RĂ©pondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  un deputĂ© australien veut se debarrasser des crapauds
Message PubliĂ© : 13 Avr 2005 16:12 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
Un député australien veut se débarrasser de crapauds à coups de clubs de golf ...............




SYDNEY (AFP) - Un député australien a déclenché un tollé lundi parmi les défenseurs des animaux, après avoir suggéré de combattre l'invasion d'une espèce de crapauds venimeux en les tuant à coups de battes de base-ball et de clubs de golf.

David Tollner, membre du parti Libéral du Premier ministre John Howard, a expliqué qu'il avait grandi en recourant à des méthodes brutales pour combattre les crapauds dits de canne à sucre, des animaux dangereux et nuisibles qui prospèrent dans le nord de l'Australie.

Ces amphibiens disposent derrière leur tête de petits réservoirs contenant un venin si puissant qu'il peut provoquer en l'espace de quelques minutes la mort des crocodiles, des serpents et autres prédateurs.

"On les frappait avec des battes de cricket et des clubs de golf ou des objets du même genre", a déclaré le député à la radio ABC. "Je pense que si les gens pouvaient être encouragés plutôt que l'inverse à s'attaquer à ces bêtes, on aurait plus de chances d'empêcher les crapauds de canne à sucre de gagner Darwin et d'autres régions de l'extrême nord de l'Australie", a estimé l'élu de l'Etat des Territoires du nord.

Les organisations de défense des animaux ont vivement condamné la suggestion du député, craignant, en outre, que les enfants ne soient ainsi incités à des actes violents et qu'ils finissent par s'en prendre avec ces mêmes méthodes musclées à d'autres espèces.

Ces crapauds ont été introduits dans l'Etat du Queensland dans les années 1930 pour combattre les coccinelles, qui dévastaient les champs de canne à sucre des côtes de cet Etat tropical.

Les crapauds de canne à sucre ont cependant proliféré au point d'atteindre une population de plusieurs millions d'individus, qui gagne l'Etat voisin des Territoires du nord, menaçant la faune et la flore.


source/afp


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Avr 2005 19:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
dans The Age, il y a dix jours ils suggeraient de les mettre dans un Ziplock au fridge pendant 4 heures puis de les congeler !
Image


  Profil  
 
  crapauds
Message PubliĂ© : 13 Avr 2005 22:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
pas sympa comme euthanasie mais ceux qui en ont vu, ou pire, qui en ont dans leur jardin savent qu' il faut s'en debarrasser a tout prix!
L'espece de crapaud-buffle a ete importee pour combattre un insecte qui s'attaque a la canne a sucre, et depuis c'est le desastre....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 00:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
c'est chaque fois pareil....les australiens font venir des espèces animales pour en combattre d'autres , pour leur loisirs , leurs assiettes et après c'est le désastre ( voir dromadaire, lapins , renards, crapauds et d'autres).......ils seraient temps que les australiens aient une vrai conscience de l'environnement et adoptent des attitudes écologiques responsables........les prochains sur la liste à massacrer après les kangourous , les crapauds , les renards , les lapins ? ....ben pourquoi pas les cacatoes , les dromadaires , les émeus , ................on en fini jamais de payer ses erreurs.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 02:47 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Pourtant, l'idée du "Cane Toad" procédait au départ d'un bon principe, celui d'une agriculture raisonnée. C'était une manière naturelle de se débarasser d'un nuisible, préférée à une méthode chimique : les pesticides. Sur ce coup là, on peut dire que les australiens ne sont pas récompensés de leurs efforts !

En ce qui concerne le dromadaire, je ne pense pas que son introduction ait été négative et quant aux kangourous, cacatoes et emeus, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire sur la liste !...

Et les bovins et moutons ? Catastrophe, pas catastrophe ?

En discutant avec les premiers habitants de l'Australie, les Aborigènes, on en apprend beaucoup ! Par exemple, on apprend que la première espèce importée sur le sol australien, et très certainement la plus nuisible, c'est l'Européen !!

