Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Le Prince Charles et les Républicains en Australie...
Message Publié : 11 Avr 2005 10:35 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Voici un court article qui résume assez bien les résonnances de l'évènement 'people' du moment sur la société australienne...


Citer :
Le mariage de Charles suscite l'intérêt en Australie... des Républicains
09/04/2005 à 10:27

(AFP) - Les Républicains veulent voir dans le mariage samedi du Prince Charles et de Camilla Parker Bowles l'occasion de doper le sentiment antimonarchiste en Australie, qui a toujours pour chef d'Etat la reine d'Angleterre Elizabeth II.

L'union princière va rappeler aux Australiens que leur plus haut dirigeant ne vit pas dans leur pays et a très peu en commun avec eux, souligne Jason Falinksi, porte-parole du Mouvement républicain australien.
"Cela attire l'attention de la population sur le fait que (le prince Charles) est notre prochain chef de l'Etat. Et que personne n'a son mot à dire", ajoute-t-il.
Le prince Charles aura des difficultés à comprendre les Australiens, selon le militant : "dans les prochains mois, nous allons disputer des matchs de cricket en Angleterre et notre chef de l'Etat sera du côte de l'adversaire".
"La princesse Mary du Danemark a beaucoup plus en commun avec les Australiens que notre chef de l'Etat", ajoute-t-il dans une référence à l'épouse du prince Frederik de Danemark, une roturière australienne née Mary Donaldson, dont la récente visite dans le pays avait suscité beaucoup plus de mouvements de foule que celle du prince Charles, intervenue à la même époque.
Le Daily Telegraph de Sydney estime lui aussi que le mariage princier pourrait doper le sentiment républicain. "C'est un genre d'affaire d'Etat pour une méritocratie jeune et optimiste comme l'Australie : que des personnes qui tirent leur pouvoir de naissance puissent jouer un rôle dans notre propre développement constitutionnel", écrit le journal dans un éditorial [...].
David Flint, figure de proue du monarchisme australien, doute cependant que les noces princières puissent rouvrir le débat sur l'instauration de la République. Les discussions font régulièrement leur retour dans le pays-continent en dépit du "Non" à l'abolition de la monarchie lors d'un référendum en 1999. Ce refus est cependant attribué à des dissensions au sein du camp des Républicains. De nombreux sondages ont montré depuis que la vingtaine de millions d'Australiens étaient majoritairement contre la monarchie [...].

Source: http://www.tahitipresse.pf/presse.cfm?a ... &idpr=9868


J'imagine que ca donne envie à certains de débattre sur le sujet et c'est bien normal mais, s'il vous plait, pas de nouvelle foire d'empoigne sur FDU, on est pas là pour ca et ca ne fait qu'appauvrir les débats !... :roll:


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2005 11:30 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Fév 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Moi un collegue de bureau australien m'avait dit il y a 2 ans que si l'Australie devenait republique alors il faudrait refaire les pieces de monnaies et ca reviendrait cher tout ca et il n'y aurait plus le jour ferie de l'anniversaire de la reine! Est ce que sa remarque represente ce que pense la majorite des aussies? A voir :wink:
Cecile


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Avr 2005 07:49 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Je n'ai pas l'impression que le sujet déclenche des débats passionés au sein de la communauté des FDUsers...et c'est bien normal ! Pour pouvoir s'exprimer sérieusement sur le sujet, il faudrait être sacrément calé en histoire et politique australienne. Ou alors il faudrait être Australien et ressentir le sujet profondément, intimement, plutôt que de le sentir superficiellement.
Ce dernier cas de figure (un senti superficiel de la réalité australienne) étant très certainement celui dans lequel se trouve l'essentiel des utilisateurs de ce forum. En tout cas, moi, c'est mon cas. Je l'avoue très humblement.

C'est un peu comme si je posais la question suivante à un Australien visitant l'Europe avec un WHV ( ou sous contrat avec une boîte australienne, peu importe ): "Penses tu que la France devrait se doter d'une nouvelle Constitution et ainsi renouveller ses Institutions sous le couvert d'une 6ième République ?" :shock:

Il y a sûrement des gens qui connaissent et aiment l'Australie sur ce forum, mais veulent ils s'exprimer sur un sujet aussi sensible et se voir opposer des arguments aussi décourageants que : "Qu'est ce que vient f***** la Reine là dedans!" ou "Charles a des grandes oreilles ! "

Evidemment, je caricature...

Alors, à la question (sous-entendue dans le post de Sand) : Pensez-vous que l'Australie doit devenir une République ? Je réponds : "Je sais pas"...

Après, évidemment, il reste la foire d'empoigne, pour s'amuser un peu...mais puiqu'on a pas le droit...

Sisko.


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Avr 2005 09:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Le systeme monarchique britannique convient aussi au Canada et à la Nouvelle Zealande ainsi qu'à d'autres petits états. Tout anachronique qu'il soit, il fonctionne bien et assure une certaine stabilité au pays. Je redoute le jour ou, comme aux Etats-Unis, l'homme avec le plus d'argent consacré à sa campagne electorale deviendra président de la Fédération Australienne. Le dernier lien juridique avec la couronne, le privy council, a été aboli en 1975. C'était la plus haute court d'appel à Londres. Bien avant on a cessé de jouer le God Save the Queen dans les salles de spectacles avant chaque representation. Et quelle aubaine, le souverain réside ailleurs: les avantages sans les inconvénients.


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Avr 2005 10:07 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=4124&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=r%E9publique


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com