnées en Nouvelle-Calédonie, participation française aux exercices régionaux australiens. Un dialogue annuel entre Etats-Majors s’est institué en 2001 en complément des consultations politico-militaires initiées en 1999. De nombreuses visites de haut niveau ont eu lieu dans ce secteur, en particulier celle du Ministre de la Défense, M. Alain Richard, en février 2002. Un projet d’accord de coopération et de défense déstiné à faciliter les activités réciproques devrait aboutir prochainement. L’acceptation par l’Australie de la prise de contrôle par Thales en 1999, avec une participation de 50%, de la société ADI, premier équipementier de défense, traduit cette confiance mutuelle.


Donc, tout baigne ! On est super copain avec les Australiens :wink: et c'est tant mieux ! :)

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mai 2006 22:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
LOL! Agneslgt, un AR Melbourne-Noumea c'est a peu pres $1,000. Moins cher a partir de Brisbane ou Sydney. Quelle que soit la ville de depart, je crois que c'est plus ou moins passage oblige par Brisbane ou Auckland. Attention, le cout de la vie est assez eleve en Nouvelle Caledonie. Les fonctionaires de la metropole (les "metros" comme ils disent la-bas) sont payes tres gracieusement, ce qui a pour effet de faire monter les prix pour un peu tout (il y a avait d'ailleurs une manif sur ce theme dans les rues de Noumea le jour de mon arrivee). Cote bedon, la bonne nouvelle c'est que les galettes bretonnes et l'orangina passent sans problemes a la douane Australienne. Miam! J'ai pas essaye le saucisson, mais ca m'a traverse l'esprit... :oops:

Sisko, tes sources paraissent serieuses en effet et ma foi rassurantes. Interessante aussi la partie sur Thales, ca explique peut-etre un peu pourquoi depuis quelques temps je rencontre de plus en plus de Francais qui bossent pour Thales sur Melbourne! Mais pour revenir au sujet principal, je crois que les experts Francais en la matiere ne sont pas tous d'accord on va dire. Mes sources particulieres sur la tension regionale entre la France et l'Australie, ainsi que la "repartition" (c'est un grand mot) des zones d'influences du Pacifique Sud, sont plusieurs etudes de la "Revue Francaise de Geopolitique" LiMes (No 5).

Il est vrai que dans cette revue, il est fait etat de l'amelioration apparante des relations Franco-Australiennes dans le Pacifique Sud, essentiellement depuis l'arret des essais nucleaires Francais en Polynesie et depuis l'evolution de la Nouvelle Caledonie vers un statut de tres large autonomie interne. Mais tous les analystes ne convergent pas pour dire que c'est un changement profond. Certains voient ce changement d'attitude "officielle" comme temporaire et ne remettant pas en cause la sentiment "officieux" de l'Australie vis-a-vis de la presence Francaise dans le Pacifique. D'autres y voient un desinteressement de l'Australie dans la region, du fait de l'importance grandissante de la globalisation et de l'importance amoindrie des investissements regionaux.

Par contre, un des buts geostrategiques de l'Australie est de preserver sa relation privilegiee avec les Etats-Unis avant tout et cela passe par le maintien d'un couloir maritime et aerien stable dans le Pacifique Sud entre les deux allies. Que devait penser l'Australie lors de la saga diplomatique entre la France et les Etats-Unis sur l'Irak? Probablement que la cooperation regionale avec la France a laquelle tu fais allusion n'etait peut-etre pas de bonne augure apres-tout... Si l'Australie doit faire un choix entre la France et les Etats-Unis, il n'y a pas photo.

Ozkola


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com