RĂ©pondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  no worry mate
Message PubliĂ© : 24 AoĂ»t 2005 15:11 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
vendredi 19 août 2005.



CANBERRA (AP)


OĂą tu vas, mon pote ? Le Premier ministre australien John Howard ne comprend pas les nouvelles fantaisies protocolaires du Parlement, et tient Ă  ce que les vigiles continuent Ă  donner du "mon pote" aux parlementaires et aux visiteurs.

John Howard ne retrouve rien à redire au "mate" (mec, pote, copain), ce mot typique du vocabulaire populaire australien, mais le secrétariat du Parlement le trouve trop familier et a essayé de le bannir cette semaine du protocole des gardes de sécurité, afin d’être sûr que les visiteurs ne soient pas offensés par l’accueil qui leur est réservé.

Après une journée seulement d’application, le secrétariat du Parlement est revenu sur sa décision et a finalement levé cette interdiction. La pression des politiques et notamment de tous les Premiers ministres du pays, tous partis confondus.

"Tout ça est une question de contexte, et c’est pourquoi c’est peu pratique et absurde d’essayer d’interdire un mot", a déclaré vendredi le Premier ministre à la radio australienne. Lui-même avait l’habitude de parler à George W. Bush comme à son "pote".

"Quand on me téléphone, je commence par dire ’allô monsieur’ par politesse, et au cours de la conversation, il m’arrive de dire ’mon pote’", a expliqué John Howard.

L’ancien chef du gouvernement, Bob Hawke, est quant à lui furieux de cette interdiction parlementaire qu’il qualifie de "pompe insensée". "’Mon pote’ vous sort de toutes sortes de situations embarrassantes. Il possède une neutralité parfaite. Il n’implique pas d’intimité, et montre un respect raisonnable. C’est un de nos mots les plus géniaux", s’est-il exclamé en écho à son successeur. AP :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 AoĂ»t 2005 19:26 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2004 23:54
Message(s) : 129
Localisation : on the way to perth/Royan (france)
Ah ces australiens ... c'est vraiment des "grands enfants". Encore un autre exemple qui me le demontre ...

LOL


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 AoĂ»t 2005 20:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2003 03:52
Message(s) : 385
Localisation : Sydney (Chippendale)
"neutralité parfaite", je parlerais plutôt d'une certaine hypocrisie...

Enfin bon, le Hi mate ne me dérange pas plus que le "How are you today?" pour lequel la réponse n'intéresse de toute façon personne.
Mais ça, notre "Salut, ça va?" français est pareil :).

KuBuS


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 AoĂ»t 2005 02:08 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 FĂ©v 2004 23:54
Message(s) : 129
Localisation : on the way to perth/Royan (france)
Citer :
pour lequel la réponse n'intéresse de toute façon personne.

escuse moi Kudu ??!!!

La vraiment faut arreter la provoc a deux balles. Le "hey,mate how are you doing ?" pour moi permet d'etre poli ou d'ouvrir une conversation.

Regardes en france un peu. Le gens ne se disent plus bonjour, ils ont dans leurs quotidiens, leurs bulles ennuyeuses, moroses... Tous les gens baissent le regard quand ils voient quelqu 'un dans la rue, sont mefiant etc...
Les australiens eux te disent bonjour, prennent le temps de te parler, de s'interesser a toi, de t'aider. L'ambiance est relax et detendue. La insecurite et la violence sont rare (comme les gens aggressifs)
s
.
Citer :
Mais ça, notre "Salut, ça va?" français est pareil


Pour ma part, le "salut ca va?" etait reserve a mes connaissances et pas a des gens que tu croises du regard...(et la reaction etait reciproque don je ne pense pas etre dans le faux)
Quand je suis parti de France, j'avais peur de sourire au gens de peur de... et ben je sais pas trop quoi. Maintenant je souris, dis bonjour, aide des mates meme si je les connais pas, ai pris plus d'auto stoppeur que dans toute ma vie en france... L'Australie m'a rendu ouvert d'esprit et beaucoup plus positif et souriant.

