Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 17 Sep 2004 17:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
'Jour,

Sisko, mon impression, c'est que malgre l'obligation qui leur est faite d'aller voter, les Australiens ne sont que tres moyennement interesses par la politique. Il faut dire que quand tu es allonge sous le ciel bleu face a la mer avec une biere apres ton barbecue dominical, tu n'as pas vraiment envie d'elever le debat (les rares fois ou ca m'est arrive, on m'a generalement repondu "Have another beer, mate").
Un exemple plutot frappant est la maniere dont le gouvernement actuel a reussi a faire passer sans trop de vagues le Free Trade Agreement avec les States, accord qui entube pourtant en beaute et en douceur l'economie Australienne.
C'est evidemment tres reducteur mais c'est c'est qd meme un peu mon feeling, ici, a moins d'etre directement concerne, les problemes paraissent plus eloigne de toi qu'ils ne le sont en France.
Contrairement a ce que dit l'article de Libe, je ne suis pas sur que l'attentat de Djakarta ait eu un tel impact politique. Sa couverture mediatique a ete sujette a polemique (certains journaux televises du soir n'ont pas fait leur une sur cet evenement), en tout cas il ne s'agit pas du bouleversement decrit.
Ces elections se resumant a un duel entre deux adversaires, j'ai l'impression que c'est plus le charisme des candidats que le programme politique de leur parti qui va finalement faire pencher la balance.
Voilavoila, ca serait chouette d'avoir un avis Australien sur la question, personnellement je trouve ca genial que tout le monde soit appele a voter, c'est ca la vraie democratie, avec ca pas de risque que le vote de quelques criminels/aborigenes/pacifistes/communiste/toutautredangerpotentielpour latranquillitedenosconcitoyens disparaisse subrepticement entre la population et un ou deux grands electeurs :lol: !
Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Sep 2004 17:06 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
merci sisko pour cet article dans le libe....tres interessant. en effet le scenario espagnol risque fortement de se reproduire. il pourrait egalement se produire en italie, en pologne, a tout ceux qui suivent bush le sherif :( la question qui me taraude....qui sont vraiment les poseurs de bombes ????? et pas forcement ceux dont les noms sont exposes immediatement dans les journaux.
et puis avoir les elections americaines, australiennes et indonesiennes pratiquemment sur la meme periode, ajoute un peu plus a la confusion.
bref c,est nauseabond.........
eric.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Sep 2004 19:12 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
tatou a dit...
Voilavoila, ca serait chouette d'avoir un avis Australien sur la question, personnellement je trouve ca genial que tout le monde soit appele a voter, c'est ca la vraie democratie, avec ca pas de risque que le vote de quelques criminels/aborigenes/pacifistes/communiste/toutautredangerpotentielpour latranquillitedenosconcitoyens disparaisse subrepticement entre la population et un ou deux grands electeurs !
Bert.

est ce a dire que les pacifistes, aborigenes sont un danger potentiel pour la tranquillite de nos concitoyens !!!! la je ne saisis pas trop. tu peux developper un peu ,please. thanks


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Sep 2004 19:32 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
Mais que repproche-t-on exactement à John Howard?
Tout,c'est un c** avec une tete de c** qui fait et dit des conneries :twisted: Mark Latham leader de l'opposition le decrit comme le ass licker (tu comprend ce compliment :D ) de George Bush, ca explique tout :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Sep 2004 14:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
tu oublies qu'il a fait que des conneries et jamais tenu ses promesses


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Sep 2004 15:43 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
Excuse Alysum,j'ai oublie de highlited la question de Floflo ,page 2 concernant le c** john howard;c'est bon de voir que toi aussi te es anti - 8) howard


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Sep 2004 20:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
J'ai bien aimé ce dessin du Financial Review:
Image


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Sep 2004 09:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
'Lut,

Second degre, quand tu nous tiens! Bon, je reformule :
J'apprecie que tout le monde doive voter. Ca peut apparaitre comme une contrainte a certains, mais c'est une contrainte qui a ete votee democratiquement, et qui assure que TOUT LE MONDE peut effectivement faire entendre sa voix, ou plutot que les resultats des elections refletent le choix de l'ensemble de la population.
Apres, on peut se demander si on a vraiment le choix, trouver que les candidats manquent d'une certaine legerete primesautiere, hesiter entre celui qui a la plus jolie chemise ou celui qui a la poignee de main la plus virile, bref rien n'empeche de voter blanc.

Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Sep 2004 18:21 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2004 18:15
Message(s) : 64
Localisation : Sydney (Paddo) since June '05
ouai c'est marrant votre truc mais ça m'explique toujours pas de manière un temps soit peu objective pourquoi john howard est un c** !!!

des arguments SVP, ça m'intéresse de comprendre...


