Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Rechauffement de la barriere
Message Publié : 13 Déc 2004 14:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
"La surface des récifs coraliens de la planète pourrait augmenter d'un tiers en raison du réchauffement de la température des océans, selon une nouvelle étude scientifique australienne, qui remet en cause la thèse jusqu'alors largement acceptée accusant le réchauffement global de détruire les coraux.

De précédentes études ont prédit un déclin de 20 à 60% de la taille des récifs coraliens d'ici 2100 par rapport à l'époque pré-industrielle, en raison de l'augmentation des taux de dioxyde de carbone (CO2) à la surface des océans du à l'effet de serre.

Une nouvelle étude d'une équipe de l'Université des Nouvelles-Galles-du-Sud de Sydney, dirigée par l'océanographe Ben McNeil, estime cependant que les taux de calcification des récifs coraliens ne sont pas en déclin et qu'ils sont équivalents à ceux de la fin du 19e siècle.

"Notre analyse suggère que le réchauffement des océans va considérablement favoriser les taux de croissance des récifs coraliens, qui vont finalement dépasser ceux de l'époque pré-industrielle de 35% d'ici 2100", a déclaré lundi dans un communiqué Ben McNeil.

"Nos découvertes sont en totale contradiction avec les précédentes prédictions selon lesquelles la croissance des récifs coraliens allait être victime d'un important, voire catastrophique, déclin dans l'avenir", a également indiqué M. McNeil. Ses travaux, réalisés en partenariat avec d'autres organismes scientifiques australiens, ont été publiés dans la Lettre de la recherche géophysique.

Ces experts estiment que les températures à la surface des océans et la quantité de carbonate déterminent le taux de croissance des récifs, qui sont formés de carbonate de calcium après que les algues rouges se soient cimentées en une charpente de coraux et de sédiments.

Les scientifiques australiens ont observé la relation entre la calcification et la température de l'eau sur des sites significatifs de récifs en développement dans la zone Indo-Pacifique, en Australie, à Hawaï, en Thaïlande, dans le Golfe et dans une île du Pacifique sud.

Ils ont indiqué que l'augmentation du taux de calcification des récifs coraliens était plus probablement due à une amélioration du métabolisme des coraux et/ou à une augmentation des taux de photosynthèse de l'algue rouge.

© AFP.


  Profil  
 
  great barrier Reef
Message Publié : 14 Déc 2004 22:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Oct 2004 00:48
Message(s) : 159
Localisation : Bondi Beach NSW
Salut VRIQ

Article surprenant effectivement!

Pour avoir travaillé sur les négociatoins internationales UNFCCC et Kyoto, les causes humaines des changements climatiques, les conséquences sur la faune et la flore du Queensland, et les menaces sur la grande barrière de corail, à l'EPA( Environmental Protection Agency, Environmental Policy & Economics Division, Greenhouse Team, Ann Street à Brisbane) et au Whitsunday National Park avec les gardes côtes près de Airlie Beach, je suis très surpris par ces nouvelles découvertes, et je ne suis sûrement pas le seul...!

Première question: qui sont ces chercheurs australien? Pour qui ont ils réalisé cette étude?

Il est certain que la climatologie, et de surcroît les conséquences de l'élévation brutale et importante des taux de CO2, CH4, SO2, des particules et poussières, des CFC et HFC, en raison des activités humaines sont des terrains encore très mal connus, avec d'innombrables incertitudes. Effet des nuages sur les rayonnements solaires, activité solaire, ozone, effet de serre, conséquences sur les courants océanographiques, dilatation des eaux de surfaces, hausses des niveaux des océans, les pôles, perturbations des microclimats et multiplication de phénomènes extrêmes, permafrost (...) sont des éléments à l'étude depuis seulement quelques décennies.

Concernant le corail, qui abrite des milliers trésors de faune de de flore aquatique encore peu ou mal connus, il était admis par le plus grand nombre qu'une hausse ne serait-ce que légère des températures de l'eau provoquerait un phénomène de blanchiment du corail, signifiant sa mort et celle des espèces qu'il héberge. Depuis vingt ans il est admis que le réchauffement de la planète engendre la disparition des barrières de corail. Affirmer preuve à l'appui qu'une élévation de la température de l'eau provoque tout le contraire, à savoir un développement accru du corail, est tout à fait étonnant.

Cette déclaration me surprend et de toute évidence ne me rassure guère. Soit il s'agit d'une erreur scientifique ou d'une manipulation. Soit l'étude est totalement juste, et elle va faire grand bruit.

Malheureusement les récifs coraliens et surtout la Grande barrière australienne (Merveille du Monde UNESCO) souffrent surtout de la pollution engendrée par les déchets chimiques et organiques industriels et agricoles, le plus souvent charriés par les rivières et les fleuves.

la Grande barrière est aussi victime de la surpêche et de son propre succès: le tourisme de masse. L'EPA Central Office de Brisbane - Queensland développe ses efforts depuis de nombreuses années
pour établir un plan de sauvetage d'urgence de la grande barrière.

Affaire à suivre avec ce nouveau rebondissement... :oops:

Julien


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Déc 2004 00:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Ouai, ca me laisse perplexe...

DE mon experience , j ai vu au Maldive des champs de coraux morts à cause de l augmentation de la temperature de l eau.. ALors bon...


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Mars 2005 17:20 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Fév 2004 23:54
Message(s) : 129
Localisation : on the way to perth/Royan (france)
salut a tous,

aujourd'hui, j'ai fais du PMT (snorkling) et J'ai remarque que quasiment tous les coraux avaient le dessus calcifie...
Si c'est le cas, c'est dramatique car peu (voir tres peu) de coraux n'avait pas une partie morte....
Je suis donc mega sceptique sur l'article que nous a fait partager Vriq.

