Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Douce France.......
Message Publié : 09 Nov 2005 15:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
Longtemps que j'ai pas poste, mais je vais mettre mes 50 cents dans la machine.

Ayant grandi dans les "quartiers" et pretendant connaitre un peu le probleme (je suis francais, donc j'ai une opinion sur tout !!), il est absolument vrai de dire qu'il y'a des problemes de chomage, de tension entre communautes, etc....
Ceci etant dit, je crois qu'on aurait eu des evenements de l'ampleur, quand meme beaucoup plus mesuree, de ce qui c'est passe ici a Redfern l'an dernier dans des circonstances tres similaires (jeune decede apres poursuite par la police qui ont declenche des emeutes), si il n'y avait pas en France ce sentiment d'impunite totale chez les delinquants de banlieue. Merci de ne pas les appeler des "jeunes", et mettre ainsi toute une generation dans le meme sac que des bandes de petit c****** - je risque de me faire censurer mais appelons un chat un chat. J'ai entendu parler de "respect", enfin personnellement j'ai toujours eu du mal a respecter des bruleurs de voitures. Faut peut-etre essayer autre chose de plus constructif pour se faire respecter - ce que beaucoup font quand meme, et ca m'enerve de voir les banlieues caricaturees par une minorite (importante, certes, mais minorite quand meme) de branleurs (nb pour la censure : pas sur mais je crois que branleur, c'est dans le dictionnaire...)

Un trait d'humour qui resume parfaitement l'etat d'esprit et la situation :
http://fr.news.yahoo.com/051108/312/4o56f.html

Les politiques ont bien sur leur part de responsibilite la-dedans, rappelons-nous d'un president qui en ignorant la detresse des banlieues (bien beau de voir l'etat d'urgence et les CRS debarquer, quand les forces de l'ordre ont brille par leur absence pendant si longtemps) a divise la droite en faisant monter l'extreme-droite, et se faire ainsi reelire malgre un bilan desastreux, l'inertie complete permettant 14 ans plus tard a un autre president avec un bilan guere plus brillant et escroc de surcroit de se faire egalement reelire, l'extreme droite battant au 1er tour un premier ministre au bilan tout aussi desastreux. A l'arrivee dans leur grande sagesse les francais ont finalement choisi la verole plutot que la peste ou le cholera....

L'avantage dans tout ca vu d'ici, c'est qu'il suffit de regarder le journal francais (tous les matins sur SBS), il y'a toujours une greve, des statistiques economiques, des voitures brulees, pour qu'une amorce de mal du pays passe dans les 10 secondes. Essayez, ca marche a tous les coups.

Bon le tableau n'est pas si noir, la France ayant battu les Wallabies 26-16 et Zizou etant de retour chez les Bleus. Have another beer mate !


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Nov 2005 22:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
missholloway a écrit :
Une minorité qui n'a rien à perdre et tout à gagner en agissant ainsi


Alors la je suis pas d`accord!!!

Quel que soit le probleme, je pense pas que la violence soit la solution, je pense que ca peut qu`empirer les choses et que il n`y a jamais rien a gagner en etant violent.

Deja il y a deux ans, je bossais chez les pompiers...qui n`osaient plus aller eteindre les feux dans certaines cites. Des gens braves comme tout, la plupart devenant pompier parce que leur vocation c`est d`aider les gens, et ils se faisaient balancer des paves sur leurs vehicules. Nan mais franchement, si c`est pas debile de se rebeller comme ca par la violence, juste parce que ces pauvres pompiers portent un uniforme. Je trouve ca primaire et minable, meme s`ils ont de bonnes raisons pour les pousser a faire ca.

Et tous les sous depenses a reparer les saccages? D`accord, les immeubles sont gris moches et pourris, et c`est pas drole, mais de la a les rendre encore plus pourris...

Voila

Je pense pas que la reponse par la police soit la meilleure, ca peut pas aller sur du long terme, mais en meme temps Sarkozy a pas trop le choix, plus de violence amene plus de police, c`est un cercle vicieux.

Sinon, pour l`origine du probleme, moi je voudrais pas rejetter la faute sur les parents et l`education, mais plutot sur les logements. Voila, grave crise du logement dans les annees 50, et paf, on a construit des belles barres d`immeubles, au debut tout le monde etait content, tout le monde avait un logement, et ceux qui n`avaient pas de sous peuvent trouver des logements pas chers.