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 03:06 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
...le kangourou est considéré comme un nuisible et est massacré allégrement....il prolifére (parait il) et gêne le fermier...le kangourou massacré devient steack dans vos assiettes , viande haché pour animaux , cuir pour ballon de foot Adidas....son massacre est une véritable industrie rentable...pensez y pendant vos ballades dans le Bush lorsque vous verrez sur le sol des pattes avant de kangourou sectionnées...........l'émeu pareil , les fermiers les considérent comme des nuisibles et sa population est largement contrôlé...permis de chasse , abattage sauvage , destruction des nids et des oeufs. L'émeu on le préfère en captivité , en élevages contrôlés............le cacatoès est de plus en plus considéré comme nuisible et certains députés proches des fermiers prônent là encore le contrôle des populations avec des abattages possibles par les fermiers , qui se plaignent de ces hordes qui s'en prennent aux cultures céréalières ( allez voir le dossier géo du numéro 289 consacré aux cacatoès et qui prédit une extinction des cacatoès en australie avant 100 ans à cause de l'abattage systématique des forêts.....à ce sujet en montant au sommet du plus haut sommet des Stirling range , le Bluff knoll, j'ai eu un malaise en voyant de haut ce parc national , réduit à une portion congrue , entourée de terres jaunes agricoles. Une goutte de verdure sur un océan de terres agricoles jaunies et piétinées par les bêtes à cornes....et dire que presque toute l'Australie avant l'arrivée de l'homme blanc était recouverte de forêts!!!.).............le dromadaire est considéré comme nuisible , se multipliant énormément avec des effets désastreux sur un écosystème fragile pas fait pour supporter de tels animaux énormes , gourmands et se déplaçant en hordes dévastatrices......là aussi l'abattage a commencé ou va commencé.....de toutes les façons on massacre et après , toute cette viande animale finira soit dans vos assiettes en "BBq steack" soit surtout en viande pour animaux domestiques , petit caniche, teckel qui font la joie des citadins ........
Le Dingo est considéré comme nuisible , il est chassé , traqué et abattu......tu veux que je m'arrête là , Sisko ? parceque tu sais on peut continuer longtemps comme cela ....pr exemple je pourrais encore te parler du lapin introduit pour amuser les colons blancs et leur permettre de faire quelques cartons au fusil ,et qui aujourd hui est traqué , massacré......je pourrais te parler du renard , même sort , du chat , même sort , et même du requin , parfois pourchassé un peu bêtement comme cet été ......
Le fermier tout puissant s'accomode mal de toute espèce animale en ce pays....l'introduction par milliers des bovins et des ovins a été aussi le déclencheur d'un véritable boulversement écologique....on a dèja largement débattu de tout cela sur le post consacré aux cacatoès et aux mouches(!!!!!)...retrouve les...sait tu que la prolifération terrible des mouches en Australie est une des conséquences de ce chaos écologique ? ( je vais pas encore me répéter , va voir le post consacré aux mouches , on en a débattu et expliquer les causes en long en large et en travers.....et si t'as la flème demande moi et je t'expliquerais pourquoi!!!)...il y avait de grands lacs pleins de vie avant en Australie , le déboisement et le pillage des ressources en eau pour les bovins , ovins et humains a transformé ces lacs en étendues de croûtes de sel ( c'est beau à voir mais c'est pitoyable)............comme tu le dit si bien l'arrivée de l'Européen en terre aborigène a été le déclencheur d'un véritable chaos écologique , avec introduction de nouvelles espèces , et une gestion désastreuse de la politique écologique......... .....ces abrutis de députés qui ont prônés à une époque l'introduction de ces crapauds , demandent aujourd'hui leur extérmination...
...voilà , à la longue liste de tous ses animaux sacrifiés sur l'autel du profit et du bien être de l'homme blanc s'ajoute maintenant ces malheureux crapauds......
NUISIBLE , tel est le titre attribué à une majorité d'animaux de ce pays....qu'ils soit originaire de cette terre ( kangous , dingos , émeus, cacatoès , reptiles....) ou introduit à des fins de loisirs ou d'animaux de compagnie (lapins , chats) , de combat écologique ( comme le crapaud,et le renard , introduit pour combattre les lapins!!!! on en rigole encore , c'est le serpent qui se mord la queue), de facilité de déplacement ( comme le dromadaire qui après bien des services rendues va devenir animal nuisible !!!) , aujourd'hui on le combat , on le massacre et on ne respecte plus rien...NUISIBLE , tel est le maitre mot qui dicte les politiques politiciennes écologiques de l'Australie.
Allez voir les descriptions faites de ses terres australes par les aborigènes ou les premiers explorateurs...l'homme et la nature vivait en harmonie.....après est arrivé le règne du n'importe quoi...
Se cacher les yeux et dire et répéter que tout va bien et que l'Australie est un paradis écologique serait un mensonge.......heureusement on rencontre des Australiens conscients de ces graves problèmes et qui militent pour une écologie vrai ( pas une de façade) et qui militent pour la protection animale , pour que les animaux ne passent pas leur temps dans ce pays à faire les frais de conneries monumentales décidés par l'homme tout puissant....On pourrait écrire aussi des pages et des pages sur l'écologie et les politiques écologiques françaises et européennes et mondiales !!! , mais on parle sur ce site de l'Australie donc on en restera à l'Australie....dommage car une île si loin des autres continents aurait pu préserver cet équilibre si fragile et devenir un exemple pour le monde entier.....mais l'écologie est une préoccupation trop récente , beaucoup trop récente...peut être est il dèja trop tard.


