RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 12:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
salut

il faut arreter la, il n'y a aucune critique!!!! on se pose juste des questions. En fait ce sondade me parait bizarre, car tout les australiens que je connais, sont tres fier et tres patriotique en general, alors le resultat ma surprit.

Alors selon toi,gerard (car tu es un australien) pour quel raison les australiens aurait tendance a voter ''oui''.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 12:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Il est a mon avis assez diffficile de categoriser (et donc de generaliser) les Australiens car la structure des classes sociales est bien differente qu'en France (par exemple).

L'elite australienne, celle a qui appartient toutes ces maison a 2,3...10, 15, 20 million de dollars est une classe tres jet-set, aussi sophistiquee que les classes superieures d'Europe. Ces Australiens sont les dirigeants des ces 20% d'entreprises qui controllent 80% de l'activite economique de ce pays et sont pour la plupart d'origine anglophone. S'il y a un developpement culturel en Australie c'est surtout grace a leurs efforts.

De l'autre cote, j'ai l'impression qu'ici la classe ouvriere c'est la classe moyenne, le stereotype de L'Australien. C'est la micro entreprise du plombier de l'electricien ou du jardinier qui demande $50 de l'heure pour tondre le gazon. C'est le middle manager des grandes entreprises qui refuse de bosser pour moins de $75K par an sans quoi il ne peut payer son pavillion a $1 million et les traites de sa bagnole, tabou identitaire.

De ce fait, il me semble que la classe moyenne australienne est generalement moins cultivee que la francaise, mais que son niveau de vie est superieur au niveau francais.

C'est un peu le meme constat que l'on peut faire des americains qui en moyenne gagnent mieux leur vie que les francais en depit du fait qu'ils sont generalment tres peu cultives.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 16:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
hbinh a Ă©crit :
Bon deja je vois pas en quoi ils sont en avance... En avance au niveau Sport, Sport ou Sport et Sport ---> 100% d'accord car ici ya pas photo le Sport c'est le moteur de l'identite australienne. C'est bien mais c'est proche du trouble obsessionnel au point ou les aussies pretent moins attention a d'autres aspects de la societe...


I have to agree with you here, hBinh, malheureusement. I'm often annoyed when sport is the opening story on the news, and international events/affairs take second or even 3rd place... mais je crois que je (et ma famille) sont des excellents exemples des vies Australiens normales SANS le sport (sauf pour un peu de 'faiblesse' pour le Formula 1.....et pour mon mari et moi, la petanque aussi :mrgreen:

Je suis avec Gerard ici:

Gerard Lewis-Fitzgerald a Ă©crit :
we like to own the privilege of running ourselves down (le privilège de nous débiner nous-mêmes), but I suppose we become uncomfortable when others/outsiders are too 'generous' with their criticism of us. Lots of Australian comedy is self-deprecating (dénigrant de soi).


Oui, je crois que c'est un peu comme une famille - we may argue and criticise amongst ourselves, but if somebody from outside joins in, it's quite a different reaction and we're more likely to go into 'defend' mode.

Gerard Lewis-Fitzgerald a Ă©crit :
... Aussies who love their footy/sports in general, and who would never ever wish to set foot inside a 'legitimate' theatre, are not culturally deprived or inferior. When some people say "culture", what they really mean is "high [artistic] culture".


Oui, je suis vraiment d'accord avec ca! Well said.

Gerard Lewis-Fitzgerald a Ă©crit :
Footy is culture, too. (ben oui) Through another forum on this very site, I have had the pleasure and the privilege to know a young Frenchman who is the coach of an Australian rules footy team in Strasbourg. I've helped him and his club to obtain some assistance from the AFL here, and with Fr. - Eng. translations of submissions. I'm rapt that other countries get a thrill from playing a game that used to be, so insularly, ours alone.

Je suis en train de suivre cette partie du forum avec beaucoup d'interet aussi....I may not follow Aussie rules myself, but the coach seems a battler, hard working, etc - we aussies have a soft spot for those kind of people too, and for helping out where we can.

Kate


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 16:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
l'identité australienne prend ses racines dans le bush!!!
j'ai trouvé ça sur le net.....c'est interessant et ça peut faire avancer le débat.....le "bush" et identité australienne.....l'importance des spécifités du territoire australien dans le mythe australien .
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M400/Vacher.pdf
L'Australie s'est construite autour d'un vaste espace considéré comme vide; or ce bush a si fortement contribué à l'invention de l'identité australienne qu'il est devenu indissociable de l'image du pays. Les populations urbaines australiennes ont eu besoin de rêver ce territoire, puis d'y accepter de nécessaires évolutions.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 21:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Kate et Gerard,

En fait, mettre le Footie sur le plan de la culture c'est conforter le raisonnement Francais de dire que les Australiens n'ont pas de culture...