Desole pour mon coup de gueule mais j'aime la facon de se comporter des australiens car ils profitent un max, s'entraide et sont pour la plupart heureux de vivre et c'est la part qui manquent grave au francais... La courtoisie et le sourire n'ont jamais tue personne et encore moins montre une quelquonque "hypocrisie" !!!

Et je vais peut etre te blesser Kudu, mais/ a bas les gens comme toi qui cherchent toujours la critique facile et qui veulent toujours voir le mal partout !

ceci n'est pas une attaque personnel contre toi mais contre un systeme de vie que je n'accepte plus et que je vais combattre des mon retour en France, quitte a ce que les gens me prennent pour qqn de bizarre et un peu farfelu...

Vive la mentalite australienne et longue vie au "mate" !!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 AoĂ»t 2005 10:32 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Jan 2005 13:06
Message(s) : 30
Localisation : Perth
Je suis plutot d'accord avec KuBuS (ceci dit je ne parlerais pas d'"hypocrisie"). Le "How are you today ?" me semble une forme d'introduction facile mais qui ne demande pas forcement de reponse.
Tout les jours ils me demandent ca au supermarche comme une question mecanique et sans jamais ecoute la reponse. Souvent au boulot des collegues me demandent "How is going ?" quand je les croisent... le temps que je sorte ma reponse ils sont deja a l'autre bout de la piece (et ne semblent pas interesse de savoir "How I am going").

Apres quand tu es en dehors d'une relation professionelle, oui ca peut etre equivalent au "ca va ?". Les gens qui te connaissent sont interesses par la reponse, les autres j'en suis moins sure!

Jay^2


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 AoĂ»t 2005 15:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Juste pour continuer dans le sujet, quand on vous dis "Salut ça va ?" amusz-vous à répondre ....Non !
Vous verrez que votre interlocuteur sera titillé par votre réponse...

ALbatross


  Profil  
 
  No worry mate
Message PubliĂ© : 15 Sep 2005 23:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
:?
Bonjour,

Je me souviens d'avoir été attaqué verbalement par une femme dans une station-service il y a plusieurs années (ça fera trop long expliquer ce qui était arrivé pour la rendre furaxe).

De sa part, elle m'a gueulé tout en m'appelant "Mate" ( "Look, mate, yer coulda moved yer car up and let me get at the pump!" - quelque chose comme ça). Je lui ai répondu sur le coup, "m'appelle pas 'pote'; toi, tu dénigres le mot" (en anglais, bien sûr).

Ce genre de chose peut arriver de temps en temps - l'aggression accompagnée d'une appelation censée etre amicale. J'aimerais mieux qu'on ne l'ajoute pas ("mate") quand on est en train d'engueuler un autre ... mais à quoi bon, que faire? - elle est bien comme ça, ma langue.

Amitiés,

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 01:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2003 03:52
Message(s) : 385
Localisation : Sydney (Chippendale)
Comme quoi je ne suis pas le seul à noter cette incohérence... un "mate" genre "pote" utilisé à toutes les sauces, et même dans des situations qui ne le justifient pas du tout...
Mais bon c'est certain.... ça fait partie de la langue, que serait "l'australien" sans le "No worries, mate" :).

KuBuS


  Profil  
 
  No worry mate
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 09:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Bonjour, KuBuS

Merci de m'avoir répondu. Je ne savais pas si le 'fil'/sujet était mort (épuisé?), vu le délai depuis le 'post' le plus récent (en août?). Je voulais juste y ajouter mon grain de sel, pour voir si l'on allait bien en discuter davantage.