Avez vous des nouvelles de ce rapport ?


  Profil  
 
  un peu plus de détails
Message Publié : 07 Mars 2005 22:07 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
mais je suis toujours aussi sceptique... et d'ici 2100, les coraux ont le temps de disparaître :?

Réchauffement climatique, un espoir pour les récifs coralliens Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Un article qui fera du bien à tous les amoureux de la plongée et du snorkeling sous les tropiques.


Et si certains récifs coralliens tiraient profit du réchauffement climatique...
LE MONDE | 18.12.04 | 13h17

Le réchauffement climatique fait-il peser une menace supplémentaire sur les récifs coralliens, déjà durement touchés par les activités humaines, pollution et pêche à l'explosif notamment ? C'est ce que concluait une déclaration, dite d'Okinawa, sur la conservation et la restauration à l'échelle mondiale des récifs coralliens en péril, rendue publique en juillet, à l'issue du Congrès international tenu sur ce thème. Selon les experts réunis à cette occasion, "l'augmentation de la température de surface des océans, la diminution des niveaux de carbonate ainsi que l'élévation du niveau des mers causés par la hausse du CO2 d'origine humaine dans l'atmosphère concourent en synergie à stresser les récifs coralliens, ce qui conduit à un sévère blanchiment et à une large mortalité du corail".

Mais une nouvelle étude, publiée dans le dernier numéro de la revue Geophysical Research Letters,prend à rebours ces conclusions. Ben McNeil, de l'école de mathématiques de l'université de Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney, et ses collègues estiment que le réchauffement des eaux de surface pourrait se traduire, en 2100, par un taux de calcification des coraux 35 % plus élevé qu'avant la période préindustrielle. Les prévisions précédemment avancées tablaient sur une décroissance de la calcification des récifs de 20 % à 60 % en 2100.

Pour saisir ces divergences d'appréciation, un petit rappel sur la formation des récifs coralliens s'impose : ils sont le fruit du patient travail de petits polypes, semblables à de minuscules méduses, qui édifient un squelette calcaire dans lequel ils s'abritent. Ils vivent en symbiose avec des micro-algues unicellulaires, les zooxanthelles. Celles-ci bénéficient de certains composés organiques produits par le polype et fournissent, en échange, un apport supplémentaire d'oxygène à travers la photosynthèse. Les zooxanthelles protègent également la calcification, en dégradant certains acides produits par les polypes. Mais il suffit d'un stress causé, par exemple, par une élévation sensible de la température de l'eau, pour que les zooxanthelles soient expulsées et que s'engage le processus - parfois réversible - de blanchiment du corail.

La calcification dépend à la fois de la concentration d'aragonite (CaCO3, ou carbonate de calcium) dans l'eau de mer et de la température de celle-ci. Différents effets antagonistes ont été mis en évidence, rappelle Loïc Charpy (Institut de recherche en développement, Marseille) : "Une augmentation du CO2 entraîne une diminution de la saturation en aragonite et, donc, une diminution de la calcification (précipitation de l'aragonite), donc destruction des récifs fragilisés,indique le chercheur. Par contre, d'autres expérimentations ont montré que, quand la température augmente, on observe une hausse de la calcification."

La modélisation des chercheurs australiens fait le bilan de ces processus opposés, en partant de l'hypothèse que la température moyenne des eaux dans les régions coralliennes pourrait passer de 25 °C dans les années 1950 à 28,2 °C en 2100. Dans cette perspective, assurent-ils, l'effet de la température contrebalance largement l'effet de l'augmentation du taux de CO2.

"Ils apportent une note optimiste au scénario catastrophique classique", note Loïc Charpy, qui n'est cependant pas totalement convaincu. "Il s'agit d'une modélisation qui ne prend pas en compte suffisamment de paramètres biologiques", estime-t-il. Ses confrères australiens admettent l'existence de ce biais méthodologique. "Certaines preuves montrent que les différents coraux n'ont pas la même sensibilité aux changements de concentration d'aragonite et de température", reconnaissent-ils. Aussi recommandent-ils d'élargir les expérimentations à différents types de formations coralliennes.

Un autre paramètre, les cyclones, n'est pas non plus pris en compte dans leur modélisation. Il s'agit des plus gros destructeurs naturels des récifs. Or le réchauffement climatique, estiment les experts, devrait s'accompagner d'une multiplication des phénomènes extrêmes de ce type.

Hervé Morin

Une ressource pour 500 millions de personnes

Leur somptueuse beauté mise à part, les récifs coraliens constituent la source de subsistance d'un demi-milliard d'êtres humains, à qui ils fournissent leur nourriture ou attirent sur eux la manne touristique. C'est ce que rappelle le document "L'état des récifs coraliens 2004", rendu public début décembre à Washington. Ce rapport rassemble des données recueillies par 240 experts de 98 pays et souligne la vulnérabilité de ces écosystèmes. 20 % d'entre eux auraient été détruits et il n'existerait aucune perspective pour leur rétablissement. Cependant environ 40 % des 16 % des récifs sérieusement endommagés lors de l'épisode climatique El Niño-La Niña de 1997-1998 - un réchauffement des eaux qui avait entraîné leur blanchiment - ont récupéré, ou sont en voie de guérison. Un quart des récifs serait menacé de destruction imminente et un quart supplémentaire le serait à plus long terme. L'activité humaine en est la principale responsable, qu'il s'agisse de surpêche (notamment à l'explosif), de pollution, voire du réchauffement climatique, qui pourrait favoriser de forts El Niño.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 19.12.04


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com