Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  c'est affligeant...et inquietant!
Message Publié : 10 Déc 2004 09:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
Bon, c'est vrai, ce n'est pas sur l'Australie, mais comme les liens entre Australie et Etats-Unis sont tres forts...

"Reporters sans Frontière (RSF) a protesté jeudi contre la condamnation d'un journaliste américain à six mois de résidence surveillée pour avoir refusé de révéler ses sources d'information à la justice, selon un communiqué de l'association qui milite pour la liberté de la presse.

"Cette décision met en danger le droit des Américains à être informé" estime RSF dans un communiqué diffusé jeudi.

"Même si Jim Taricani purgera sa peine à la maison et non en prison, il est quand même puni pour avoir fait son travail de journaliste", ajoute l'association, qui se dit d'autant plus "inquiète" qu'une "dizaine de journalistes" font actuellement "l'objet de poursuites pour avoir voulu protéger leurs sources".

"Si la confidentialité des sources des journalistes n'est pas garantie, personne n'ira plus leur confier d'informations sensibles" ajoute le communiqué en relevant que dans le cas de M. Taricani, la source en question est allée se dénoncer elle-même auprès de la justice.

RSF appelle le Congrès américain à soutenir une proposition de loi présentée le 9 novembre par le sénateur Christopher Dodd pour interdire aux tribunaux fédéraux, au Congrès et au pouvoir exécutif de forcer un journaliste à révéler ses sources.

Jim Taricani, 55 ans, journaliste depuis plus de 30 ans et reporter de WJAR-TV, la station locale de Providence de la chaîne de télévision NBC, a été condamné jeudi à six mois de résidence surveillée à la suite d'une affaire de corruption municipale qu'il avait dévoilée. Il avait refusé de révéler à la justice la source lui ayant fourni une cassette vidéo montrant un élu en train d'accepter une enveloppe d'argent."


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Déc 2004 10:20 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Mai 2004 16:20
Message(s) : 48
Et c'est quoi le lien avec l'Australie ?
La source, c'était un kangourou ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Déc 2004 10:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
aucunlien avec l'australie je crois qu'il veut juste exprimer son inquietude du news international ;)


  Profil  
 
  Post intello VS post superficiel
Message Publié : 10 Déc 2004 10:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Moi je le trouve interessant ce post...

Bon ce n'est pas sur l'Australie, c'est vrai mais... J'ai bien relu toute la charte (je suis devenu prudent), j'ai a peu pres tout compris, et nulle part je n'ai vu qu'il fallait parler "QUE" de l'Australie.

Ce post devrait pourtant te plaire Cookie, il ne parle pas de mal au dos, de smiley, ni de chapeau, ni de BBQ, mais d'un sujet plutot grave et inquietant il n'a pas l'air d'avoir ete fait pour faire monter le compteur...

Alors qu'est ce qui ne va pas?

:wink: :wink: :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Déc 2004 12:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
ca y est j'ai compris: cookiemonster est un gremlin! as he grumbles! :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Déc 2004 12:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Vriq a écrit :
ca y est j'ai compris: cookiemonster est un gremlin! as he grumbles! :mrgreen:


quel est le rapport avec l'Australie ??
:wink:

Marc


  Profil  
 
  Lois journalistes/sources Australie
Message Publié : 10 Déc 2004 13:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Le lien est que la meme loi est applicable ici aussi....

The law operates in a number of ways specifically in relation to the issue of journalists' confidential sources. No privilege (absolute or qualified) exists generally for the protection of the confidentiality of journalists' sources. As a result, a conflict exists between the law of contempt (in relation to conduct that amounts to a failure to comply with a court order) and the journalists' code of ethics, which provides for the respect and keeping of confidences as a professional standard. However, minor relief has been afforded at common law to the journalist resisting the disclosure of the identity of a confidential source according to the newspaper rule' and the necessity principle. In addition, the Protected Disclosures Act 1994 (NSW) operates to protect public officials who make disclosures but not journalists.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com