RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 09:43 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Bravo and congratulations, Gerard Lewis-Fitzgerald!


  Profil  
 
  Ah ouais
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 10:41 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Citer :
Eh Victor, est ce que tu serais venu en Australie si il y avait 100 millions d'australiens tous concentré sur les côtes, avec plus d'endroits pour se trouver seul au bord de mer, que des spots de surf à partager avec environ 100 autres surfeurs, des embouteillages de plusieurs heures pour entrer dans toutes les grandes villes, devoir organiser des sorties d'une semaine pour apercevoir un kangourou sauvage, ne pas trouver de boulot car t'es 2574e sur liste d'attente, ne plus oser sortir le soir car la nuit c'est les gangs qui règnent....


C'est la fuite en avant ca... Genre ici c'est pourri, c'est trop dur donc je me casse... Bravo Storky! Enfin bon c'est un choix,.. je le respecte. Je sens l'esprit surfeur la ---> genre nature loin de la civilisation, loin des cols bleus, blancs, et autres ....

Citer :
Je pense que les australiens sont en avance
RoaaAAAAAHHH !

Citer :
Ils ont décidé de privilégier la sauvegarde de leur environnement par rapport à une économie de surproduction entrainant une surpopulation. Et malgré ça ils restent compétitif à l'échelle mondiale
MDR la reflexion a la Malthus....

Sauvegarde de leur environnement.... : Ils l'ont bien explose leur environnement (et les aborigenes ont bien trinques aussi) dans le passe avec tout leurs tests d'elevage et de cultures... Du coup on peut meme pas se ramener avec un sauciflard ou un vrai camembert.... J'aime ce genre de protection de l'environnement...

En matiere de surproduction, c'est aussi la regle en Australie. C'est la regle du profit et on peut dire qu'elle est bien comprise ici.

Bon deja je vois pas en quoi ils sont en avance... En avance au niveau Sport, Sport ou Sport et Sport ---> 100% d'accord car ici ya pas photo le Sport c'est le moteur de l'identite australienne. C'est bien mais c'est proche du trouble obsessionnel au point ou les aussies pretent moins attention a d'autres aspects de la societe...

Par contre pour le reste la vraiment je vois pas...
Australian cuisine? naaaaan c'est pas en avance
Australian economy? Australian competitivite? Boaaah ---> marche hyper protege, assujetissement dangeureux a l'economie americaine (petrole, grande distribution, BTP, Infrastructure ---> le taux d'investissement etranger ie. singapour, taiwan, US, ect,... est alarmant)

Competitivite au niveau mondial.... Ah c'est nouveau ca... va falloir verifier le dernier classement Forbes et les dernieres etudes de l'OCDE....

C'est plutot les australiens qui copient ouais.
Je trouve qu'il y a une grosse influence US ici au niveau culturel, televisuel (broadcast of American Idol ---> MDR, l'australie est probablement le seul pays au monde a diffuser American Idol sur ses ondes nationales...)
Culture gastronomique ---> melange d'inspiration franco italo europeenne.
Car Show.... Ils appellent ca un evenement international.. le probleme c'est qu'en la matiere au niveau automobile on parle des salons de Paris, Francfort et Detroit... Melbourne??? (naaan)

Quand je vois les publicites et photos pour les domaines vinicoles dans le victoria, ca fait genre "terroir" a la francaise... genre ils ont decouverts le vin avant les romains... Combien de fois on m'a bourre le mou avec des tirades du genre "le vin Australien a deja depasse le vin francais en matiere de qualite" ....

Nan je vois vraiment pas ou ils sont en avance...

