RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  2 Australiens Nobel de mĂ©decine
Message PubliĂ© : 04 Oct 2005 05:06 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2004 23:47
Message(s) : 631
Localisation : Manly Beach-Hossegor Beach- Ho Toulouse-Darwin Beach- Margaret River Soon..
Deux chercheurs australiens ont gagné lundi le prix Nobel de médecine pour avoir prouvé, face au scepticisme de la communauté scientifique, que les maladies d'estomac, notamment les ulcères, avaient une origine bactérienne et pouvaient donc être traités par antibiotiques.

Les travaux de J. Robin Warren, 68 ans, et Barry J. Marshall, 54 ans, entamés en 1982 à Perth (ouest de l'Australie) ont bousculé les idées reçues en la matière.




Ils ont dû lutter pour imposer leurs vues, Marshall allant jusqu'à ingérer lui même la bactérie qu'ils avaient identifiée, appelée par eux "Helicobacter pylori" (H.pylori), afin de prouver la validité de leurs recherches.

Désormais les ulcères d'estomac ne nécessitent pratiquement plus de traitement chirurgical et les cancers de cet organe régressent sensiblement, même s'ils restent la deuxième forme de cancer la plus mortelle dans le monde.

L'assemblée Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm a salué les deux chercheurs pour "leur découverte remarquable et inattendue".

Les deux chercheurs, qui ne travaillent plus ensemble, participaient à un dîner annuel lundi à Perth quand Robin Warren a reçu un appel du comité Nobel sur son téléphone portable, selon l'agence suédoise TT.

"Pour moi le principal c'est que cela (le Nobel) confirme l'approbation sur mon travail et que des gens ne pourront plus le discuter", a-t-il dit Ă  l'agence australienne Australian Associated Press.

Pour sa part Barry Marshall a justifié son choix d'avoir ingéré la bactérie en 1985. "Toute nouvelle découverte suscite la controverse et au départ la plupart des gens ne vont pas y croire car cela va à l'encontre de dogmes et c'était le cas" à l'époque, a-t-il rappelé.

Les premières réactions dans le monde ont été enthousiastes.

En Grande-Bretagne, Lord May d'Oxford, président de la Royal Society, a déclaré que "le travail de Barry Marshall et Robin Warren avait produit l'un des changements les plus radicaux et les plus importants de ces 50 dernières années".

Rappelant que Marshall s'était inoculé la bactérie en 1985 pour faire taire les sceptiques, Lord May a estimé que "cet acte extraordinaire avait démontré son exceptionnel engagement et son dévouement à sa recherche".


  Profil  
 
  2 Australiens Nobel de mĂ©decine
Message PubliĂ© : 04 Oct 2005 11:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
:D
Merci, Tuciste, pour votre reportage. 23 ans de travail qui aboutissent à un prix Nobel! La tenacité rapporte!

C'est génial quand mes compatriotes réussissent à décrocher une honneur dans un domaine non-sportif. (Rien contre le sport; loin de là) Je suis surtout content quand on fait une découverte sensationnelle en médecine. L'Australie est déjà connue pour le développement des implants cochléaires (j'espère qu'on le dit comme ça en français), par exemple, et je tiens à voir mon pays continuer à se faire un nom dans le domaine médical.

Il y a trois aspects que j'admire en particulier:

1. Leur refus d'abandonner au cours de ces vingt-trois années;
2. Qu'il fût par excès de cran ou par folie, le fait que l'un d'eux avait ingéré de la bactérie nocive [ je viens de voir un interview court à la télé avec ce chercheur - "the impatience of youth", a-t-il dit]; et
3. le fait qu'on ne peut plus me dire: "cesse de te stresser - tu vas choper des ulcères!"

Regards
Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2005 19:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Objection votre honneur!

On peut encore te dire `cesse de te stresser, tu vas chopper des ulceres`, car le stresse abaisse les defenses de ton organisme ce qui permet a certaines bacteries opportunistes de croitre.
Alors si tu stresses et qu`[i]H. pilori[/i] passe par la, gare a ton estomac! :twisted:

A+


  Profil  
 
  2 Australiens Nobel de MĂ©decine
Message PubliĂ© : 04 Oct 2005 22:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
:)
Salut, Asteroide

I stand corrected (bienque je sois assis en ce moment).

De plus, je me suis mis à faire aussitot après une expérience:

J'ai trouvé deux cobayes -
* un ado boutonneux, employé d'un resto rapide, qui ne s'inquiète jamais de rien, meme quand on n'a plus de frites alors que le resto est bondé et que les queues débordent jusqu'au trottoir. Facile de le faire avaler de la bactérie; je l'ai trempée d'abord dans de la graisse.
* un étudiant en désactivation de bombes - cours avancé - qui n'a pas du tout potassé avant son examen pratique. Je lui ai piqué à cette bactérie, après lui avoir menti que c'était un calmant.

Vous avez raison. Ce dernier a été seul à etre ulcéré.

A+
Gerard


  Profil  
 
  2 Australiens Nobel de MĂ©decine
Message PubliĂ© : 05 Oct 2005 07:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
J'ai entendu Ă  la radio ce matin la blague suivante. Je ne la poste pas au forum de l'humour parce qu'il s'agit du Prix Nobel.

A bloke notices his farmer neighbour standing in the middle of his paddock - not doing any work, just standing there.
So he calls out to him, "G'day, mate. What are you up to?"
"I'm waiting for them to give me a Nobel Prize," his neighbour replies.
"Why would anyone give you a Nobel Prize?"
"Well," said the farmer, "don't they give them to people who are out standing in their field?"

Yuk it up. :lol:
A plus tard

Gerard


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com