Pour ceux qui veulent découvrir et apprendre à aimer le Dingo , animal maudit et pas aimé de l'Australie ( on a , comme le lapin , construit des clôtures monstrueusement longues pour canaliser la méchante bébéte et faciliter son extermination ) , allez faire un tour sur ce site:

www.dingoconservation.org

et pour les amoureux du kangourou et de Skippy, prenez connaissance du plus grand massacre organisé d'animaux sauvages de la planète terre....fouillez ce site il y a des mines d'informations et de chiffres !!! :

www.savethekangaroo.com

et puis un livre à lire , en Français..."Le syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot

Longue vie à toutes les bébétes australiennes qui font aussi parti des raisons qui font qu'on aime ce pays....
signé : un integriste écologique et défenseur de la cause animale ( on m'a dèja traité de Brigitte bardot sur ce site , donc essayez de trouver autre chose :lol: :lol: )


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 15:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Salut Brigitte, euh pardon Remival. En effet tu semble assez extrémiste dans tes propos, mais bon vu que c'est pour la bonne cause!
Moi ce que je regrette c'est que dans tous les cas il faut que tous les clans soient agressifs les uns envers les autres....dommage qu'il n'y ait jamais de règlement à l'amiable. Perso, je suis un néo-écologiste militant...explication : depuis trois ans je suis membre de Surfrider Foundation Europe et participe à ma façon à la défense de la mer et du littoral. De par le passé j'aimais la nature mais comme beaucoup, pensait que c'était pas grave de jeter son mégot ou autre chose par terre. Aujourd'hui, donc, je respecte au plus près Dame Nature; trop tard diras-tu quant à ma prise de conscience, je ne crois pas, car en tous cas je l'ai eue cette prise de conscience et certains ne l'auront jamais....malheureusement. Pour le massacre de tous les animaux que tu as cité, c'est évident que ce n'est pas bien, mais il ne faut pas oublier que nous faisons partie du règne animal et que nous sommes un prédateur en haut de la pyramide. Ne dit-on pas que le pire ennemi de l'homme c'est.....l'homme. Tu parles des aborigènes et c'est vrai que ce sont eux les plus conscients de la nature, mais c'est dans leur gènes, nous c'est plus difficile....l'homme blanc a voulu coloniser toute la planète, ce qu'il a fait en partie, mais ce que je peux te dire c'est que Mère Nature auras toujours le dernier mot. Il n'y a qu'à voir toutes les catastrophes écologiques, Tsunami y compris..... à force de la souiller, elle se défend.
Bon je vais aussi arrĂŞter lĂ  car on pourrait discuter des heures en essayant de prouver qu'on a chacun raison, alors qu'en fait on est certainement sur la mĂŞme longueur d'ondes....Ă  ce niveau tout du moins.

Longue vie à Mère Nature et à tous ses enfants

ALbatross


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 15:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
albatross a Ă©crit :
Salut Brigitte, euh pardon Remival.ALbatross

Pourquoi Brigitte ? comprends pas , doit ĂŞtre bĂŞte , moi c'est RĂ©mi......
tu as raison on est certainement sur la même longueuer d'onde.......j'ai entre les mains un prospectus du musée de Perth ( excellent musée du reste!!!!) , dans sa partie science naturelle , biologie , monde animale.......ce prospectus a pour sujet Le problème des Lapins en Australie ( The rabbit problem...)....son historique , etc......il est dit texto......" Aujour dhui ces clôtures sont des barrières efficaces contre les autres vermines comme les chiens , les renards , les chèvres sauvages , les émeus et les Kangourous......( ça en fait de la vermine sur cette belle terre....pour les chèvres , savait pas , je découvre).....pour les lapins des poisons modernes comme le myxomatosis et le fameux 1080poison ( celui là , partout où vous vous promenez en Australie , il est présent sous forme de boulettes ....oh la boulette!).... et permettent de contrôler efficacement leur nombre"


