Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  "L'Australie se découvre en cible du terrorisme"..
Message Publié : 16 Oct 2002 20:59 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Bonjour à tous,

Sans vouloir casser l'ambiance, je voulais vous faire profiter d'un article que j'ai trouvé sur www.lemonde.fr et qui résume assez bien à mon sens les nouvelles questions que se posent les Australiens face à l'actualité terroriste...
Profitons-en... c'est si rare que nos médias français s'intéresse à l'Australie sans l'associer systématiquement au rugby, au surf ou aux requins ! :roll:

Citer :
    L'AUSTRALIE SE DECOUVRE EN CIBLE DU TERRORISME
    LE MONDE, Lundi 14 octobre 2002

    "Le terrorisme frappe à la maison" : les gros titres à la une des principaux journaux nationaux disent tous la même chose. Pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre, les Australiens ont l'impression d'avoir été directement visés par le terrorisme international.

    Le lieu des explosions à Bali n'est pas étranger à ce sentiment populaire. Les deux boîtes de nuit détruites sont depuis de nombreuses années des endroits très appréciés de la jeunesse australienne qui vient à Kuta Beach pour nocer et boire toute la nuit. Bali est l'une des principales destinations touristiques des Australiens. Chaque année, plus de 200 000 "Aussies", sur une population de 19 millions d'habitants, se rendent sur l'île. A cette période de l'année, la proportion d'Australiens à Kuta est encore plus importante qu'à l'accoutumée. La plupart des Etats de la fédération sont en vacances scolaires et, comme tous les ans, de nombreux sportifs viennent fêter la fin de leur saison sportive à Bali.

    PUISSANCE RÉGIONALE

    Les attentats de samedi soir visaient-ils toutefois spécifiquement les Australiens ou plus largement les touristes occidentaux ? C'est la question que tout le monde se pose en Australie, surtout depuis les déclarations ces dernières semaines du gouvernement fédéral en faveur de la politique de répression prônée par le président américain George W. Bush.

    " La cible a pu être choisie pour viser la culture occidentale, mais c'est aussi un endroit bien connu qui symbolise la présence australienne en Indonésie", estime Hugh White, le directeur de l'Institut de politique stratégique australienne (ASPI), une organisation mise en place par le gouvernement pour lui apporter des idées nouvelles en matière de défense et de politique stratégique. "Plusieurs raisons peuvent être avancées afin de comprendre pourquoi les Australiens auraient pu être visés. Le pays est tout d'abord la plus grande puissance occidentale de la région. Le rôle de l'Australie au Timor-Oriental a également créé un ressentiment profond parmi la population indonésienne. Cette rancœur, aussi étonnant que cela puisse paraître, ne diminue pas avec le temps et elle est ressentie par des gens qui n'étaient pas f! orcément opposés à l'indépendance de cette île. Ce facteur, bien plus que la position de Canberra envers une possible intervention en Irak, pourrait expliquer en partie cet attentat", considère l'analyste.

    D'autres experts ne partagent pas cet avis. "Ce sont pas les Australiens en particulier mais plutôt les Occidentaux qui étaient visés,juge Clive Williams, un spécialiste du terrorisme international à l'Université nationale australienne (ANU) de Canberra. Ces deux bombes ont dû être placées par des membres du Jemaah Islamiyah. Cette organisation extrémiste qui est présente dans toute l'Asie du Sud-Est mais qui est surtout très bien implantée en Indonésie avait déjà prévu de faire exploser des voitures piégées à Singapour et elle a toujours visé l'Occident au sens large, alors que Al-Qaida cherche davantage à atteindre des objectifs américains."

    Le premier ministre fédéral, John Howard, refuse d'admettre que la politique de son gouvernement ait pu influencer les terroristes. Cette idée "est complètement fausse, a réagi dimanche le chef du parti libéral. Ce qui l'a rend erronée est que des citoyens d'autres pays qui ont choisi de prendre une position (...) neutre ou différente de celle de l'Australie ont été tués dans des attaques terroristes, et je pense tout particulièrement aux Allemands et aux Français".

    La possible intervention des troupes australiennes au Moyen- Orient pourrait toutefois changer cette donne. "Si l'Australie venait à s'impliquer lourdement dans une campagne armée contre l'Irak, les menaces concernant la sécurité des Australiens seraient nettement plus sérieuses, estime Clive Williams. En Australie même, les terroristes pourraient recevoir le soutien de sympathisants vivant sur place." (...)

    Frédéric Therin (Correspondant du Monde à Sydney)



:idea: What do you think? :idea:


  Profil  
 
 
Message Publié : 24 Oct 2002 18:29 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Oct 2002 10:33
Message(s) : 35
Localisation : Eastwood - Sydney
Bonsoir,

ce qui parait clair, c'est que la plupart des australiens à qui j'en ai parlé disent que la position politique sur la guerre en Irak est responsable de cette attaque. Pour eux, aucun doute que l'Australie était bien la cible de cette attentat. De là, deux positions encore plus marquées qu'avant s'opposent :1) "c'est vraiment des barbares, faut bombarder tout le monde et particulièrement les musulmans" et 2) "Faudrait que le gouvernement arrête l'attitude va-ten-guerre qui est la sienne et dont l'unique but et de plaire aux US".
Voilà, c'est très court et très résumé mais le débat est loin d'être terminé, surtout ici.

Bye.

Didier.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com