RĂ©pondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Precarite
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 15:20 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Ce debut de printemps est chaud en france avec le CPE. Pour ma part je trouve inadmissible et preuve d'un management deficient le fait que l'on puisse virer quelqu'un du jour au lendemain sans expliquer ( ne parlons pas de motiver qui a mon sens est le minimum en terme de respect des regles du travail )
Mais alors quoi dire de la nouvelle legislation Australienne qui permet a tout employeur qui a moins de 100 employes de degager n'importe quel salarie ( meme avec 15 ans d'anciennete... ) du jour au lendemain sans avoir a expliquer et motiver. Pour tout ceux qui pensent que l'australie est un paradis et qui comme 75% de la jeunesse en france souhaitent faire carriere dans la fonction publique ( histoire d'etre safe ) reflechissez bien avant d'entreprendre votre perible. Venir surfer ici et envisagez de s'y installer n'est pas la meme demarche.
Les syndicats australiens on tout juste dit que ce n'etait pas un bonne loi... personne n'est descendu dans la rue ( trop egoiste - ca ne n'arrive qu'aux autres ). Il est vrai que dans une situation de presque plein emploi ici ( ou il faut quand meme se bouger et prendre ce qui passe quand il faut manger car il n'y a presque pas d'assistance pour les personnes sans travail ) le probleme de precarite est moins visible qu'en france. Ceci etant, il faut esperer que le plein emploi va continuer en australie ( pays avec des ressources immenses et avec un voisin chinois qui va faire de l'australie une de ses nouvelle province dans quelques annnees - je rigole-...). Et d'un autre cote il y des jobs en france a prendre, qui ne trouve pas preneur, et un gouvernement qui bloque l'immigration alors qu'il faudrait accueillir, pour preparer demain ( le cas des pays ex-riche d'europe )


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 16:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Desole Rick mais je ne te rejoins pas du tout.

Je trouve au contraire le comportement des etudiants et des syndicats scandaleux, nouvelle preuve de la faiblesse inadmissible de nos gouvernants.

Le fait qu'une partie de ces memes etudiants ne trouveront pas d'emplois du fait de la rigidite du systeme n'en fait qu'une triste ironie. Quand aux syndicats cela fait longtemps que je ne me fais plus d'idee de leur tactiques protectionistes qui ne visent qu'a proteger leurs adherents.

Mais en cela je me trompe peut-etre si l'on regarde les statistiques du chomage en France de plus pres. La miserable moyenne de 10% a laquelle nous sommes habitues depuis plusieurs generations n'est apres tout pas representative des difficultes de tous.

Les 18-25 ans sont bien plus touches par le chomage que le reste de la population active et -bien sur- les moins eduques bien plus que les diplomes. Si on s'attarde un peu sur ce groupe des 18-25 ans moins eduques, on retrouvera vite tous ceux qui ont recemment protestes autrement violement que nos petits bijoux gaulois pour le CPE. En gros, lorsqu'on a 18-25 ans en France, que l'on est bien diplome et gaulois, les risques de chomage sont bien en dessous de la moyenne nationale, retraite des baby-boom aidant.

Excuse mon cynisme, mais pour moi le refus du CPE par les meneurs etudiants tient du meme nombrilisme que les greves syndicales. Il s'agit pour certains de proteger leurs acquis (verrouiller un rare emploi) plutot que de se solidariser avec Ahmed du Neuf-Trois pour lequel un employeur sera ou non pret a prendre un risque selon la flexibilite qui lui sera permise de le renvoyer s'il y a un probleme.

C'est clair?