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 16:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2004 20:23
Message(s) : 137
Localisation : Melbourne
Le Remival, est il nuisible? :P

je m'interroge?

desole Remival mais ton extremisme est limite enervant, comme avec la viande de cheval tu t'emballes (au galop :mrgreen: )
Le fait de critiquer n'arrange pas vraiment les choses, le probleme de la cane toad est grand, et personne ne connaissait les ravages futures, meme chose pour les lapins etc...
La solution? ne pas recommencer, que faire? defiler dans les rues etc..
Tu parles beaucoup Remival mais que fais tu? Je serais curieux de savoir si tu participes activement a la defense de l'environnement, au moins aussi activement que tes paroles. car la defense des animaux et de l'environnement ne se fait pas dans un forum, mais plutot sur le terrain et dans la vie de tout les jours. Je pense que nous savons tous ici que le kangourou est massacre, remuer le couteau dans la plaie, en parler, pourquoi faire? se lever aux aurores pour empecher le massacre c'est autre chose.
Alors avant de nous refaire un sermon tres irritant, essaie de tourner 7 fois la langue dans ta bouche, et tiens nous au courant des solutions et non des problemes, et aussi tiens nous au courant de tes actions.
A bon entendeur salut
Gourmand


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 16:39 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Mars 2005 08:35
Message(s) : 17
Je suis assez d'accord avec Gourmand et en fait je ne veux meme pas savoir qui se leve tot le matin sinon ca va etre encore une tirade!

Juste une question pourquoi est ce qu'entre chaque phrase a la place d'un simple point y en a des fois 5, 7 ou 10?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 17:19 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Cher Rémival (Brigitte, c'était certainement pour Brigitte Bardot, qui aiment les ânes et ils le méritent bien),

Permet, puisque tu évoquais, dans un autre post, l'opportunité d'un regard bouddhiste, de citer le Vénérable Lama Puntso (Lignée Kaghiu, du Dahgpo Kaghiu Ling) qui dit, dans son enseignement "la méditation, un art de vivre" (entre autre) :

"Qu'est-ce qu'une émotion ( C'est un mouvement. Prenons la colère par exemple. Quelque chose nous irrite, quelqu'un nous agresse, et tout à coup la colère s'élève. Que se passe-t-il en réalité ( C'est un mouvement dans l'esprit, quelque chose qui prend place et envahit aussi bien l'esprit que le corps. Si l'on écoute la colère, si l'on s'identifie à elle, elle nous maîtrise; on dira ce qu'on ne voulait pas dire, et on fera peut-être ce qu'on ne voulait pas faire. Mais si, plutôt que de saisir la colère, plutôt que de s'identifier à elle, on la laisse s'élever et on lui laisse de l'espace, regardant simplement son mouvement, essayant de voir d'où elle s'élève, où elle prend place, où elle disparaît, on ne pourra rien trouver de réellement existant. Il en va de même pour les autres émotions, idées, sensations, perceptions, pour tout ce qui s'élève dans l'esprit. Plutôt que d'écouter tout cela, plutôt que de le manipuler, l'esprit se regarde lui-même. Si on ne saisit pas la pensée ou l'émotion qui s'élève, si on ne s'identifie pas à elle, alors elle se libère d'elle-même, elle se pacifie."

C'est aussi ce que voulait dire Gourmand : "Tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler"

Il y a plusieurs choses dans ces post. On met dans le même panier les espèces jugées nuisibles et les espèces invasives, ce qui n'est pas la même chose. Voici une liste d'animaux classés invasifs selon le Department of the Environment and Heritage :

Cane toad - Bufo marinus
European wild rabbit - Oryctolagus cuniculus
European red fox - Vulpes vulpes
Feral camel - Camelus dromedarius
Feral cat - Felis catus
Feral goat - Capra hircus
Feral horse - Equus caballus and Feral donkey (Equus asinus)
Feral pig - Sus scrofa
Feral water buffalo - Bubalus bubalis


Ces animaux ne sont pas endémique au continent australien, ils ont été introduits, le plus souvent (toujours) sciemment, à des époques et par des gens où l'ignorance règnait. Je pense qu'aujourd'hui, les Australiens ont compris et assument leurs erreurs passées, il s'agit maintenant de règler des problèmes présents et de préserver l'avenir.