Dans la culture francaise le sport est l'antithese de la culture; le sportif est toujours l'abruti qui passe son temps a gonfler ses muscles plutot que de le passer a gonfler son cerveau. Nous sommes tres fiers de nos heros sportifs devant les etrangers, mais la caricature que nous en faisont entre francais est toujours cruelle. Demandez a notre star feminine du tennis francais...

Le fait est que les francais ne sont pas vraiment cultives non plus. Nous nous la jouons grands connaisseurs de vin et de bouffe mais nous sommes nous meme prisonniers de notre mal-bouffe, le surgele de chez Leclerc. Nous ne recrachons pas notre vin nous le picollons comme des drogues parce qu'il coute moins cher que le mauvais whiskey importe des US.

Orgueuil, orgueuil quand tu nous prends... :roll:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 FĂ©v 2006 18:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Cher HBinH,

May I make so bold as to request your positive impressions "on special request", as you've mentioned?

By the way, thank you for your kind-hearted appreciation of my attempts to, firstly, wrap my brain around a topic and to, secondly, comment on it in a language which is not my mother tongue. I joined this forum/site originally to expose myself more to current French usage (quel bonheur que Gerard ait ajouté les cinq derniers mots à cette phrase-ci; autrement, il lui aurait fallu créer un avatar le montrant à poil) Damn, did that joke work? Oh well.

All the very best

Gerard


  Profil  
 
  Ce que j'aime en Asutralie
Message PubliĂ© : 20 FĂ©v 2006 11:05 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Lut tlm,

Voici ce que jaime en Australie/Melbourne:

1- Ambiance et atmosphere paisible compare a Paris. Les gens sont plus relaxes, moins afferes et moins stresses qu'a Paris.

2- L'ambiance au travail est meilleure et il est super facile de nouer des contacts / sortir boire un verre apres le boulot alors qu'en France ca se fait un peu moins souvent et moins facilement (je travaillais ds le conseil sur Paris,.. donc c'est peut etre particulier)...

3- L'obsession des longues heures de travail n'existe pas ici alors que dans mon secteur en France l'equation : "je travaille bien = je travaille lgtps" etait la regle...

4- La circulation est paradisiaque. Moins de congestion, moins de chauffards, moins de stress, moins de klaxons. Meme en heure de pointe c'est supportable. (Bon c'est vrai j'ai ete forme a la dure: embouteillage a la parisienne en heure de pointe autour du periph,...). Les gens sont qd meme plus respectueux des limitations de vitesse (rouler ici c'est comme rouler sur le meme tapis roulant que les autres). Bon c'est vrai c'est les rois des U turns mais bon ca va, c'est pas trop dur a les anticiper quand on est au courant :)

5- Le sport: le nombre et la qualite des infrastructures sportives sont epoustouflants. Et ici la relation "plus ya du muscle, moins ya de cerveau" n'est pas encore entre dans les moeurs.

6- Les aussies sont plus tolerants/cools/relax vis a vis des differences culturelles (du moins en apparence mais je pense qu'ils le sont au fond d'eux meme aussi). Chacun fait ce qu'il veut et c'est son "business".

7- Sens civique plus developpe: apparemment il y a un bon ramassage des merdes canines et les chiens pissent pas partout (qd je deambule dans Melbourne j'ai meme pas besoin de faire gaffe la ou je mets les pieds). Les gens utilisent plus les poubelles publiques qu'a Paris (bon c'est vrai Melbourne-3 millions, Paris-9 milions)

8- Alimentation vegetarienne et produits bio: c'est fou comme c'est developpe ici. C'est un truc qui m'a vraiment surpris et c'est genial.

9- Boost: franchement pour moi ca devrait etre une des icones de la culture australienne. Y auraient pas des FDUsers interesses d'ouvrir une franchise Boost sur Paris ? Genre dans le quartier latin? un pool de 20 investisseurs devraient suffir :)

10- BBQ facilities: c'est fort ca. le meme concept sur Paris ne durerait meme pas 2 semaines pour cause de vandalisme, epandage, tag, pyromanie...

:)

La liste n'est certainement pas complete mais c'est un debut :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 FĂ©v 2006 16:30 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
euh.......ce post est Ă  joindre Ă 
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1264
"qu'aimez vous en Australie ?"


Il y a aussi
"que detestez vous en Australie ?"
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1246

Des posts tres interessants.........


