RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  La guerre des OGM continue
Message PubliĂ© : 02 Avr 2004 22:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
L'Etat du Western Australia vient de décider l'élimination définitive et totale de tous les OGM sur le territoire de l'Australie-Occidentale, par décision du Premier Ministre d'Etat du WA en mars 2004.

Il a ainsi relancé le débat pour les autres Etats. C'est maintenant au Gouvernement d'Etat des Nouvelles Galles du Sud de décider s'ils vont bannir à jamais les OGM.

Citer :
GMs in NSW ­ to sow or not to sow?

IT IS the biggest bunfight in the country regarding genetically modified crops ­ and everyone has an opinion.

Should Bayer CropScience and Monsanto be allowed to proceed with large-scale trials of GM canola in New South Wales this season?

If approved, the trials would mark the biggest plantings of GM canola in Australia to date.

But the planting window for canola is fast approaching ­ and industry is still awaiting a decision from NSW Agriculture Minister Ian Macdonald.

He in turn is waiting on the recommendations of the NSW Agricultural Advisory Council on Gene Technology, which met in Sydney last week to consider a final proposal for a 3500 hectare trial.

When Stock Journal went to press, no announcements had been made.

Mr Macdonald this week stressed the need for the GM debate to focus on facts.

He said the Federal Office of the Gene Technology Regulator had already determined that GM canola posed no threat to human health or the environment.

Mr Macdonald said the NSW government stood by its three-year moratorium on the commercial release of GM food crops.

"However we made it quite clear when the legislation was passed last year that research trials would be allowed to help examine marketing, trade and segregation issues," he said.

Rumours that the committee would recommend the trial proposal this week sent the anti-GM lobby into overdrive.

Greenpeace GM campaigner John Hepburn said planting 3500ha of GM canola ­ trials or not ­ would expose Australia to all the contamination risks associated with a commercial GM crop.

"This is a trial in name only, the biotech companies want to sell the crop and save the seed, so it is really a commercial release of GM canola by stealth," he said.

Network of Concerned Farmers national spokesperson Julie Newman said the only farmer on the advisory council insisting on farmer protection risked being ignored or out-voted by "a stacked non-farmer committee on secure salaries".

Source: The Stock Journal, Sally White, April 2004


...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Juin 2004 19:09 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Jan 2004 19:47
Message(s) : 77
Localisation : Melbourne - Doncaster
Comme quoi les Australiens ne suivent pas toujours les "bons conseils" des Etats-Unis...


  Profil  
 
  les OGM
Message PubliĂ© : 29 Juil 2004 20:13 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juil 2004 09:10
Message(s) : 18
"Comme quoi les Australiens ne suivent pas toujours les "bons conseils" des Etats-Unis..." bien vus astronomie... :wink:

en france, le pays qui se vante de sont terroir et de ces traditions culinaire on en est a cacher les cultures d'OGM et a condanner ceux qui (l equipe José Bové) le revelent au grand public (on se rappel qu en france, qui ne casse pas ne parle pas!!!).
bravo a ce courageux ministre et qu il soit pris en exemple par ses pairs!!!!!!!!!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 AoĂ»t 2004 12:35 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2003 06:02
Message(s) : 40
Localisation : Sartrouville (France)
Aucune preuve scientifique que les OGM sont dangereux pour la santé ...
Laissons les chercheurs chercher et attendons des certitudes.
Pour ma part, je monte l'Association anti tabac et je fais le tour du monde pour arracher les plantes de tout ce qui se fume ....(j'ai la certitude de faire une bonne action ...) Qui m'accompagne ?

Chtitsoeur
de France

qui regrette que les points de vue soient biaisés par des actions spectaculaires mais pour moi inadmissibles .
mais qui regrette aussi qu'aucun débat digne de ce nom ne soit organisé dans le pays.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 AoĂ»t 2004 19:15 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Jan 2004 19:47
Message(s) : 77
Localisation : Melbourne - Doncaster
Certes, on n'a encore rien prouvé, ou on ne veut pas nous communiquer les résultats (théorie du complot :evil: )... Après tout, les animaux d'élevage mangent parfois des OGM... Le manque de communication favorise les doutes et les préjugés...
Le problème dans cette histoire est le besoin de rentabilité, rendre les plantes plus fortes contre les aléas de leur environnement et améliorer les rendements... Si seulement, c'était pour donner à manger à ceux qui en ont besoin... Pour moi cette logique va finir par nous péter à la tête un jour... Au lieu de réfléchir globalement, certains ne s'en tiennent qu'au gain immédiat, sans penser aux conséquences futures... Une plante, c'est un élément de l'écosystème, la modifier, c'est influer sur les autres éléments de l'écosystème (les hommes, les animaux, les autres plantes...). Pour voir les conséquences des OGM, il faudrait mener des tests sur de nombreuses années mais est-ce que les entreprises qui investissent dans la recherche sont prêtes à attendre si longtemps, j'en doute... Quand je pense à cette entreprise américaine (je ne fais pas dans l'anti-américanisme), leader mondial pour la production de graines, qui pense à mettre au point des plantes ne donnant pas de graines afin de pouvoir contrôler son marché, c'est vraiment pitoyable!
Allez, j'arrĂŞte sinon je vais finir par ĂŞtre de mauvaise humeur.
@+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 AoĂ»t 2004 20:43 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
Il y a un problème de fond la je pense.