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Sep 2004 19:16 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
salut,
sans vouloir trop polemiquer, sinon c,est une histoire sans fin.......tatou, tu pourrais annoncer ton 2eme degres avant d,ecrire, car la j,avoue, le coup des pacifistes melanges aux aborigenes et communistes qui pourrait etre un danger potentiel pour la population !!!! j,ai fait lire tes ecrits a des francos-australiens, ca a rigole jaune.......
pour floflo, john howard c,est un snow pea(un mange-tout), il suit aveuglement bush en irak, il est quand meme tres` a droite, comme aznar en espagne, berlusconi en italie. sinon pour savoir si il est vraiment c**, ya qu,a lire les journeaux et ses interwiew,et tu t,en feras une petite idee.


  Profil  
 
  Elections le 9 Octobre
Message Publié : 20 Sep 2004 21:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
[pour floflo, john howard c,est un snow pea(un mange-tout), il suit aveuglement bush en irak, il est quand meme tres` a droite, comme aznar en espagne, berlusconi en italie. sinon pour savoir si il est vraiment c**, ya qu,a lire les journeaux et ses interwiew,et tu t,en feras une petite idee.

Il n'a pas tort ce jeune.....Sauf qu'on ne peut meme pas dire que Johnny est a droite.... Il est surtout du cote ou le vent tourne!!
Comme homme fort en temps de crise on fait mieux dans le genre!
Malheureusement l'opposition n'est pas extra extra non plus...surtout pas assez convaincante... Il va falloir que ca bouge plus que ca pour le deloger le bougre...
Et les australiens pas vraiment mobilises a mort en politique..
Enfin on verra bien... Esperons surtout que Bush ne soit pas reelu!....


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Sep 2004 21:15 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
takatoo a écrit :
pour floflo, john howard c,est un snow pea(un mange-tout), il suit aveuglement bush en irak, il est quand meme tres` a droite, comme aznar en espagne, berlusconi en italie. sinon pour savoir si il est vraiment c**, ya qu,a lire les journeaux et ses interwiew,et tu t,en feras une petite idee.


Je vois très bien où veut en venir FloFlo ! Des arguments que diable ! C'est un peu faible de dire : "c'est un c**, voilà tout !". Ne pas voter pour un candidat parce qu' "il est c**", c'est comme voter pour un autre parce qu' "il a une belle moustache" !!! Dire de Howard qu'il est très à droite n'est pas en soi une révélation, je pense même qu'il n'a jamais cherché à le nier, ni à le cacher. Pourrait on dire de Latham qu'il est un peu trop à gauche ? C'est peut-être une rumeur qui court déjà, d'une mousse à l'autre, d'un pub à l'autre !!

Les pro Howard ont des arguments à faire valoir. L'économie australienne (en tout cas vue de France) offre des chiffres qui font probablement crever de jalousie et d'envie l'Europe libérale. C'est vrai, le gouvernement australien "est un fidèle allié" des Etats-Unis, jusqu'au boutiste d'une fidélité intéressée (Free Trade Agreement), mais, pour les pro Howard, le deal n'était pas si cher à payer ! 850 soldats en Irak, pas de morts à déplorer, pas d'attentat sur le sol Australien...Et historiquement, le choix stratégique de coller absolument aux US semblait tenir la route....après tout, l'oncle Sam peut aisément rappeler au bons petits Aussies qu'ils doivent leur sécurité et leur quiétude au contribuable américain. Alors si petit soit il, il fallait un retour d'acenseur, pour le principe.

Comprenez moi, si l'on veut donner envie de voter contre Howard, il faut trouver mieux que : "euh...lui c'est un c** !".

Enfin je pense que c'est ce que FloFlo a voulu dire....J'me trompe peut-être ?

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Sep 2004 21:51 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2004 18:15
Message(s) : 64
Localisation : Sydney (Paddo) since June '05
Sisko mon sauveur ! :P


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Sep 2004 09:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
tatou a écrit :
mon impression, c'est que les Australiens ne sont que tres moyennement interesses par la politique. Il faut dire que quand tu es allonge sous le ciel bleu face a la mer avec une biere apres ton barbecue dominical, tu n'as pas vraiment envie d'elever le debat (les rares fois ou ca m'est arrive, on m'a generalement repondu "Have another beer, mate").

