RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 16 Mai 2006 00:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Victor,

Tu ne rates pas une occasion de debattre avec mes idees, hein?

Je suis quand meme au courant que l'Amerique Latine n'est pas Anglophone, je te rassure. Ce que je disais c'est que bien que les pays d'Amerique Latine soient aussi assez jeunes, ils sont plutot reputes pour offrir une experience culturelle forte, justement (entre autre) parceque la langue parlee n'est pas l'Anglais.

Mais tes interventions sur ce type de sujet sont souvent axees sur le fait que l'histoire de l'Australie n'est pas qu'Anglo, etc. Que ca plaise ou non, bien qu'il y ait (Dieu merci) d'autres influences, l'histoire de l'Australie est essentiellement Anglaise et Irlandaise, la langue officielle est l'Anglais, la reine d'Angleterre est toujours a la tete du pays (kinda), l'Union Jack est toujours sur le drapeau Australien, la majorite des Australiens sont d'origine Anglo-saxone, alors... Je ne suis pas un grand fan de l'invasion culturelle du monde Anglo-saxon moi-meme, mais si ca derange outre mesure, peut-etre que l'Australie n'est pas un pays ou il fait bon vivre, non? Le pays change, mais pour l'instant il est ce qu'il est.

Quant a mon auteur, les idees sont un peu plus profondes que ca et tu remarqueras qu'il n'y a dans l'extrait que j'ai reproduit auncune reference a un "Australian core" Anglo. Relis bien le passage et quand tu as un moment et si ca t'interesse, le livre carrement. Un des auteurs est un academique tres respecte de l'universite de Melbourne (pas un pote de Pauline Hanson). Avec tout le respect que je te dois, c'est ton jugement qui me parait "reductioniste" comme tu dis.

Qu'on soit d'accord ou pas, ce livre est plein d'elements qui permettent de se former une opinion informee. C'est quand meme fou que des qu'on essaie de defendre le droit a une identite nationale on se fasse accuser d'extremisme. C'est typiquement ce genre de choses qui pousse des gens d'obedience "equilibree" disons, a voter extremiste. Regarde un peu en France le FN qui passe au second tour et qui fait un score ridicule au deuxieme... Ca veut tout dire.

Ni l'auteur du bouquin en question, ni moi ne sommes d'extreme droite si c'est ce que tu insinues. Reflechi et renseigne toi un peu avant de porter des accusations de ce type je te prie.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Mai 2006 10:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
S'cuse Oskala, je n'ai vraiment rien contre toi, promis. Simplement je ne suis pas d'accord avec tes insinuations qui -je suis sur que tu ne t'en rends pas compte toi meme- menent tout droit au nationalisme, le vilain, le pas beau, celui qui define une norme et exclu d'une facon ou d'une autre ceux qui ne rentrent pas dans la norme.

Quand a ton auteur, je reprends ses mots:

Citer :
This view dovetails with the type of multiculturalism that celebrates differences in cultural and ethnic background and denies any distinctive Australian cultural core.


Ne nous meprenons pas, "the distinctive Australian cultural core" dont l'auteur fait reference sont bien a ses yeux les racines anglo-celtiques des premiers colons blanc (probablement les siennes). Car je te rassure, celui-ci ne fait pas reference aux aborigenes ou aux chinois qui sont en Australie depuis au moins le debut de sa colonisation.

Comme je l'ai dit precedement, l'adoption de valeurs est une chose; l'adoption des normes culturelles en est une autre et contrairement a ce que tu as ecrit, ces 2 termes ne sont pas indisociable. Par exemple, depuis la fin de la 2eme Guerre, le Japon a adopte des valeurs equivalentes a celles que l'on avance fierement en Occident mais nos cultures restent bien differentes.

Que la France fasse valoir ses valeurs et ses normes culturelles a tous nouveaux arrivants j'en conviens du fait de sa longue histoire et de ses enormes efforts nationalistes depuis la Revolution. La question des identites regionales (basque, catalan, occitan, breton, etc..) s'est et continue de se poser de temps a autre, mais la machine educative francaise a eu le temps de faconner le petit gaulois dans toutes nos tetes depuis suffisement de generations pour cimenter notre identite nationale.