Mais voila avec le temps, ca devient gris moche, les gens sont entassees dedans (moins que dans les annees 50 pourtant), l`ecart entre les quartiers se creusent et ca devient des quartiers devalorises, ou personne n`a envie d`aller habiter, ou quand on se ballade ailleurs, on voit les autres qui habitent des jolies maisons, rajoutez a ca pas de boulot, c`est vrai que y`a de quoi etre enerve (et pourtant tous les gens dans cette situation ne reagissent pas en brulant les voitures, ou en blessant tout ce qui porte un uniforme).

Je pense a ca parce que je me dis `et qu`est ce qu`il serait arrive si dans les annees 50 et 70, au lieu de construire des grosses barres d`immeubles un peu partout, avec des appartements concus pour couter le moins cher possible a la construction, on avait construit des petites maisons, ou alors des immeubles, mais plus petits, avec un peu plus de verdure? Un peu d`amenagement du territoire quoi`
Est ce que vous pensez que les racailles (puisque c`est comme ca que je les appelerai) seraient autant organisees en bandes, ou meme auraient l`envie de s`organiser et l`envie de mettre un systeme en l`air? Deja ils auraient plus de hall d`immeuble ou se rassembler et exercer leur `pouvoir`, s`amuser a mettre le feu aux boites aux lettres et aux poubelles, et passer leur temps a ruminer, a se battre avec d`autres bandes et imposer leurs propres lois. Et la tension qui monte depuis une dizaine d`annees?

Forcement, ca aurait coute plus cher a l`epoque, et surement que c`etait pas possible. Alors la question a un million de dollards: a combien estimez vous tout ce qui arrive maintenant?

Imaginons que le gouvernement aie tout l`argent qu`il veut, et un peu plus d`espace aussi.
- que se passerait-t-il si on faisait l`effort de detruire et de reconstruire des logements un peu plus aeres, un peu plus espaces et un peu plus verts?
- Que se passerait-il si on changeait les gens de place? la il faudrait des idees en plus, pour arriver a creer des boulots ailleurs que dans le region parisienne, dans des coins un peu plus tranquilles de france, et les donner en priorite a ces gens, ou a leurs parents (mais alors ce serait injuste pour ceux qui resteraient dans les cites et travaillent pour s`en sortir sans se plaindre, et sans bruler les voitures). En dispersant les gens, ils perdraient leurs marques et du coup peut-etre leur impunite. A-t-on le droit d`integrer des gens dans une societe en essayant de les disperser? Mais peut-etre que ca vaut mieux que de les releguer dans un coin et pas s`en occupper apres.

Sinon c`est vrai que les educateurs restent peut-etre la solution la plus raisonnable, pour pousser les gens a s`en sortir au lieu qu`ils se sentent enfonces, et leur montrer que la vie dans la cite n`est pas tout, pour essayer de changer les mentalites.

Peut-etre qu`il faudrait des educateurs dans les entreprises aussi pour apprendre aux DRH a recruter sur les capacites et pas sur le facies ou les diplomes...pour changer les mentalites des deux cotes.

Vaste probleme.

Si vous pensez que ce que j`ecris est debile et totalement deconnecte de la realite, ou trop radical, n`hesitez pas a me critiquer, merci


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 00:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Desolee, j`en rajoute encore une couche.

Je suis patron, je dois decider d`un endroit pour creer mon entreprise. Est ce que je vais choisir un endroit en banlieue ou je me retrouve a la merci de quelques jeunes qui vont aller bruler les voitures de mes employes (qui par ailleurs se trouvent peut-etre aussi etre les potes de jeunes en question -hyper malin d`aller bruler les voitures de ses voisins- et qui habitent les meme immeubles et qui sont peut-etre passes par les meme difficultes, et qui parfois vont gagner moins en bossant que en touchant l`allocation chomage -encore une faille du systeme francais qui pousse pas vraiment a bosser- et qui ont galere pour s`acheter une voiture qui leur permet de s`evader de ces cites -que quelques branleurs vont aller bruler pour protester contre la societe).