Faut il toujours chercher à produire plus, alors que nous sommes déjà en suproduction agricole (je parle des pays dits "développés"), ou faut il au contraire revenir à une image peut être utopiste ou on pourrait laisser à nouveau faire un peu la Nature toute seule ?

Sans compter que les agricultures actuelles sont sous perfusion des aides diverses et variées des différents organismes et gouvernements ... Le modèle agricole actuel est un modèle voué à l'echec. Mais quel autre modèle proposer maintenant, et quelles forces faudrait il pour pouvoir imposer un autre modèle ?

En tout cas, une chose est sur, les petits bonshommes qui sont sur la Terre sont doucement (même pas) mais surement en train de griller toutes les cartouches qui rendent l'existence humaine possible sur la planète ...

Il y a dix ans, et ça peut faire flipper, il y avait autant d'être humains en vie sur la terre, que d'être humain mort pendant toute la durée de l'humanité ... (how's that ?)

Qu'est ce qu'il va se passer ? On sait pas, mais en tout cas on s'en fout, on sera pas la pour le voir !! (comportement irresponsable adopté par beaucoup d'entre nous)

Et non, je ne suis pas un activiste GreenPeace ...

Tom


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 30 AoĂ»t 2004 17:23 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Jan 2004 19:47
Message(s) : 77
Localisation : Melbourne - Doncaster
Oui dans l'ensemble, c'est bien le problème de nos dirigeants qui ont une vision à court terme, au delà de leurs arrières petits enfants (pour les meilleurs), ils se moquent de savoir si la terre sera encore en état...
On ne changera pas le modèle économique par contre il peut évoluer si la mentalité des gens évolue... C'est sûrement utopiste (et mauvais pour la richesse de certains industriels), mais si on consommait juste ce dont on a besoin ça ferait moins de gaspillage... Quand je vois les tonnes d'ordures que nous laissons derrière nous, que le recyclage n'est pas devenu une habitude... Espérons qu'il ne soit pas trop tard...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Sep 2004 23:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Pas de preuves des problèmes causés par les OGM :shock: ??? Suffit de fouiller les sites et revues scientifiques pour se rendre compte que si il y a bien des problèmes: disparition d'espèces comme certains papillons, stérilité avérée chez les rats gavés d'OGM, allergies, sans compter toutes les choses bizarres qui arrivent aux animaux transgéniques (tumeurs, déformations, vieillissement accéléré)... Même les revues scientifiques éditées par la Commission européenne ou des institutions apparentées dénoncent ces phénomènes et les pressions exercées par un certain Monsanto :twisted: sur les chercheurs!!!! Sans compter les arnaques des distributeurs. En Belgique l'affichage est obligatoire depuis quelques années... Les mêmes produits en France ne comportent aucune indication alors qu'ils sont estampillés OGM ailleurs?!? Et le principe de précaution alors? Il ne vaut que pour Bush? Faudrait-il une attaque généralisée des OGM pour que des réponses claires et précises soient formulées? Et encore, il faudrait qu'elle soit dirigée sur l'OTAN! Et tant qu'on y est saviez-vous que les sacs de maïs distribués aux pôv petits malheureux Africains par USAID étaient constitués de toute la graine OGM que refuse d'utiliser toute une frange d'Américains (Si! Si! Il y en a!)... alors faut bien écouler ça quelque part et comme y'a que l'Afrique qui n'a pas le choix... Voilà nai fini mon coup de gueule :twisted: ça fait du bien :mrgreen: C'est pasque j'ai faim... J'ai décidé de ne plus rien manger contenant des ogm des Emachin chouette, des acidifiants... Bref me reste que l'herbe... et encore avec les pluies acides :?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Sep 2004 19:32 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Jan 2004 19:47
Message(s) : 77
Localisation : Melbourne - Doncaster
You're right Nejma... but who cares actually? On pourra toujours dire ce que l'on pense mais nos politiciens s'en moquent... tiens, dans le journal d'aujourd'hui, ils disent que l'etat de victoria a autorise la firme Bayer (encore elle) a pratiquer ses tests OGM sur 48 hectares. Par contre, ils se refusent (l'etat et Bayer) a communiquer l'emplacement des terres...
Australie, pays de l'ecologie... money is everything!
Sad Sad Sad...


  Profil  
 
  du colza OGM contamine des cultures non modifiees en austral
Message PubliĂ© : 12 AoĂ»t 2005 15:30 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
pour remonter un peu ce post>>>
:mrgreen:


AP | 09.08.05 | 07:06


SYDNEY (AP) -- Des traces de colza génétiquement modifié a été détecté lors d'un contrôle de routine dans un silo de graines de colza non modifiées dans l'ouest de l'Australie, a annoncé mardi l'entreprise possédant le silo.
«Les premières analyses ont révélé des traces de contamination OGM, mais rien n'a été confirmé pour l'instant», a déclaré Nicole Cooper, un porte-parole de Cooperative Bulk Handling, à l'Associated Press.
Un échantillon de la semence contaminée a été expédié en Europe pour des analyses plus poussées, et les résultats devraient arriver d'ici deux semaines, a précisé la porte-parole.
En juin, un autre contrôle de routine avait révélé qu'un pour cent d'un chargement de colza partant du sud de l'Australie pour le Japon contenait des graines génétiquement modifiées. AP


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com