Bonne journee


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 16:44 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
mon propos avant tout etait de parler de la precarite des contrats en australie. Le point sur lequel je ne peux etre d'accord quelque soit le pays c'est de pourvoir se separer d'employes sans avoir a expliquer ( aucun impact legal ) donc encore moins a justifier ( avec possible impact legal ). On ne peut accepter le fait de ne pas expliquer a qui que ce soit pourquoi aujourd'hui il a perdu son emploi.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 17:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
tout a fait d'accord avec victor,

les pauvre c** qui defile dans la rue ne SERONT pas touché par cette réforme, et oui, car cet réforme s'adresse a des jeunes en difficulté scolaire des l'age de 14ans. et ceux qui defile seront de futur prof, avocat ou autre. Un gamin de 14ans n'aurait-il pas lui aussi une chance de travailler, plutot que de trainer dans la rue a faire conneries et ne pas aller a l'école???

Précarité? eh réveillez vous!!!! regarder autour de vous, tout c'est nouveaux pays emergent (principalement d'asie) qui nous "mange" des part de marché tout les jours. Si aujourd'hui notre vielle france ou l'australie ne se mettent pas a la flexibilité, alors nos pays sont "mort". exemple tres facile: france&italie= champion du textile de luxe et autre, production= 97% hors Europe. Alors arretons l'utopie, aujourd(hui c'est le capitalisme, que cela plaise ou non, il faut jouer avec et avec nos cartes.

Moi je suis pour le cpe, na! meme si je ne suis plus en france.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 17:23 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
Management veut dire gerer pas prevoir non ? qui peut prevoir surement une chute de l'activité économique ou l'incompetence d'un salarié ?
Après 2 ans c'était surement trop long et le fait de signaler le motif du licenciement (et pas le justifier) est effectivement la moindre des choses pour éviter certains abus.
"Du jour au lendemain" ca n'est pas completement vrai, après un mois l'employeur doit appliquer un préavis de 15 jours, ce qui n'existe pas dans la période d'essai du CDI, certes plus courte.
Enfin certes la "précarité", j'aurai dit flexibilité n'est pas forcement souhaitable mais quand un pays comme la France à un taux de chomage elevé d'un coté et des dettes publiques record de l'autre il faut prendre des décisions pas toujours faciles... surtout si on veut se lancer dans la competition internationnale, ou alors on ferme les frontieres et on vit en autarcie :p
Lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 17:25 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
voila un message qui me laisse sans reponse - j'aime autant la forme que le fond....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 17:27 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
mon message precedent etait une "reflexion" sur le message du bordelais


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 21:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Que vaut il mieux...

Un CPE qui va permettre a quelqu'un sans experience de gagner de l'argent et d'enrichir un CV?
OU
Rester au chomage et enchainer "stages" et autres contrats d'interim ?

Moi perso, quand je suis sorti de l'ecole sans experience, j'aurais ete content d'avoir un avantage par rapport a quelqu'un qui avait plus d'experience que moi.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 23:50 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 DĂ©c 2004 14:01
Message(s) : 76
Localisation : Sydney
100 % d'accord avec vous, un peu moins avec la 1ere intervention. Ca vole plus haut que ce qu'on peut lire dans la presse francaise sur le web. Qu'est-ce que c'est que cette jeunesse francaise assoiffee de stabilite(manipules, soit dit en passant par des profs ou des syndicats etudiants aux idees courtes... et la tache est aisee, je fus activiste etudiant en mon temps) qui le plus souvent n'a pas d'enfants, ni de pret immobilier a rembourser? A titre d'exemple (le mien, celui que je connais le mieux, mais ce n'est qu'un exemple) je vis en Australie depuis 18 mois, j'approche la trentaine, j'ai bosse dans quatre boites differentes, trois visas, 4 logements et depuis 5 mois seulement ma situation s'est sensiblement stabilisee. J'etais etudiant avant de quitter la France. Je n'ai pas souffert de cette periode d'instabilite qui m'a donne l'opportunite d'avoir des experiences differentes pour affiner mes choix professionels. Et aujourd'hui mon CV est riche de ces etapes. Cela etant, il serait plus sympa que quelqu'un se fasse l'avocat du diable et cree le debat. Mais connaissant certains FDusers, ca devrait pas tarder.