Ben non, mon entreprise je vais aller la mettre dans un endroit ou je suis sur que personne viendra casser ce que je me fais c**** a construire. D`ou pas d`entreprise dans ces zones, encore moins de boulot.

A moins que le gouvernement fasse un effort et que je paye moins de taxes si jamais je mets mon entreprise dans une zone comme ca, mais alors ca veut dire moins d`argent pour le gouvernement pour aider a resoudre le probleme. C`est le serpent qui se mord la queue.

A part ca ils ont tout a gagner a agir comme ca.

D`accord le systeme francais a des failles, ca c`est pas nouveau. Et j`ai pas de solution, et j`ai bien l`impression que les politiques en france non plus d`ailleurs. Ca fait des annees que ca dure. Ca fait des annees que des mesures sont prises, qui ne changent pas grand chose.

Alors on est en france, et c`est bien connu, en france quand on a un probleme on gueule, on en a le droit, et c`est tant mieux comme ca. Et il y a un reel probleme en france et il faut pas le cacher. Mais alors de la a penser`oh les pauvres ils ont une vie de merde ils ont le droit d`agir comme ca`, non. Gueuler en detruisant tout sur son passage, c`est vraiment la derniere des choses a faire.

Ce que je trouve dommage, c`est que c`est une minorite dans la minorite qui fout la merde, et que ca penalise l`ensemble de la minorite.
Franchement, ceux de la minorite qui reagissent en brulant des voitures n`aident vraiment pas les autres de la minorite qui essaient de s`en sortir. Et avec les medias qui s`en melent, l`image que donnent ceux qui brulent les voitures retombe sur tout le monde, ca va pas aider les employeurs a moins discriminer, et ca va pas aider les voisins a se sentir mieux, et ca va pas aider les gens a voter pour un peu moins de police.

En reagissant agressivement, ca rend les gens tendus, une certaine peur s`installe, et voila comment creuser encore plus le fosse.

Je pense pas que la solution soit la police, je pense pas que la solution soit la violence et bruler les voitures.

Alors je dis MERCI a tous les educateurs qui ont le courage de s`attaquer au probleme pour essayer de faire evoluer les mentalites et les idees (des deux cotes du fosse), et les espoirs.


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 02:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2005 21:36
Message(s) : 3
Localisation : paris
Je pense qu'il n y avait pas d'autres alternative tellement les jeunes sont frustrés...Le concept de l'egalité des chances n'est qu'une grosse mascarade.


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 08:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
adrien a écrit :
Je pense qu'il n y avait pas d'autres alternative tellement les jeunes sont frustrés...Le concept de l'egalité des chances n'est qu'une grosse mascarade.


Ben voyons. C'est des victimes de la societe, sortez les violons, c'est maintenant qu'il faut pleurer. :roll:
C'est sur qu'en brulant des voitures, ils vont se creer des chances, on va les respecter et leur filer un boulot bien paye :shock:
Le respect, ca se merite. J'ai plus de sympathie pour le gars qui habite egalement la, qui lui n'est pas reste a glander dans la cage d'escalier et bosse, a qui ils ont brule sa bagnole, et a peur de sortir dans la rue avec sa femme et ses enfants. Ce sont eux les vraies victimes, qui sont bien souvent egalement issues de l'immigration.

Alors qu'on continue a les plaindre et les traiter en victimes plutot qu'en delinquants, et on va finir par se retrouver avec le borgne comme president pour de bon la prochaine fois, et les vraies victimes le seront doublement.


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 09:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Citer :
Quel que soit le probleme, je pense pas que la violence soit la solution, je pense que ca peut qu`empirer les choses et que il n`y a jamais rien a gagner en etant violent.


Tout le monde est d’accord avec ça mais va dire ça aux casseurs alors!!! Leur expliquer ce point de vue. Alors on fait quoi on met tous les policiers au chomage parce qu’on aura jamais plus besoin d’eux parce que les gens qui commettent des délis et crimes ont des excuses sociales ou psychologiques ou autre.
Alors laissons-les tout casser, c’est pas leur faute après tout…
La solution à court terme c’est peut etre de les faire taire et les faire rentrer chez eux ou les punir… non ? Pourquoi en France on a si peur de punir ? Pourquoi déresponsabiliser à fond comme ça. Pour sur ces délinquants ont des excuses de conditions de vie des plus dures mais de là à tout brûler… Euh suis pas si sûre. Et de plus comme l’a dit Yannick, c’est leurs voisins qui payent les pots cassés et qui quand ils vont se pointer pour du boulot ou un appart, seront griller d’avance. Tout le monde est contre ces délinquants alors pourquoi leur trouver des excuses ?
A long terme après tout ce que tu dis est vrai. Mais à court terme, il faut tuer le mal par le mal parfois.