Bravo! I really think you've 'hit the nail on the head' (ie tu as vraiment raison!) I always knew it was true before, if at a social gathering you strayed too far from general conversation into serious conversation territory like politics, somebody would just offer you another beer, but I wasn't sure it was still like that today! (It just goes to confirm one of my earliest posts "How to be normal in Australia" - the very first page "Initiation" (and the chapter called 'Never appear worried' is also a good one for reference I think on this subject).
I'm not sure how a lot of Aussies in general feel about the election, and I definitely wouldn't go so far as to say they're saying 'lets get rid of Howard' (maybe they're thinking it though, but too polite to say it - that's what your vote is for doing).
I can say that the subject of the election cropped up at one of our Alliance Francaise soirees a couple of weeks ago, and about 10 minutes later, somebody quizzically asked "Why are we talking about politics??" as though to say 'we're Aussies, we don't TALK about politics, so what are we doing?' - Maybe we were confused! We were talking partly in French at the time and in the spirit of free French speech we let the conversation go on for another 5 minutes or so, till we got sick of it, and the others decided to have another wine and finish up with the comment something like 'but if he goes, you'd just be trading one slick operator/breaker of promises/typical politician for another' - and that was the end of that.
I have heard that comment quite a bit - it tends to start and finish the conversation all in one sentence 'who cares - it's not like we'd get much better'. Two people I know well have surprised me by declaring they want Howard to stay, and when I asked them why on earth they'd want that, they said they're not labour voters any more, because the last time Labour came to power they went on a big spending spree and put the whole state into big debt - and they did.

tatou a écrit :
Ces elections se resumant a un duel entre deux adversaires, j'ai l'impression que c'est plus le charisme des candidats que le programme politique de leur parti qui va finalement faire pencher la balance.

Exactement! You've got it again - at least it's how I feel.
We mentioned the televised debate at last week's Alliance Francaise soiree, and the responses were stuff like:
a: I thought Latham looked cool and confident, like he knew what he was doing, and Johnny just looked plain nervous.
b: I didn't bother watching it, no interest, we were watching Australian Idol (and this last comment came from an age 50+ winemaker of the group, to give you an idea how determined he was NOT to watch anything about politics on tv)

The general feeling I've got from 'our' group, is that you could just be exchanging one set of problems for another, and nobody has said who they're voting for (though one absent member of the group is tipped to vote for our local Liberal rep because she's blonde and pretty. There's quite a lot of emphasis on the local political competition too, and it seems to be being spoken about more frequently and in a much more relaxed and less cynical way than the big election.

Some of my thoughts, anyway.
I'm fascinated to see that so many of you are interested that you've made 42 posts on the elections and the 'race' has only just begun!
Je vais dire ca a mes amis francophiles ce soir - they'll be amazed too.

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Sep 2004 11:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Higuys,

Attention, la phrase suivante contient une trace de second degre : Loin de moi l'idee de vouloir polemiquer :D !
Tackatoo, pour (encore) plus de precisions, et accessoirement pour que tes amis Franco-Australiens retrouvent un sourire moins crispe, je faisais juste implicitement reference aux dernieres elections americaines ou apparemment certains electeurs, parce qu'ils etaient noirs, ou fiches comme criminels (mais aux States la limite entre la criminilate et l'activisme politique peut parfois paraitre floue), ont ete raye des listes electorales, donnant lieu a une (vraie) polemique sur l'election de Georgedoublillou. Donc je trouvais ca bien qu'ici le systeme soit plus clair a ce niveau.
Thanks pour ton avis Kate, et pour la traduction des expressions. Ca veut pas dire que je n'apprecie pas de reprendre une biere, hein.
Ouaip, le gars johnnie va pas etre facile a deloger, ce que m'on dit plusieurs amis Australiens, c'est qu'ils ne l'aimaient pas, mais qu'on ne pouvait pas dire qu'il soit pas malin, puisqu'il arrive bien souvent a retourner les cadavres qu'il a dans le placard (Kate, c'est une expression, pour parler d'une ancienne "affaire", plus ou moins honnete, qui porte generalement prejudice quand elle eclate au grand jour ) a son avantage. Et oui, l'economie Aussie se porte bien (surtout grace aux exportations massives de ressources minieres je crois?), alors effectivement ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur du labor c'est l'Irak. J'etais ici pour le Anzac day et j'ai trouve qu'il y avait un sentiment tres fort de soutien pour les troupes en Irak, les gens dans la rue et au pub parlaient avec des militaires en permission et prenaient conscience de ce qui se passait la-bas et des relations biaisees avec les Etats-Unis a ce niveau. Je crois qu'il y'a pas mal d'Australiens qui deplorent cette dependance en fait.

Bert.

Pour ceux que ca interesse :
http:www.australianinterest.com
et en particulier le lien vers le livre d'E.Thurbon et L.Weiss "How to kill a country: Australia's devastating trade deal with the USA"


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com