Cheers


Dernière édition par Don Quichotte le 07 Avr 2006 00:06, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Avr 2006 23:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
désolé, je me suis un petit peu importer; mais je vois que les expatrier ont le meme avis que moi, le cpe n'est pas une si mauvaise chose.

que ne comprend tu pas rick? ma vision etait brute de décofrage, mais tellement vrai...

Neanmoins, le jour ou tous c'est francais protestant dans la rue voyagerons et verrons ce qui se passe dans les autres pays, maybe ils comprendront.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Avr 2006 06:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Le CPE est l'amorce d'un sujet dont le point central est la situation ici en australie.
Question : seriez-vous d'accord de vous faire virer de votre job sans que l'on vous dise pourquoi ?
Tous est resume dans cette question -
pour moi ce n'est pas acceptable...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Avr 2006 06:40 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
ce n'est plus le cas pour le CPE.
il est evident que la raison du licenciement doit etre mentionnée, sans que cela soit pour autant un frein à celui ci...


  Profil  
 
  la prĂ©caritĂ© et le CPE
Message PubliĂ© : 07 Avr 2006 08:13 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 DĂ©c 2005 23:30
Message(s) : 5
Localisation : toulouse et charlestown
Juste une petite intervention après les fausses affirmations que je viens de lire.
D'abord le CPE s'appliquera à tous les actifs français et ne sont pas réservés aux jeunes des banlieues comme semble l'affirmer "le bordelais". Si vous aviez lu la loi sur le site legifrance.fr vous le sauriez!
De plus, avec un chèque pour les banlieues de plusieurs millions d'euros promis suite aux émeutes du mois de novembre, je crois que les français se sont montrés plus que généreux et solidaires.
De l'argent qui bien sûr ne pourra pas servir à réparer les écoles, entreprises et administrations auxquelles ils ont mieux joyeusement le feu.
Pourquoi devrions-nous être solidaires avec des jeunes qui en moyenne avaient 16 ans (d'après le procureur de Bobigny et les chiffres de la police) et qui donc n'ont pas de problème de chômage puisque théoriquement en âge de suivre une formation technique ou généraliste.
Il y a 300 000 offres d'emplois sous-qualifiés en France qui ne sont pas pourvues, pourquoi ne se retroussent-ils pas les manches pour gagner leur pain comme tout le monde au lieu d'accuser les méchants blancs bourgeois et anciens colonisateurs (c'est vrai qu'on roule tous sur l'or et vivont tous dans un pavillon chic nous les blancs, même si un étudiant universitaire sur quatre est boursier).

Par contre je suis d'accord avec Don Quichotte: qui sont ces étudiants qui ont déjà du mal à se loger dans les villes de France où ils étudient et qui ne veulent pas se contenter d'un CPE qui ne leur ouvrira la porte d'aucune agence immobilière?

Bouhouuuuuu, ce sont d'affreux bourgeois.

Enfin, je remarque que même à l'étranger, le français aime donner son avis et même sur les choses qu'il ne connaît pas. Quand le naturel revient au galop...

Bonne journée.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Avr 2006 09:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Citer :
75% de la jeunesse en france souhaitent faire carriere dans la fonction publique ( histoire d'etre safe )

Tu tires ce chiffre d’où?

Citer :
Les syndicats australiens on tout juste dit que ce n'etait pas un bonne loi... personne n'est descendu dans la rue ( trop egoiste - ca ne n'arrive qu'aux autres ).

Faux, il y a eu quelques manifs à Sydney, j’en ai vu sur George Street. Evidemment y’avait un pelé trois tondus mais aller manifester, c’est pas un luxe que tout le monde peut se permettre. D’un autre côté, certains critiquent les Français de manifester et d’un autre on critique ici pour ne pas manifester. Alors to demonstrate or not to demonstrate ?

Citer :
Moi perso, quand je suis sorti de l'ecole sans experience, j'aurais ete content d'avoir un avantage par rapport a quelqu'un qui avait plus d'experience que moi.