  Profil  
 
  Re: Ce que j'aime en Asutralie
Message PubliĂ© : 20 FĂ©v 2006 20:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
HBinH a Ă©crit :

10- BBQ facilities: c'est fort ca. le meme concept sur Paris ne durerait meme pas 2 semaines pour cause de vandalisme, epandage, tag, pyromanie


J'ai dû consulter un dico (en ligne) pour découvrir ce que veut dire "épandage" - mot agricole dans son origine, n'est-ce pas? Alors, ce que je crois piger par là, c'est qu'il y a certains qui se font plaisir à larguer des étrons - leurs propres - (take a dump) sur un barbecue? Ah bon? Tant pis pour un pauvre clochard à moitié aveuglé par de l'alcool qui s'amène les prendre pour des croquettes!
:roll:
Merci pour ta liste de bonnes impressions, HBinH.

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2006 06:36 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 07:20
Message(s) : 12
et les aborigenes dans tous sa?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2006 09:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
huguesk a Ă©crit :
et les aborigenes dans tous sa?


Hugues, salut

Je me demande à quoi tu voudrais faire allusion - il y a un 'mouche' polémique/politique qui te pique en ce qui concerne le racisme toujours existant? Faut pas qu'on nous le rappelle tout le temps - on en est très conscient, quoi.

Je suis l'un des premiers à admettre qu'il y a un bon nombre de mes compatriotes voulant maintenir des attitudes méfiantes et ignorantes envers les indigènes de notre pays. J'ai souvent entendu gazouiller des ignorants qui pensent par ex. qu'un Aborigène saoûlé est une tache sur notre société que ne l'est un Blanc grisé - bien des propos hypocrites comme celui-ci.

Je plains les peuples indigènes du centre rouge de notre pays qui prient (trop poliment, je crois) aux touristes de ne pas grimper sur le rocher Uluru/Ayers Rock. Je suppose que c'est typique aux Blancs/Européens de vouloir 'conquérir toute bosse qui fait saillie de la superficie de notre planète, mais ces idiots s'entêtent à ne plus y réféchir sensiblement.
("Duh, I'm gonna climb the Rock, duuhhh." / 'I went up Ayers Rock!" - "Really? Maybe you should have a small piece of it shoved up you!")

Le revers de la médaille, on arrive peu à peu à mieux apprécier les succès, collectifs et individuels, des Aborigènes - du moins, ceux dont les esprits restent toujours ouverts - et là, je ne parle pas que des indigènes que l'on rencontre au petit écran.

Salut, Hugues et bien Ă  toi

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 FĂ©v 2006 01:55 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 07:20
Message(s) : 12
merci d'avoir repondu :wink:


  Profil  
 
  Un grand espace, et des athlètes en vadrouille...
Message PubliĂ© : 24 Mars 2006 07:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Remival a Ă©crit :
...L'Australie s'est construite autour d'un vaste espace considéré comme vide...

Radio Australia a Ă©crit :
Des athlètes disparaissent à Melbourne pendant les Jeux.

9 athlètes participant aux Jeux du Commonwealth à Melbourne se sont évaporés dans la nature. La délégation de Sierra Leone a annoncé tôt ce matin que 7 membres de l'équipe n'avaient pas répondu présent à l'appel; 1 haltérophile et 6 compétiteurs d'athlétisme, 3 d'entre eux auraient dû participer aux courses de relais à quatre prévues aujourd'hui.

Pendant ce temps, la police mène déjà l'enquête sur la disparition d'un coureur du Bangladesh et d'un boxeur tanzanien qui ne répondent pas à l'appel depuis lundi dernier.

La chef des forces de police, Christine Nixon, précise que la disparition de ces 9 athlètes ne signifie pas automatiquement qu'ils ont l'intention de rester en Australie...

Lors des derniers Jeux du Commonwealth à Manchester, a-t-elle rappelé, 25 membres de la délégation de Sierra Leone avaient également disparu, mais ils étaient ensuite revenus pour prendre l'avion du retour...

ABC Radio, Infos
Australie, Melbourne 2006
Jeux du Commonwealth
Mars 2006
http://www.radioaustralia.net.au/francais

........ :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Mai 2006 19:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
C'est vrai que l'impression generale qu'on beaucoup de gens est que les Australiens manquent d'identite. Beaucoup de mes amis Australiens me disent eux-meme « there's no such thing as Australian ». Je me suis souvent demande pourquoi et en suis arrive a identifier plusieurs raisons:

1. Le pays est encore jeune et on ne peut pas non plus s'attendre a avoir une culture forte et parfaitement definie apres 200 ou 250 ans. L'Australie a une identite, mais pas aussi ancree que la vieille Europe ou que beaucoup de pays Asiatiques aux cultures ancestrales. C’est bien normal et aucun autre pays ne peut dire avec assurance qu’il aurait fait mieux dans des circonstances similaires.