Bon, cela dit, j'ai encore deux scénarios:
1. A la cantine du lycée de mon fils ainé, j'aide à servir derrière le comptoir - pas souvent, peut-etre trois fois par trimestre; ça fait rare qu'on voie un papa qui sert aux élèves - ben, il y a eu une fois un garçon d'environ seize ans qui m'a salué en disant "How's it goin', dude?". Je n'ai pas trouvé ça peu respectueux, étant probablement de bon poil ce jour-là. En fait, j'ai été un peu enchanté qu'un jeune me prenne [moi qui ai 50 ans] pour un "dude" (terme réservé d'habitude pour ses pairs). Moi, j'ai ri, puis ai dit aux autres qui servaient avec moi,"Je dois avoir l'air cool, à son avis, hein?". Le garçon, de sa part, a rougi un peu, a souri, a commandé de la confiserie - puis tout était agréable. Ce garçon a utilisé le mot "dude" pour se montrer amicale ou bien cool.

2. Pendant les années 80, je travaillais comme correcteur d'épreuves, auprés de deux autres correcteurs dont l'un était un homme indien très sympathique. Je le respectais beaucoup. Un jour, un jeune employé, genre "yuppy" en herbe qui avait déjà fait plusieurs gaffes sociales dans l'entreprise, m'a demandé: "Hey, where's that Indian dude today?". Là, je me suis énervé, lui répondant, 'Oh, you mean the Indian gentleman?", mettant l'accent sur ce dernier mot, bien entendu.
Dans cette situation, j'ai réagi différemment, car j'en voulais déjà à la sale attitude du jeune employé.

Salut,

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 07:52 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Un peu d'humour, sans changer de sujet...

CANBERRA, Australia — In a move designed to decrease the informal rudeness of "G’day mate" directed to legislators by guards patrolling the Australian parliament building, the government there has ordered guards to adopt a more respectful, "How do you do, sir?"

Across the Pacific, in another place where the British sent their riff raff, a similar proclamation was announced. Greetings to US congressmen by security agents in front of the American Capitol will also be modified. The traditional "Hey a*hole!" will be replaced with the more reasonable, "Yo, Adrian!"

And, in a wonderful intercultural exchange, Australian actor Russell Crowe will play Rocky Balboa in his next fight film, Cinderella in Philadelphia, the story of an Aussie prize fighter who becomes a transvestite in the City of Brotherly Love and then turns into Andy d*** after an operation to become a transsexual. d*** contracts AIDS and then does a follow-up film in Australia, titled Sydney, with a musical score by Bruce Springsteen, describing how a Chlamydia riddled d***, performing oral sex, infects lustful politicians on the streets of Sydney and Philadelphia, not to mention Hong Kong, Rio, Brussels and London.

A social commentator in London expressed no surprise in the evolution of language in the former colonies.

"They served as a garbage dump for the religious yahoos and criminals we needed to remove from civilized society. They never had much mastery of the Queen’s English. Mostly we wanted to place a muzzle on their mouths. But we are now bombarded with their television programs and filmed entertainment. I would say Russell Crowe and Andrew d*** sum up what went wrong with our grand social experiment.”

Van Gross, MD

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Nov 2005 19:03 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Nov 2005 17:10
Message(s) : 24
Localisation : Gympie Queensland
flaussard a Ă©crit :
Citer :

Desole pour mon coup de gueule mais j'aime la facon de se comporter des australiens car ils profitent un max, s'entraide et sont pour la plupart heureux de vivre et c'est la part qui manquent grave au francais... La courtoisie et le sourire n'ont jamais tue personne et encore moins montre une quelquonque "hypocrisie" !!!

ceci n'est pas une attaque personnel contre toi mais contre un systeme de vie que je n'accepte plus et que je vais combattre des mon retour en France, quitte a ce que les gens me prennent pour qqn de bizarre et un peu farfelu...

Vive la mentalite australienne et longue vie au "mate" !!!