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 09:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Ceux qui sont nés après la guerre n'ont pas eu la chance d'avoir tout ce que ces jeunes ont maintenant... surtout pour les prisonniers de guerre.

Je suis né à Paris, on a vécu à 5 dans un deux pièces au 4e étage jusqu'en 1960 - les toilettes (WC) au rez de chaussée et au deuxième étage "deux chiottes à la turc" et de l'eau au deuxième et rez de chaussée pour 16 familles avec des familles nombreuses... Ah la joie! :oops:

les bains-douches à 2 km... Alors pas de tv, pas de machine à laver, pas de frigo et pas de confort, pas d'ascenseur car la misère a toujours existé... mais on prenait tous les boulots vacants pour s'en sortir... c'est vrai qu'il y avait du boulot à construire toutes ces cités dortoirs...

lebororo


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 10:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Et après vous avez fait mai 68 et vous en êtes toujours contents et fiers! (enfin c'est ce que je crois car tout le monde en parle ainsi, peut-être que je me trompe...) Combien de voitures ils ont brûlé en mai 68?
:wink: :wink:
Comme quoi ce qui se passe maintenant c'est pas d'un genre nouveau finalement... Enfin c'est sûrement moins généralisé par contre.


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Nov 2005 16:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
quand je disais que la violence ne fait qu`empirer les choses, je parlais des jeunes qui brulent les voitures


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 05:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
lebororo a écrit :
Ceux qui sont nés après la guerre n'ont pas eu la chance d'avoir tout ce que ces jeunes ont maintenant...


C'est vrai, mais d'un autre côté, on peut dire que ta génération vivait dans une atmosphère beaucoup plus positive.

Tu quittais un boulot le vendredi, tu pouvais en démarrer un autre le lundi. Il n'y avait pas de chômage à cette époque ! Si tu savais lire et écrire, si tu étais malin et travailleur tu pouvais t'en sortir, apprendre sur le tas, et espérer que chaque jour soit meilleur que le précédent. Aujourd'hui, si tu es bac + 4, malin et travailleur, tu peux espérer qu'on te renouvelle ton CDD de 3 mois :( C'est à peu près tout ! Alors imagine si tu n'as pas d'éducation...

Ne pas avoir de TV et de salle de bain à cette époque c'était tout simplement la norme ! Ou presque...c'était en tout cas la norme pour les familles ouvrières. Avoir une TV et une console de jeu ne rend pas la vie plus facile...la preuve.

Et puis ce monde si imparfait...c'est pas les jeunes qui l'ont construit ! eux ils débarquent tout juste !

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 07:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Je suis assez d'accord avec lebororo (peut etre parcequ'on doit etre a peu pres de la meme generation)...j'irais meme plus loin au risque de me faire traiter de reac ou pire, mais la situation commence serieusement a me "gonfler"...

En effet, on parle du "mal etre" des jeunes des cites, Pourtant, dans les annees 60, j'ai grandi avec mes potes de l'epoque dans une cite a Creteil , pas de wc ni de sdb sur le palier, mais le bon HLM de base...
Jamais on a fichu le feu a une voiture... Et d'ailleurs si on merdait les parents etaient la pour nous remettre sur la voie, eventuellement a coups de pompe quelque part...

Pour le boulot, il fallait un peu se battre, mais on en trouvait... a condition de ne pas etre exigeant quant au salaire et a la penibilite de la tache...

Je continue a habiter pas tres loin de ma cite, et quand je me ballade dans le coin je vois ces pôvres petits, ils ont les "Nike" au pieds, le portable avec le blue tooth a l'oreille, le scooter, le jogging derniere mode avec la capuche... mais ils sont a plaindre, c'est vrai...