En avance car ils se prennent moins la tete? Oui peut etre mais la aussi ds le sud de la France les gens se prennent moins la tete et vivent de maniere plus relax que dans la capitale.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 12:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Si calquer les techniques aussies en France, ça marchait, le gouvernement l'aurait déjà fait voire de force... puisque c'est si à la mode en ce moment! :roll:
En France aussi on se recherche une identité de toutes les façons car on y construit aussi une nation multiculturelle. Ca a pris des siècles en France pour unir les régions et construire une "identité française" et quand il faut intégrer des immigrés ça rajoute une identité à l'identité générale et il faut alors remettre beaucoup de choses en question. D'où on commence à se demander qui on est. C'est ce que font beaucoup de pays comme la France, aussi la Grande-Bretagne, et l'Australie à des degrés différents.

HBinH, c'est pas forcément ce que tu voulais dire (enfin j'en suis pas sûre) mais le sport à dose léthal comme ça, ça fait quand même opium du peuple... qui marche bien d'ailleurs. C'est mon avis... :evil:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 12:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
salut a tous

auteur de ce post, je nai JAMAIS dit que les australiens n'avait n'y histoire, n'y culture, bien au contraire, ils ont aussi la leur, comme tout pays de ce monde.
Mais la question est le manque d'identite! D'ou, le probleme de savoir qui l'ont ait exactement. Soit un probleme de racine est de reconnaissance dans le monde. Il m'arrive souvent de rencontrer des Australiens qui sont tout d'abord fier d'etre des descendant irlandais, anglais, gallois,...d'ou je pense la non appartenance a cette terre australe dans un premier temps et dans un deuxieme temps le fait de ''voler'' le territoire aux aborigenes?.
Aussi un point important de la culture Australienne (comme celle Americaine) est le fait que les australiens sont extrement mobile, la plupart d'entre eux ont des familles aux quatres coins de l'australie mais aussi aux quatres coins du monde, qui ne se sont jamais rencontrer. Il est vrai alors, que sans point d'attache ou encore une maison de famille avec plein de souvenir par exemple, ils est difficile de se faire une identite.
Point pour gerard lewis-fitzgerald: ce sont des oz qui ont voter et non des francais ou des norvegiens!

sauvegarde de leur environement? faut-il rappeler que l'australie n'a PAS signer les accords de Kyoto??? Faut-il rappeler que l'Australie est le deuxieme pays le plus pollueur au monde par habitant apres les etats-unis?

alors d'ou vient ce manque?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 13:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Pour te repondre Storky, je suis persuade qu'avec 100 million d'habitants on ne se sentirait pas plus serre qu'a 20 million. Il suffit de sortir des agglomerations des grandes villes pour se rendre compte de l'enormite de l'espace vierge.

100 million d'habitants c'est surtout une base d'imposition bien plus importante, qui permettrait un developpement d'infrastructures modernes pour l'instant dignes du 2eme monde.

La moitie des habitants de ce pays sont agglutines dans 4 villes (Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth) pourquoi? Probablement parce que la campagne n'offre pas de solutions de vie viables pour la moyenne generale. Aujourd'hui une personne qui decide de s'installer a 100 km d'une grande agglomeration part a l'aventure et aura besoin de savoir gerer son autonomie car il n'y a que peu de services dispo (medecins, dentistes, hopitaux, ecoles, facs, et meme routes et autoroutes).

Alors, que certains veuillent preserver cet esprit pioneer, individualiste, autonome et monosyllabique (que l'on retrouve chez les Americains) soit, mais pour ma part je trouve cela d'un egoisme presque choquant, sachant qu'a 4 h de vol de cotes il y a 2 milliards d'habitants dont un bon percentages qui seraient pret a tout donner pour sortir de leur misere, tout en respectant les regles de ce beau pays.

