RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  L’Australie Ă©tend la protection de ses rĂ©cifs coralliens
Message PubliĂ© : 27 Mai 2009 05:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1092
Localisation : Sydney, NSW, Adelaide, SA, et Versailles, France
Flash d'Océanie a écrit :
Australie-environnement-océans-climat-corail:

L’Australie étend la protection de ses récifs coralliens

CANBERRA, 26 mai (Flash d'Océanie) – Peter Garrett, ministre australien de l’environnement, a annoncé la semaine dernière la mise en place de nouvelles mesures visant à protéger les superficies de récifs coralliens contenues dans la Mer de Corail, à l’Est de ses côtes, avec la mise en place d’un nouveau plan de conservation censé prendre effet en 2010.

Cette nouvelle zone, qui sera connue sous le nom de Zone de Conservation de la Mer de Corail (Coral Sea Conservation Zone), couvre une superficie sous-marine de quelque 972.000 kilomètres carrés, situés à la frange de la zone économique exclusive (ZEE), et à l’Est du parc marin (déjà protégé et classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO) de la Grande Barrière de Corail, a précisé le ministre.

Ces nouvelles mesures interviennent en réponse à une « pression croissante sur nos océans », a-t-il précisé en soulignant les trésors de biodiversité contenus dans ces régions.

Toutefois, un processus de « consultation » est prévu d’être engagé avec les communautés locales et les acteurs économiques et touristiques, a-t-il ajouté en estimant que ce nouveau statut de zone protégée ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les activités existantes commerciales ou traditionnelles.

La semaine dernière, à l’occasion d’une réunion à Manado (Indonésie), les six pays constituant une alliance connue sous le nom de « Triangle de Corail » ont annoncé un accord visant à mieux protéger ce qui est considéré comme un élément clé de la biodiversité planétaire, aussi bien au regard de l’environnement que de la sécurité alimentaires des populations de cette zone.

Les six pays concernés (Indonésie, Philippines, Timor oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Malaisie) étaient, la semaine dernière, représentés au plus haut niveau, soit par leurs chefs d’État, soit par leurs chef de gouvernements.

Ces dirigeants asiatiques et océaniens ont lancé une « Initiative du triangle corallien » (ITC) pour mieux protéger cette zone, afin de mieux lutter contre les menaces les plus immédiates à l’environnement sous-marin contenu dans leurs eaux, comme la détérioration de la faune et de la flore, les changements climatiques et la surpêche.

Cette ITC, qui ne repose toutefois que sur la bonne volonté dans pays participants, devrait s’étendre sur une période de dix ans. Ses moyens de mise en œuvre ne sont pas encore clairement définis et les dirigeants des six pays concernés n’ont pas caché que désormais, ils invitaient d’autres pays à se joindre à leur initiative.

Des invitations et les premières réponses positives auraient notamment été enregistrées de la part de pays voisins comme l’Australie, riverains du Pacifique comme les États-Unis, des organisations internationales de protection de l’environnement (comme Conservation International et le Fonds Mondial pour la Nature ([WWF, World Wildlife Fund for Nature]) ou encore des organismes financiers régionaux d’aide au développement comme la Banque Asiatique de Développement (ADB, Asian Development Bank).

« Plus de cent millions de nos citoyens dépendent chaque jour de ces ressources marine critiques pour leurs revenus, leur subsistance, leur sécurité alimentaire et la protection de leurs côtes », ont notamment déclaré les dirigeants de l’Asie-Pacifique, qui parlent désormais de « stratégie de réduction des risques » liés aux changements climatiques.

Cette stratégie devrait notamment passer par la création de nouveaux sanctuaires marins afin de protéger la biodiversité de ces zones, y compris des activités de pêche illicite et non signalée.

Cette ITC a été annoncée à l’occasion de la conférence mondiale des océans, qui se tenait la semaine dernière dans la ville indonésienne de Manado. Cette annonce coïncidait aussi avec la publication d’un rapport préparé par le WWF, qui prévoyait en substance que si des mesures radicales n’étaient pas prises très rapidement, les récifs coralliens de ce Triangle pourrait quasiment avoir disparu d’ici la fin du 21ème siècle avec pour effet collatéral la disparition de pas moins de quatre vingt pour cent des ressources qui permettent jusqu’ici aux populations vivant sur ces côtes (environ 120 millions de personnes) de subvenir à la grande majorité de leurs besoins alimentaires.

Dans un premier temps, pour protéger les ressources de cette énorme superficie (estimée à 75.000 kilomètres carrés), les six pays à l’origine de cette initiative ont annoncé un paquet financier issu de leurs propres contributions de l’ordre de 120 millions de dollars US.

« Amazonie des Mers »

Ce Triangle corallien, selon les études scientifiques, représente à peine plus de deux pour cent de la surface du globe, mais est réputé contenir plus de 75 pour cent des espèces vivant sur les récifs coralliens, ainsi que plus de 35 pour cent des espèces connues de poissons.
De par ces caractéristiques de richesse en biodiversité marine, cette zone a gagné le surnom d’ « Amazonie des Mers ».


Source : http://newspad-pacific.info


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com