Mais, en bon écologiste, que tu ne manques pas d'être, tu aurais dû citer d'autres espèces invasives et jugées nuisibles par le DEH:

Les champignons et parasite par exemple :

Psittacine beak and feather disease (psittacine circoviral disease)
Chytrid amphibian fungus Chytridiomycosis
Mundulla Yellows
Root-rot fungus (Phytophthora cinnamomi) Phytophthora root rot


Les insectes :

Red Fire Ant - Solenopsis invicta
Yellow Crazy Ant - Anoplolepis gracilipes
Honeybees - Apis mellifera
European wasps - Vespula germanica


Ou même pire, car là le problèmes est véritablement immense, les mauvaises herbes (weeds).

Mais ceux là tu les a oublié ! Pourquoi ? C'est pas mignon ? Ils n'ont pas de poils ? On les voit pas à la télé ?

Mais qu'en est il des autres espèces que tu cites : dingo, emeu, kangourou...( je précise que ces animaux ne sont pas classés comme nuisibles par le DEH). Là on touche un problème qui n'a rien de spécifiquement autralien : le rapport entre l'agriculteur et son environnement. Le problème est vieux, il date de l'époque où l'homme est devenu sédentaire et s'est mis à cultiver des végétaux et élever des animaux (et jouer au rugby). Toute menace sur son territoire est jugée nuisible et doit être détruite. Ceci est valable en France et c'est pour cela que dans nos départements ruraux, les agriculteurs sont restés chasseurs. Nos nuisibles en France (ou en tout cas dans le Sud-Ouest d'où je viens) sont le sanglier, le renard, le chevreuil (dans les vergers de prunes, ils font des ravages), la fouine (ça tue les mulards et pas de mulards, pas de foie gras pour ton petit ¨Noël...).

Ce qu'il faudrait, c'est changer nos modes d'agriculture et notre rapport avec la nature dans un environnement où "produire" n'est plus LA priorité, ça vient doucement, mais c'est assez long de changer les mentalités (regarde le loup chez nous), en France comme en Australie, et ce n'est certainement pas en tenant le genre de discours que tu tiens qu'on y arrivera.

En conclusion, je dis : tu desserts ta cause...et c'est bien dommage.

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 17:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
Titou a Ă©crit :
Juste une question pourquoi est ce qu'entre chaque phrase a la place d'un simple point y en a des fois 5, 7 ou 10?


C'est un invitation à la réflexion et aux multiples options, conséquences, etc....
As simple as that ! :D


  Profil  
 
  Re: un deputĂ© australien veut se debarrasser des crapauds
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 17:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
erikl a Ă©crit :
Ces crapauds ont été introduits dans l'Etat du Queensland dans les années 1930 pour combattre les coccinelles, qui dévastaient les champs de canne à sucre des côtes de cet Etat tropical.




Qu'est il advenu des coccinelles dévastatrices des champs de canne à sucre ? Je suppose, du reste, que la traduction "coccinelle" doit être impropre...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 17:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
MOi je me permets de revenir sur ce sujet pour déplorer que ce soit un éternel règlement de compte. Ne pourraist-on pas tout simplement se lever aux aurores pour aider les Roos qui sont natifs d'Australie, ou tout simplement essayer de changer de mentalité plus rapidement avec de perdre plus que l'on a à gagner en ne respectant pas la Terre. Comme dit Titou, ce n'est pas dans un forum que les problèmes se règlent, quoiqu'on puisse quand même propager la bonne parole.

ALbatross


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Avr 2005 17:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
quote="remival
Longue vie à toutes les bébétes australiennes qui font aussi parti des raisons qui font qu'on aime ce pays....
signé : un integriste écologique et défenseur de la cause animale ( on m'a dèja traité de Brigitte bardot sur ce site , donc essayez de trouver autre chose :lol: :lol: )[/quote]

Rémi, place à l'homme, c'est lui le colonisateur, pas les bébètes. :D
Tiens, que proposerais tu contre les fourmis Ă  la RĂ©union ?

http://www.insectarium-reunion.com/fourmis.htm

Ce que je te reprocherais, RĂ©mi, c'est de ne pas tenir compte QU'A POSTERIORI, il est hyper facile de critiquer les erreurs des hommes.
Je sais bien qu'il ne faut pas continuer allègrement à faire les mêmes erreurs mais de nos jours, il faut prendre des décisions sans équivoques.
Qu'en serait il aujourd'hui des îles de Polynésie si on n'avait pas introduit le porc ou la vache... Ils seraient restés anthropophages...


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com