You're right mate!!!
Et c'est ce qui m'a fait fuir la France, et lorsque j'y retourne pour voir la famille , on me regarde comme une bête curieuse:après les permiers bisous de réunion on critique mes habits et ma façon relax de voir la vie: surtout ne parle pas à ceux à qui tu n'as pas été présentée :D :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Nov 2005 19:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
flaussard a Ă©crit :
Desole pour mon coup de gueule mais j'aime la facon de se comporter des australiens car ils profitent un max, s'entraide et sont pour la plupart heureux de vivre et c'est la part qui manquent grave au francais... La courtoisie et le sourire n'ont jamais tue personne et encore moins montre une quelquonque "hypocrisie" !!!

Et je vais peut etre te blesser Kudu, mais/ a bas les gens comme toi qui cherchent toujours la critique facile et qui veulent toujours voir le mal partout !

ceci n'est pas une attaque personnel contre toi mais contre un systeme de vie que je n'accepte plus et que je vais combattre des mon retour en France, quitte a ce que les gens me prennent pour qqn de bizarre et un peu farfelu...


Ah douce australie... :D

C`est tellement vrai que je peux pas m`empecher de le citer une deuxieme fois.

Et puis Kubus pour l`hypocrisie, y`en a...comme partout, a toi de faire le tri hein :wink:

Mais c`est vrai :D que c`est tellement plus agreable :D des gens qui sourient :D au lieu de faire la gueule :D :D :D


VIVE le No worry mate :mrgreen: :D :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 DĂ©c 2005 11:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
pour mon grain de sel...moi je trouve que les Australiens ne sont pas particulierement agreables, surtout dans le commerce! Rares sont les sourires et les "bonjours" et encore plus rares les "merci" et "bonne journee". On a souvent l'impression de les em@*#^ en rentrant dans une boutique. Et la restauration c'est vraiment pas mieux...

En comparaison avec d'autres anglophones, les Americains sont biens plus acceuillants!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 DĂ©c 2005 18:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Victor a Ă©crit :
pour mon grain de sel...moi je trouve que les Australiens ne sont pas particulierement agreables, surtout dans le commerce! Rares sont les sourires et les "bonjours" et encore plus rares les "merci" et "bonne journee". On a souvent l'impression de les em@*#^ en rentrant dans une boutique. Et la restauration c'est vraiment pas mieux...

En comparaison avec d'autres anglophones, les Americains sont biens plus acceuillants!


Je n'ai jamais vécu aux E.U.; donc injuste de ma part de faire une remarque là-dessus.
Mais ce que vous dites ne se référerait qu'à un certain pourcentage de mes compatriotes. D'habitude, je trouve que ça fait plus ou moins moitié-moitié. J'essaie toujours de saluer la caissière de supermarché [par exemple] avant qu'elle ne le fasse - juste pour lui rappeler au cas où elle ne penserait pas me saluer. Normalement, ça marche pour les remettre sur la piste [ I want to say in French ' put them back on track'].

Et oui, je sais bien que certaines gens ne devraient jamais travailler auprès du public; ils ne sont pas vraiment faits pour ça. Par contre, je rencontre souvent ceux qui sont accueillants par nature, ou bien qu'ils ont été bien formés pendant leur stage de métier, en particulier en ce qui concerne l'aspect d' "attribute training", ce qui se rapporte aux bonnes attitudes désirables. Ils ont été faciles à enseigner/former.

It's always a question of one's perspective, I suppose. I remember a British stand-up comic [I forget his name] who, a few years ago, complimented us on our 'willing to assist' shop assistants. ("They pop up like meercats, all eager like. In England they throw you a surly look as if to say 'you'd better not f___g steal anything while you're here'." - words to that effect). I suppose that comic just happened to have walked into the 'right/well honed' businesses[?].

I agree that there is not within our shopping culture the friendly acknowledgement that you receive in smaller commercial establishments in France (rural France?): "M'sieu'-'dame', etc.

Gerard


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com