Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Ça vous rappelle rien?
Message Publié : 12 Avr 2006 00:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Australie: Premiers effets pervers de la nouvelle loi sur la flexibilité de l'emploi

(d'après Flash d'Océanie)

Les jeunes Australiens semblent être les premiers à ressentir les effets d'une nouvelle loi sur la flexibilité de l'emploi, entrée en vigueur le 27 mars dernier, et dont les débats précédant l'adoption au Parlement avaient suscité une vive polémique dans les rangs de l'opposition travailliste.

Amber Oswald, jeune étudiante de 16 ans, avait décroché le mois dernier un travail à mi-temps dans un bar spécialisé dans le jus de fruit pressé.
Deux jours après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, qui réduit les obligations des entreprises dans le but affiché de favoriser l'emploi, elle a déclaré avoir été informée de son licenciement, puis, dans la foulée de sa ré-embauche, mais sous les nouvelles conditions, rapporte lundi le quotidien Sydney Morning Herald.
Conséquence directe : sa rémunération horaire est passée de 9,52 à 8,57 dollars australiens.
Je n'en reviens pas qu'ils puissent faire ça (…) Je fais exactement le même travail qu'avant, mais comme je suis jeune, ils pensent qu'ils peuvent s'en tirer comme ça ", estime la jeune étudiante.
Selon le chef de cette entreprise qui possède trois bars à jus de fruits à Sydney, une vingtaine de ces employés est concernée par ces nouvelles dispositions et ces changements de contrats.
" S'ils ne veulent pas signer leur nouveau contrat, ils peuvent s'en aller. En ce qui me concerne, la question n'est pas de ce qui est juste, mais de ce qui est bon pour la société ", a-t-il expliqué au quotidien.
En l'occurrence, il justifie cette mesure par le fait que sa société a été placée en liquidation le 24 mars dernier ce qui, selon le chef d'entreprise, a rendu de fait caducs tous les contrats existants.
Sharan Burrow, Président de l'ACTU (centrale syndicale australienne), a qualifié cette attitude d' " outrage " fait au personnel.
" Ces nouvelles lois, c'est un permis pour les employeurs, un permis du gouvernement, de traiter les gens comme ils veulent, les jeunes comme les plus vieux, en particulier les femmes, qui sont aussi les plus vulnérables ", a-t-elle lancé.
Cette très polémique loi relative à l'emploi, alors qu'elle était encore à l'état de projet, avait fait descendre en fin d'année dernière plus de deux cent cinquante mille personnes dans les rues des grandes villes de l'Australie, avant d'être finalement votée par le Sénat et la Chambre des Représentants (au sein desquels le parti conservateur libéral du Premier ministre John Howard est majoritaire), promulguée et d'entrer en vigueur le 27 mars 2006.
Ce texte prévoit notamment des changements significatifs au plan des conventions collectives avec les branches de métier et permet aussi de négocier " directement " avec un éventuel employé.
De manière générale, les entreprises australiennes ont salué ces nouvelles lois dans lesquelles elles voient une plus grande flexibilité des conditions d'embauche.

Une loi " qui pue " ? :lol:

Le parti travailliste, principale force d'opposition, qualifiait alors ce texte de " pire dans toute l'histoire parlementaire du pays ".
" C'est une loi qui divise les gens, c'est une loi extrême, c'est une loi qui pue ", n'a pas hésité à déclarer le sénateur travailliste John Faulkner.
M. Howard, pour sa part, estime que l'adoption de cette loi apportera " de solides fondations pour construire la force économique à venir de l'Australie ".
" Et ce n'est pas extrême, ce n'est pas radical, ce n'est pas révolutionnaire, c'est un changement dans la mesure ", a-t-il rétorqué en décembre à ses détracteurs.
-------------------------------------------------
on connaît le résultat en France maintenant :wink:
lebororo


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com