Euh de quel avantage parles-tu? De pouvoir se faire virer plus rapidement, quel bel avantage pour ton égo? “On m’a donné ce boulot parce que j’ai moins de 26 ans donc on peut me virer facilement”. Non un boulot, tu l’as parce que tu as soit les qualifications, soit le profil, etc. Parce que tu as surpassé les autres… Pas parce qu’on peut se débarrasser de toi plus facilement. Moi si on me donne un boulot pour cette raison, ça me fait pas vraiment super plaisir. Triste qu’il faille en arriver là.

Don Quichotte, tu as bossé dans 4 boîtes différentes mais tu étais payé non? En France, tu fais des stages mais tu n’es pas payé. grosse différence. Je pense pas qu’on puisse comparer un début de carrière ici et en France.

Citer :
Neanmoins, le jour ou tous c'est francais protestant dans la rue voyagerons et verrons ce qui se passe dans les autres pays, maybe ils comprendront.

Comprendre quoi exactement ? Qu’ils doivent la fermer une bonne fois pour toute ?

Citer :
Enfin, je remarque que même à l'étranger, le français aime donner son avis et même sur les choses qu'il ne connaît pas. Quand le naturel revient au galop...

Et alors, je suis à l’étranger donc je dis plus rien. Et toi, tu es où ? en France et tu donnes tes avis sur l’Australie, ah la la encore un Français qui a un avis sur tout, même sur un pays dans lequel il ne vit pas…
On a déjà eu ce genre de thème abordé : dois-je donner mon avis ou non même si j’ai pas étudié le sujet à fond ? Et bien moi je dis oui parce qu’au moins je vais discuter avec des gens qui peut-être (voire sûrement) vont me corriger et au moins j’enrichirai mes jugements. Tout bénéf pour tout le monde. Alors oui je vais continuer à donner mon avis, non pas parce que je suis Française mais parce que j’aime bien discuter et en savoir plus sur un peu tout. J’aime aussi savoir ce que les autres pensent pour moi même me forger des avis. Et franchement je vois pas où est le mal. Alors les clichés à trois sous sur les Français à l’étranger, va les poster ailleurs, ça agace parce qu’on est pas tous comme ça…
De même dans le style je pourrais dire: c'est bien français de dire qu'il faut montrer patte blanche pour s'exprimer sur certaines choses...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Avr 2006 10:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Rick,

Je reviens vers ton post initial pour repondre a la 2eme partie de celui -ci qui, selon tes interventions suivantes, etait le sujet a debattre et non ce qui se passe en France. Vu que j'ai lance le debat concernant la 1ere partie, je vais lancer le debat sur la 2eme :wink:

En preambule je dirais qu'on ne peux pas comparer la France et l'Australie pour au moins 2 raisons essentielles: L'Australie n'a que 5% de chomage et les rapports dans les entreprises francaises sont extremement rigides et les recours difficiles.

La situation de l'emploi en Australie aujourd'hui est telle que se sont souvent les employeurs qui doivent "marcher sur des oeufs" pour ne pas perdre leurs employes. Augmentation des salaires, reduction ou amenagement des heures de travail, bonus, etc. tout est fait pour que celui ci ne decide d'aller bosser pour l'entreprise qui est plus proche de la maison ou qui paye mieux. C'est le marche de l'offre et de la demande et c'est tant mieux pour les employes.

Les changements apportes par le gouvernement Howard (pour lequel je n'ai pas d'affinites particulieres) cherchent a etendre cette flexibilite aux entreprises et aux secteurs qui sont traditionellement laborieux et donc syndiques.

Ceux qui craignent le plus pour leur avenir sont surtout ceux qui ont tire partie et profite des protections syndicales: Salaires surevalues, laxisme, absenteisme, etc.. contre lesquels il etait difficile pour l'employeur d'agir. Par contre, tous ceux qui bossent correctement n'ont rien a craindre de la flexibilite du marche.

Enfin et surtout, c'est par le recours en justice pour licenciement abusif et en infligeants a l'employeur des penalites financieres elevees que l'on trouvera un juste milieu et eviter le "bullying" des patrons ou des sydnicats.

Bonne journee


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com