Peut-etre que les elans humanistes dans lesquelles j'ai grandi ne sont vraiment plus au gout du jour... toccard avant l'age! :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 14:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
salut victor

Pour les 100 millions d'habitant, cela est difficle dans la mesure ou la population actuelle est de 20 million environ, donc la seul solution serait une immigration (tres) massive surtout de la part du continent asiatique...je ne pense pas que c'est une solution dans un systeme mondial ou l'on ouvre les frontieres economiques mais ou l'on ferme les frontieres de l'immigration. Tout les pays dit ''riche''ne peuvent pas supporter toute la misere du monde, et si demain l'australie ouvrait ses frontieres aux populations asiatiques...l'economie au contraire s'effondrerait. Ils ne faut pas oublier que l'on ait dans une concurrence mondiale de tout les jours (ce que les francais des pouvoirs publics, entendre fonctionnaire oublie trop souvent).
Je ne pense pas que les Australiens souhaiterais un pourcentage de la population a 75% asiatique. car tout comme nous francais, serions nous pret a une population a 75% nord africaine? non je ne pense pas, du moins pas dans les prochaine annees.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 15:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Euh Storky la sauvegarde de l'environnement a bon dos.......ici comme ailleurs :evil:

Entre les mines d'uranium qui sont sur le point d'ouvrir ou de rouvrir en plein territoire aborigene, la pollution urbaine, (le port de Sydney est actuellement interdit a la baignade pour cause de pollutions....) , les especes qui disparaissent a vue d'oeil, les koalas , les diables de Tasmanie malades et en danger d'extinction, et j'en passe et des meilleures.... :(

Sans parler de la politique gouvernementale qui ne sait pas si elle doit pencher du cote des US et suivre Bush ou ignorer le sujet completement ,trop complique....
On peut toujours critiquer les japonais quand ils tuent les baleines.....


  Profil  
 
  Re: Ah ouais
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 16:42 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 DĂ©c 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
HBinH a Ă©crit :
Bravo Storky! Enfin bon c'est un choix,.. je le respecte. Je sens l'esprit surfeur la ---> genre nature loin de la civilisation, loin des cols bleus, blancs, et autres ....


Raté, je suis bien allé surfer une fois pour voir comment c'était mais comme je sais pas nager, alors dès qu'il y a une grosse vague, j'ai un peu de mal :D
Mais je n'ai pas l'esprit surfeur du tout. Moi je qui me manque le plus ici, c'est les villes à l'européenne avec tout à proximité où t'as pas besoin de prendre ta voiture pour aller boire un verre.

Bien sûr que la défense de l'environement ici a eu des ratés comme aprtout mais au moins ils essayent de faire des trucs et je pense que l'opinion public est plus sensible à ce problème qu'ailleurs.

Pour ce qui est du rapprochement avec les américains, je pense qu'il faut choisir un camp. Si tu veux jouer un rôle, il faut donner ton opinion. les australiens pourraient rester neutres, ne rien dire, faire leur truc dans leur coin, mais ça voudrait dire isolement et mépris. Si les australiens étaient descendants des français, peut-être auraient-ils fait un autre choix. Faux pas leur en vouloir de vouloir se ranger du côté des anglo-saxons. Mais c'est un autre sujet.

Et d'accord avec Missholloway on recherche tous notre identité. Moi depuis que je parcoure ce forum, je me demande si j'ai une identité française, j'ai parfois l'impression d'être à 100000 bornes de ce qui s'écrit. Et pourtant j'ai un passeport français.

Mais la question du sondage Ă©tait : ''do you think Australians lack cultural identity?'' Donc parlons culture...
Je trouve les télés australiennes pas terribles (excepté SBS), les musées dans le coin (autourde Perth) sont assez pauvres et décevants, certaines créations théâtrales australiennes sont bien mais elles ne sont pas nombreuses, niveau musique, ils sont très fort en punk-garage-rock et on a fait le tour, au niveau architecture, je n'ai rien remarqué de spectaculaire (l'opéra de Sydney a été dessiné par un danois). Le cinéma australien par contre est très inventif, un bon point.
En ce moment c'est le festival international de Perth, l'occasion d'aller au théâtre, à l'opéra de voir de la dance... très bien. Malheureusement j'ai l'impression que la plupart des personnes qui en profitent ne sont pas très australiennes. C'est dommage.
Donc je répondrais 'oui' au sondage.