Il parait que c'est la galere, mais sur les parkings de la cité il y a un max de golf, bmw etc ...jantes larges, vitres fumées super sono type boum-boum etc... cherchez l'erreur, moi a l'epoque je roulais en mob bleue...

Du boulot il y en a en France, les entreprises du batiment, de la distribution et de la restauration essaient d'embaucher desesperement mais ne trouvent personne...

C'est vrai que le smig (+ ou- 1000 euros) c'est pas assez pour la BMW, les nike et le portable dernier cri... et puis c'est vrai aussi que c'est un milieu ou il faut bosser, je veux dire gagner son argent par son travail... C'est tellement plus facile d'attendre le RMi et les allocs diverses, puis de raler parce qu'il n'y en a pas assez..
Si en plus on fait un peu de "bizness" on gagne largement plus qu'en allant au taff...

Alors mettre le feu aux bagnoles, aux poubelles, f***** le bord.l, c'est marrant, et ca ne peut que rapporter... les medias en font leur fond de commerce, le gouvernement debloque des fonds pour bien se faire voir, les associations defendent et expliquent ces gestes, bref le but est atteint... encore plus d'aide, encore plus d'argent... qui a dit que la violence ne payait pas?

Plus d'argent ...Bonne idee... et on le prend ou cet argent ?
Dans le budget de l'etat... qui est alimente avec nos impots...
Encore une fois c'est encore les memes qui paient...
Une majorite qui bosse paye pour une minorite de branleurs...
Ras le bol !!!

Vive la France et les demagogues


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 08:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Suite... A peu au meme moment, un pere de famille d'une cinquantaine d'annees arrete sa voiture pour prendre en photo un lampadaire que sa societe a pose... pas de bol c'est dans une cite, pas de bol, ca a deplu a groupe de ces povres petits, ca a du les deranger dans leur "bizness" resulta battu a mort devant sa femme et sa fille... resultat dans les medias presse ou tele... juste l'info passee en douceur entre le match de foot et la meteo...
Deux jour apres, deux locataires de HLM descendent de leurs appartements apres un feu de poubelles pour verifier que tout est bien eteint...
Resultat, c'est une provocation... Un blesse et un mort... Pour les medias meme chose... une pette info parce qu'on est oblige et hop on repasse a autre chose...
Nos chers gouvernants n'ont pas recu les familles endeuillees, aucun crédit n'a ete debloque, aucune association ne s'est deplacee, aucune tele n'ena fait un sujet special... Ben non, ce n'est pas l'air du temps...
Ces gens la etaient francais, de plus ils n'etaient pas "jeunes", pas defavorises, donc pas "vendeurs"...

Bon allez, c'est promis... j'arrete :twisted: :twisted: :twisted:


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 08:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Amen!


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 09:25 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Déc 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
Moi je ne suis pas de la même génération que Lebororo et Pablo mais je suis complètement d'accord avec eux.

Aujourd'hui les jeunes ne veulent pas travailler trop dur, ils espèrent que l'argent leur tombe du ciel. Et c'est ce qui se passe avec toutes les alloc.
Et de toute façon, la seule chose qu'ils savent faire c'est se plaindre.

De même ces jeunes sont faibles. Brûler des voitures c'est facile, on fait ça en douce, personne ne nous voit et quand le feu a bien pris, on est a des kms. Et dès que le police arrive, on s'enfuie en courant et on se cache. Et quand on décide d'affronter les forces de l'ordre, on s'arrange pour être à 10 contre 1. De même quand on agresse quelqu'un dans la rue, on est toujours en surnombre.
Et c'est ces petits merdeux qui foutent la merde !!

Le pire, c'est qu'on ne peut rien faire.
la solution de facilité, c'est la gauche qui va augmenter les alloc pour etouffer le feu.
la solution impopulaire, c'est la droite qui va entamer un bras de fer police/voyous mais c'est pas très populaire les émeutes.
la solution impossible, c'est de les renvoyer chez eux, ils sont français !!
la solution improbable, l'éradication.

Et tout ça, parce que ces jeunes n'ont jamais appris la notion la plus importante pour la vie en société : le respect.

je suis dégouté !


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Nov 2005 09:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Quoi de pire que d'avoir aucun espoir d'une vie meilleure?
Vous aviez cela. Les jeunes d'aujourd'hui ils ont des Playstations en échange...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com