2. Avec la globalisation et la dominance de la langue Anglaise, tout ce qui est « anglo » est souvent vu par les « non-anglos » comme manquant de culture et d'identite propre (a tort d’ailleurs). De plus, la dominance economique et mediatique des pays phares du Commonwealth entraine des reactions d'opposition culturelle passionees dans les pays non anglophones. La familiarite que nous avons presque tous avec le monde anglo-saxon, nous fait croire, quelque part, que les anglos manquent d’identite. Ce n’est pas le cas de l’Amerique du Sud par exemple.

3. La plupart des pays eloignes de l'Europe d'un point de vue geographique ont souvent des cultures tres exotiques pour nous Europeens. Mais l'Australie est une exception. A l'autre bout du monde, c'est plus ou mois le seul pays ou quand on arrive on se dit, ca alors ce n'est pas aussi different que ca... La societe du moins, pas la nature. Il n'y a qu'un pas pour se dire que l'Australie manque d'identite, surtout quand on sait que la majorite de l'histoire Australienne est Britannique et Irlandaise (retour a #2 ci-dessus).

4. Malgre un heritage commun et une culture somme toute tres unique et respectable, les medias Australiens eux-meme contribuent a la banalisation de l’identite Australienne et je dirais meme a sa desintegration (des-integration). Tout est bon, tout peut etre Australien, c’est a chacun de choisir. Les seules choses qui sont admises unilateralement sont rares et tres stereotypees (vegimite, mateship, sport, bbq, etc) et encore… Le but est de permettre a tous les nouveaus Australiens (25% des Australiens sont nes a l’etranger et 50% ont au moins un de leurs parents ne a l’etranger) de developper un sentiment d’appartenance a une Australie sans caractere veritable ou rien ni personne n’est exclu, afin de maintenir une bonne cohesion sociale.

Mais toutes ces raisons, quand on y pense bien, ne sont en majeure partie que des signes d'un manque de comprehension en profondeur ou de reflexion sur ce que ca veut dire d'etre Australien. Ca peut se corriger ou s’apprendre, mais il faut un « leadership » fort de la part des instances Australiennes, qu’elles soient mediatiques, politiques ou intellectuelles. Et la (voir #4 ci-dessus) malheureusement c’est pas gagne. Je rejoins Brian Galligan et Winsome Roberts dans leur livre « Australian Citizenship » que je conseille a quiconque s’interesse a ce sujet. Voici un extrait d’une section de ce bouquin qui s’intitule « Hollowed Out Citizenship » :

Despite the uniqueness of being Australian […], there is a tendency amongst contemporary commentators and official report writers to dismiss considerations of national culture as either wrong-headed or at least irrelevant to citizenship. According to this view, Australian citizenship should be defined entirely in civic terms, with citizens sharing only a common set of political institutions and values. Provided citizens share these values and are otherwise tolerant of others, people are supposed to define for themselves what being an Australian entails. This view dovetails with the type of multiculturalism that celebrates differences in cultural and ethnic background and denies any distinctive Australian cultural core. Those who identify nationalism with bellicose warmongering and Australian nationalism with the exclusionist policies of White Australia and discrimination against Aboriginal people also tend towards the hollowed out notion of citizenship.

Moi je dis, « well said » et je suis de ceux qui pensent que les Australiens ont une identite culturelle, mais qu’il faut prendre le temps pour la comprendre. Pour etre franc, je pense aussi que c'est mission impossible sans essayer de « vivre la culture Australienne » dans le pays et avec des Australiens.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Mai 2006 11:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Oskala,

Je te renvoie a mon intervention dans un post se rapportant au meme sujet:

http://francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=6214&start=15


Tu parles d'identite anglophone en Amerique du Sud? Ou ca? L'amerique du Sud est essentiellement une identite latine, plus particulierement espagnole et portugaise et Indienne, mais anglophone?

Ceci dit je ne pense pas que les anglo-saxons manquent d'identite, celle-ci est un melange de cultures anglophones et germaniques. Par contre je ne pense pas que l'on devrait considerer l'identite ou la culture anglo-saxonne, ou plus correctement anglophone ou anglo-celtique comme l'identite Australienne.

Heureusement l'Australie est plus que cela! Elle comporte aussi des identites culturelles latines, slaves, indiennes, chinoises, aborigenes, etc..

Ceux comme ton auteur qui font du reductionisme culturel en appelant l'Australie a se definir par ses racines anglo-celtiques auquelles tous doivent se conformer ne font que du xenophobisme intellectuel semblable a ce que met en avant le parti d'extreme droite One Nation.

Bonne journee


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com