Les australiens (j'aime pas généraliser...y'a toujours des exceptions) ne sont pas trop intéressés par la culture. Peut-être parce qu'en général, ils descendent d'immigrants européens issus des classes moyennes, pour lesquels la culture n'était pas accessible...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 17:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
salut a tous

juste pour vous annoncer le resultat final
''do you think australians lack a cultural identity?''
yes: 30040 (56%)
no: 23520 (44%)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 17:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
:shock:
naaan - c'est terriblement ' 8) ', tout ça.
Ben, puisque je suis australien et, donc, censé être blagueur laconique, prenons juste quelques instants pour exprimer ce truc rasant de 'culture' bien plus à la légère.

Je ne sais plus si c'était dans l'émission comique des années 60 en Oz, "The Mavis Bramston Show", ou bien dans sa progéniture des années 70, "The Naked Vicar Show", mais il y avait de toute façon un numéro/sketch 'signature' qui faisait toujours partie du programme, où l'on voyait sur le 'tit écran un trio de comédiens, représentant trois niveaux différents de la société australienne et leurs réponses individuelles et bien considérées à un certain sujet. Dans un de ces shows, ils étaient en train de donner leurs opinions sur le ballet.

Les deux premiers personnages, affectant des accents étrangers (respectivement russe et français, je pense), ont parlé orgueilleusement de leurs corps de ballet nationaux ("les meilleurs à l'échelle mondiale, visuellement parfait, exécution impeccable, énergie foudroyante - tralala). P'is, le dernier, un ocker-beauf-abruti-yobbo, habillé en débardeur bleu foncé d' 'ouvrier de quai aussie', a fait:

"Listen, our poofs will beat your poofs any time!!"

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 20:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
gerard L-F,
le francais est orgeuilleux, fier et n'aime pas la critique...apparement l'australien l'est aussi...

cheers


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 20:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Ben, ouais!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 01:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Gerard Lewis-Fitzgerald a Ă©crit :
Ben, ouais!


keep cool Gerard, la ou je suis, il n'y a pas une semaine sans que j'entende dire que les francais sont sales, arrogants, snobs...
Alors tu sais, si c'etait possible, j'aimerais bien echanger un peu de ma reputation de salete, contre un peu de ta reputation d'easy going guy... :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 08:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Salut, Arnault and others, too

Was my French incorrect? By 'ben ouais!', I meant 'you bet / yep, sure is [the case]'. I was replying to bordelais' last posted message about both Frenchies and Aussies sharing similar qualities of 'orgueil'/'fierté' and a distaste for criticism. And I meant, 'yeah, we sure can be like that'.

But just to clarify, in case people missed the point, we like to own the privilege of running ourselves down (le privilège de nous débiner nous-mêmes), but I suppose we become uncomfortable when others/outsiders are too 'generous' with their criticism of us. Lots of Australian comedy is self-deprecating (dénigrant de soi). Some FDUsers said on this thread that Aussie cinema, at least, has something to recommend it. [My example: "The Castle" - which contains typical Aussie humour about an ordinary bloke (mec) - Darryl Kerrigan - battling against difficult odds to rescue his property from the control of big business conglomerates. There are plenty of moments of self-recognition for us Aussies in the script (e.g. Darryl's son-in-law - a first-time overseas traveller - being absolutely amazed by the most un-extraordinary aspects of his recent holiday in S-E Asia); we have a soft spot for the story of uneducated guy who, finding that his safe, unpretentious familial world, full of its simple pleasures, is being threatened from outside, takes the matter into his hands and, as living in this 'lucky country' would have it, stumbles on the right people to help him win his case. He gets educated along the way, as it were.]

I love theatre, too. I rarely get to see any these days, as I live rurally and the budget doesn't permit it. In my late twenties, I've even played Diafoirus [fils] in a production of Molière's "Imaginary Invalid", but ...

