RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Les cĂ´nes tueurs (killer snails) au service de la mĂ©decine
Message PubliĂ© : 24 DĂ©c 2002 18:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Une toxine, provenant du venin d'un coquillage appelé cône tueur (coquillage qui vit pres de la barrière du corail), possède une activité analgésique plus puissante que celle de la morphine.

Australie

Des chercheurs australiens ont isolé une toxine d'un cône tueur qu'ils utilisent comme un analgésique chez l'homme. Selon le docteur Zeinab Khalid, directrice adjointe du National Ageing Research Institute à Melbourne, en Australie, ce composé, baptisé ACV1, est 1 000 fois plus efficace que la morphine et permet de réparer les nerfs endommagés.

Le docteur Zeinab Khalid a d'abord isolé le composé ACV1 avant de le tester sur des rats chez qui elle avait préalablement provoqué des lésions sur les nerfs. Elle a ensuite séparé le groupe en deux. Pendant une semaine, la première moitié recevait un traitement à base de ACV1 pendant une semaine et la seconde, un traitement placebo. Les scientifiques ont observé une restauration de plus de 83% de l'activité neuronale chez le premier groupe contre 47% pour le deuxième. Aucun effet secondaire n'a été identifié chez les rongeurs.


Le docteur Zeinab Khalid doit présenter ces travaux au congrès international de la société de Toxicologie qui a lieu à Cairns, en Australie. Elle espère commencer les essais cliniques sur l'homme dès que possible.

Sous une apparence inoffensive, les cônes tueurs sont de redoutables coquillages qui paralysent leurs proies en leur injectant du venin contenant différentes toxines. Ces dernières intéressent les biologistes car elles perturbent le fonctionnement du système nerveux ou des muscles. Elles peuvent donc être utilisées dans le traitement de la douleur et des convulsions, notamment dans les épilepsies. Si les cônes sont tous dangereux pour l'homme, seule la piqûre de certains d'entre eux déclenche de vives douleurs et peut entraîner la mort.

D'ici 5 ans un vaccin sera mis sur le marché, ce vaccin permettra de soulager la douleur dans des cas tels que le cancer, le sida etc...

Sachez que ce vaccin sera beaucoup plus puissant que la morphine


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com