Par contre, l'identite australienne se construit differement puisque plus recente et surtout parce qu'exogene. Affirmer des valeurs modernistes c'est tres bien mais laissons l'identite de former avec le temps, sans pousser a la dictature du plus grand nombre sur les autres. Apres tout, qui dit que dans 50 ans la culture dominante en Australie sera anglo-celtique?

Bonne journee


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Mai 2006 21:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Victor,

Je comprends les conclusions que tu tires et les craintes que tu as, mais je t'assure qu'elles n'ont pas lieu d'etre.

Je prefererais ne pas avoir a me lancer dans une explication de texte, mais l'extrait que tu as repris ne critique pas ceux qui "celebrate(s) differences in cultural and ethnic background" mais ceux qui le font [u]tout en refusant[/u] le droit a une identite nationale. Des petits mots (en l’occurrence « and » dans « and denies […] ») qui font toute la difference, en Anglais comme en Français. Mais bon, tu n’avais peut-etre pas le contexte, d’où l’erreur d’interpretation.

Quant a l'auteur, une fois de plus, si tu lis le bouquin (le seul que j’ai trouve qui se pose la question de l’identite Australienne) tu verras qu'il ne prone pas un nationalisme « extremiste », mais simplement le droit a « un » nationalisme, condition sinequanone pour maintenir une culture autre qu’un amas du cultures sans cohesion ou chacun decide de ce que c’est d’etre Australien, sans demander son avis aux autres ou sans s’efforcer d’adherer a un cœur identitaire commun.

Comme dit, malheureusement la tendance de nos jours est de ne pas permettre quelque nationalisme que ce soit, sous pretexte que le respect et l’acceptation d’autres cultures sont incompatibles (alors que ce n’est pas le cas) et de peur qu'un extremisme ne se developpe. Tes reactions me paraissent etre un exemple parfait de cette problematique. Le resultat ? Entre autre le sujet de ce post, a savoir un manque apparent et peut-etre bientôt (ou deja d'apres certains) reel d’identite Australienne.

Maintenant il faut savoir ce qu’on veut. Un pays fragmente et sans cœur identitaire commun (par exemple si la France avait laisse les regionalismes dont tu parles se developper comme ils l’entendaient) ou pas. On a simplement une vision differente de la societe ideale j’imagine. Je suis bien d’accord avec toi qu’il faut laisser l’identite d’un pays se forger avec le temps, mais il ne faut pas non plus laisser faire n’importe quoi, c'est-à-dire aller a l’encontre de la volonte de la majorite. On est dans une democratie apres tout.

En ce qui me concerne, ma fierte d'etre Australien est liee a l'identite actuelle du pays (valeurs, culture, histoire, etc), pas a l'image que s'en font ceux qui n’aiment pas ce qu’ils voient et veulent un changement radical. Je vais maintenant rendre la parole aux autres, en esperant que certains verront la logique de ma premiere intervention, dont notre petit echange n'est qu'un aspect.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Mai 2006 00:42 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
je pense que la definition d'une identité nationale est difficile a determiner et surtout subjective.
Chaque pays est devenu ce qu'il est au fil de l'evolution, des guerres, de l'histoire.
Et ce qu'est un pays aujourd'hui n'est pas ce qu'il sera demain.
Entre les territoires occupés par les indiens, colonisé par les anglais, les francais et les irlandais et la position de plus en plus importante des hispaniques (un maire hispanique a été elu a Los Angeles), les USA sont en perpetuelle transformation.
L'Europe avec la construction européenne connaitra dans les decennies a venir de nombreux changements, meme si les pays qui la composent sont relativement homogenes, et la supremacie anglo saxonne en Australie peut etre de moins en moins importante au fur et a mesure des immigrations et de leur integration dans les differentes couches de la societé.
Mais il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi et essayer de garder une ligne conductrice dans la communauté de façon a garder une certaine cohesion sociale.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com