RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Guerre en Iraq : rĂ©flexe patriotique en Australie et aux USA
Message PubliĂ© : 26 Mars 2003 17:14 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Citer :
Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie : réflexe patriotique de cohésion nationale.

24 mars 2003 - Avec les premières frappes, l'opposition à la guerre se fait plus discrète dans les pays directement impliqués dans le conflit. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie, l'opinion publique se range derrière le drapeau.

Le changement de cap est spectaculaire. En Angleterre comme en Australie, une bonne partie de l'opinion publique, jusque là très majoritairement défavorable à la guerre, s'est convertie à l'intervention militaire dès le début des frappes. Alors que début mars, les trois quarts des Australiens étaient contre la participation des forces armées aux côtés des troupes américaines si les Nations Unies ne soutenaient pas l'opération (contre environ 60% d'avis favorable sous mandat des Nations Unies), les choses se sont depuis rééquilibrées : 45% des personnes interrogées par Newspoll pour The Australien, les 19 et 20 mars, sont maintenant pour la participation des troupes australiennes au conflit, contre 47% d'avis contraire.

En Grande-Bretagne, un sondage réalisé par l'institut ICM pour le compte de l'hebdomadaire News of the World, montre également un retournement de l'opinion en faveur de Tony Blair. Selon cette enquête réalisée les 21 et 22 mars, 55% des personnes interrogées approuvent la façon dont le Premier ministre gère la crise irakienne, contre 37% qui restent critiques. Une enquête similaire effectuée les 6 et 7 mars montrait un soutien à M. Blair sur l'Irak limité à 29%, contre 53% d'insatisfaits.

Aux Etats-Unis enfin, les derniers sondages publiés ce week-end montrent que le soutien des Américains à l'action de M. Bush en Irak s'est fortement accru depuis le déclenchement du conflit. Selon le baromètre Ipsos-Cook Political Report , la majorité des Américains pensent qu' à présent leur pays est sur la bonne voie (53%, contre 40% d'avis contraire). Le rapport de force s'est inversé en un mois (54% de l'échantillon interrogé du 18 février au 6 mars pensait que le pays allait dans la mauvaise direction). Parallèlement, cette même étude montre que le taux d'approbation envers l'action de Bush à la présidence des Etats-Unis a progressé de près de 10 points en un mois, de 53 à 62%. Les autres instituts mesurent des variations encore plus spectaculaires. La côte de popularité de Bush aurait gagné 20 points en un mois selon l'enquête CBS News / New York Times (de 52 à 72% d'approbation pour les personnes interrogées le 23 mars). Selon cette même étude, les trois quarts des Américains approuvent maintenant l'intervention militaire en Irak (plus 10 points depuis le début des frappes) ; deux personnes sur trois pensent que la perspective de renverser Saddam Hussein justifie les risques de pertes américaines et les autres coûts. Précisons que les personnes ont été interrogées avant que ne soient diffusées les dernières images de soldats américains morts au combat.


Canal Ipsos
canalipsos@ipsos.com



  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com