RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Politique extĂ©rieure : "L'Australie de tous les dangers
Message PubliĂ© : 13 Nov 2002 07:18 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Voici un article qui résume assez sommairement les grandes lignes de la politique extérieure de l'Australie : face à Bali bien sur mais aussi face au Timor Oriental, aux Etats Unis, à la Grande Bretagne ou encore à l'Irak...

Bref, de quoi démarrer un bon débat sur la place de l'Australie dans le monde politique, non ?!

Allez... des avis... je veux des avis....!


Citer :
L'AUSTRALIE DE TOUS LES DANGERS

Outre les Balinais, la majorité des victimes de l'attentat de samedi est australienne. Avant cette tragédie, le souvenir australien dominant nous ramène au 15 septembre 2000 avec les images heureuses de l'ouverture des Jeux olympiques de Sydney.

Presque jour pour jour -un an auparavant- a lieu l'intervention des Nations unies au Timor-Oriental, dirigée par les troupes australiennes. L'affaire du Timor est révélatrice de ce qu'on peut appeler «le réveil australien», mais elle est surtout révélatrice de son ambiguïté.
En effet, tout en consacrant le rôle de l'Australie comme «puissance asiatique», Timor rend plus complexe encore la nature du statut régional de l'île-continent. En 1975, Canberra s'était -en effet- distingué par sa passivité en entérinant l'invasion de l'ancienne colonie portugaise par Djakarta.
Facteur aggravant, l'Australie avait été la seule «puissance
occidentale» à reconnaître l'annexion du Timor-oriental par l'Indonésie, pays-clef de sa relation avec le reste de l'Asie.

Ce pays de 19 millions d'habitants pour un territoire grand comme quatorze fois la France demeure partie intégrante de la Couronne britannique et du Commonwealth. Sûr de son rôle de puissance régionale, Canberra s'est peu à peu persuadé de gérer ce que les Australiens estiment être un «arc d'instabilité» entourant la grande île depuis l'inquiétant glacis septentrional indonésien jusqu'aux poussières d'îles du Pacifique sud.
Pétri de certitudes, cet activisme australien provoque régulièrement des remous au sein des pays de l'Asean -l'Association des nations d'Asie du Sud-Est- et relance le débat sur les velléités hégémoniques de Canberra et son rôle de gendarme-adjoint des Etats-Unis dans la région.
En 1995, l'Australie prend la tête d'une croisade contre la reprise des essais nucléaires français en Polynésie. Avec la Grande-Bretagne, l'île-continent abrite une des principale base d'Echelon, les grande oreilles américaines qui écoutent la planète entière...

Et Canberra ne manque jamais à l'appel lorsqu'il s'agit de soutenir la peine de mort aux Etats-Unis où la perspective d'une nouvelle guerre contre l'Irak. Enfin, face à l'ampleur du nombre croissant d'émigrés asiatiques, l'administration actuelle applique une politique d'accueil des plus musclées avec camps d'accueil et de rétention.
Par conséquent, le terrorisme islamiste qui vient de frapper à Bali bouscule aussi cet édifice trop sûr de lui. Et il ne suffira plus -désormais- que Canberra réoriente sa politique de défense et continue à moderniser sa marine, son aviation et ses unités terrestres.
L'Australie devra aussi entreprendre de véritables coopérations anti-terroristes -c'est à dire policières et judiciaires- non seulement avec l'Indonésie, mais aussi avec la Malaisie, Singapour et les Philippines.

En définitive, Bali sonne la fin de partie d'une realpolitik à l'Australienne qui réduisait les relations extérieures régionales aux seuls intérêts commerciaux et énergétiques.

Richard LABEVIERE
RFI
www.radiofranceinternationale.com



  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com