Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Un sommet sur le terrorisme a Bali
Message Publié : 18 Déc 2002 19:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Deux mois après le carnage de Bali, l'île accueille un sommet sur le terrorisme

JAKARTA, 15 déc (AFP) - Deux mois après un double attentat devastateur, l'île indonésienne de Bali accueille, à partir de mardi, un sommet régional sur la lutte contre le financement du terrorisme au moment où l'Asie redoute de nouvelles attaques d'extrémistes liées au réseau Al-Qaïda.

En maintenant la tenue de ce sommet, l'Indonésie, premier pays musulman au monde par sa population, accusé d'avoir été un "maillon faible" de la lutte antiterroriste veut montrer que le pays ne "cédera pas" à la pression des poseurs de bombes.

La date de ce sommet avait été arrêtée avant l'attaque du 12 octobre, qui a fait plus de 190 morts, dont 88 touristes australiens.

Cet attentat, le plus meurtrier depuis ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a forcé l'Indonésie à admettre la présence sur son sol de réseaux extrémistes et à adopter une législation anti-terroriste.

L'enquête sur l'attentat a permis de remonter la piste d'un réseau local dirigé par des membres de la Jamaah Islamiyah, un réseau régional lié à Al-Qaïda. Les principaux membres du commando ont été arrêtées.

Cet attentat a créé un choc en Indonésie, et a infligé un coup terrible au tourisme à Bali, surnommée "l'île des Dieux" et réputée pour sa tranquilité.

L'onde de choc a été aussi terrible pour l'Australie, le pays le plus durement touché. Le terrorisme est brutalement devenue une réalité concrête pour ce pays qui se croyait relativement à l'abri de son isolement géographique.

Canberra a averti que ses forces armées pourraient désormais mener des actions préventives en Asie pour empêcher de nouvelles attaques, suscitant de vives critiques dans la région.

L'Australie, qui participe activement à la traque des auteurs de l'attentat de Bali, sera représentée par son ministre de la Justice Chris Ellison au sommet, de mardi à jeudi. Trente-trois pays seront représentés, du Canada aux petites Nations de l'Océan Pacifique.

Les autorités indonésiennes ont expliqué que la lutte contre le blanchiment d'argent et les circuits financiers était essentielle pour contrer les terroristes.

A priori, l'attentat de Bali représente d'une certaine manière un contre-exemple: il n'a couté que 30.000 dollars, selon les enquêteurs. Les poseurs de bombes ont notamment utilisé un engrais agricole pour fabriquer la charge qui a dévasté une discothèque bondée. L'argent a été fourni par le chef opérationnel de la Jamaah Islamiyah, Hambali, l'homme le plus recherché d'Asie du Sud-Est.

Depuis plusieurs semaines, l'ampleur du réseau de la JI a été mise en évidence. L'Asie du Sud-Est apparaît comme un nouveau front pour les extrémistes liés à Al-Qaïda.

La Jamaah Islamiyah, qui veut créer un Etat islamique englobant l'Indonésie, la Malaisie, le sud des Philippines, Brunei et Singapour, possèderait des cellules dans plusieurs pays.

Depuis un an, plus d'une centaine de ses membres présumés ont été arrêtés, en Malaisie, à Singapour, et en Indonésie. L'attentat de Bali aurait été décidé en Thaïlande, selon des information non confirmées.

Ces extrémistes auraient désormais décidé d'ouvrir un nouveau front contre les Etats-Unis et les pays alliés, en choisissant des "cibles molles", comme des sites touristiques, des endroits fréquentés par des étrangers.

En Indonésie, comme en Australie et dans d'autres pays de la région, les mesures de sécurité ont été renforcées. Il y a dix jours, un attentat contre un McDonald's de Makassar, dans l'île de Sulawesi, qui a fait trois morts, a confirmé les craintes sur l'existence d'autres cellules prêtes à passer à l'action en Indonésie.

Le sommet de Bali devrait donner lieu à une déclaration commune sur la volonté des participants de lutter contre le financement du terrorisme, alors même que l'Indonésie figure toujours sur la liste noire des pays du G-7 sur le blanchiment d'argent.

15/12/02 07:47


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com