... Aussies who love their footy/sports in general, and who would never ever wish to set foot inside a 'legitimate' theatre, are not culturally deprived or inferior. When some people say "culture", what they really mean is "high [artistic] culture". I bet you anything there are plenty of salt-of-the-earth French peasants who, on the issue of opera, theatre, whatever, would exclaim "Ah, de tout ça je m'en fous pas mal. C'est les bêcheurs de parigots qui aiment ça!".

Footy is culture, too. (ben oui) Through another forum on this very site, I have had the pleasure and the privilege to know a young Frenchman who is the coach of an Australian rules footy team in Strasbourg. I've helped him and his club to obtain some assistance from the AFL here, and with Fr. - Eng. translations of submissions. I'm rapt that other countries get a thrill from playing a game that used to be, so insularly, ours alone.

Now, Arnault, why do the Anglo-Canadians (is this who you're talking about?) in your environment, Arnault, and people in general, it seems, say that French people are "sales"? They ought to worry more about the "saletés" that come out of their mouths when they slanderously generalise people. I usually think of the French presenting themselves better in terms of dress, for one thing. Everybody had better realise that our bodies are unwitting carriers of uncountable super-minute mites and bacteria that sustain themselves on our skin. You can wash all you like, but ...

Gerard


  Profil  
 
  Bravo Gerard!
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2006 10:29 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Bonjour tlm,

Tout d'abord bravo a Gerard!!!!

Tes reponses sont geniales et je reste emerveille par le sang froid et le flegme avec lequel tu reponds a "nos" multiples critiques.

C'est un vrai plaisir de converser et de recueillir tout les avis.
C'est vrai qu'en general personne n'apprecie vraiment de recevoir des critiques mais etre capable d'encaisser et de repondre avec amabilite ---> ca c'est fort (et bien des francais se cassent les dents a cet exercice :wink: )

Bon on parle d'interet pour la culture ou d'identite culturelle ici?

Pour moi et d'apres mon observation/speculation:

1- Interet pour la culture: les australiens ont un interet cible pour le sport. Au dela du sport, de la maison, de la voiture et des films du box office US, l'interet general pour tout ce qui attrait a la culture (generale) genre opera, musique (autre que anglo saxon) , science politique, geo, histoire, societe, peinture, litterature, voyage, films hors mainstream, etc, semble (je dis bien semble) plus limite chez le Melbournien que chez le parisien.

Bon le Parisien a un avantage, il a acces a TOUT, il est gorge d'information...

C'est clair des qu'on sort des grandes villes (aussies ou francaises) on a des reponses du genre:

Citer :
"Ah, de tout ça je m'en fous pas mal. C'est les bêcheurs de parigots qui aiment ça!"


MDR Gerard, c'est tellement vrai en plus (a l'exception des plaisirs de la table qui se retrouvent PARTOUT en France)

2- Identite Culturelle Aussie: Footy, Sport, nouvellement plaisir de la table (vin et mets en tous genre), biere a gogo. Enfin bref ils se construisent une identite et comme l'a evoque Miss Holloway, ca prend des siecles et c'est comme ca. Perso, je pense pas que repeter 10 fois Australia/Australian au journal de 20H ou encore de faire des jingles de pubs genre "Proudly made in Australia" ou "100% Australia Owned" soit la meilleure maniere de forger une identite culturelle. C'est plutot matraquage / lavage de cerveau a 2 balles.

Pour moi il y a indeniablement une identite culturelle australienne et je pense que Howard l'a bien degradee avec ses supers politques interieures et exterieures. Il me semble que l'ambiance generale tourne a l'individualisme effrene alors qee c'etait plus "social" par le passe (pre Howard)...Enfin je me trompe peut etre.

NB: Je suis le roi de la critique vs Aussie, "on special request" je peux aussi presenter ce que je kiffe du pays :P

+++


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com