Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  attentat à l'école française de Sydney
Message Publié : 28 Juil 2003 18:39 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2003 01:02
Message(s) : 9
Localisation : Sydney
Salut à tous !
je me suis déja présentée sur le forum "Présentations" donc je continue maintennat dans ce Grand Café. Je venais juste de poster que j'aurais aimer avoir des infos sur l'école française de Sydney puisque je vais y bosser quand j'ai reçu une dépêche AFP indiquant qu'il y avait eu un attentat dans "une" école française de sydney. Un incendie aurait dévasté les locaux dans la nuit de dimanche à lundi sans faire de victimes. Quelqu'un aurait-il d'autres infos car d'ici c'est très dur d'en obtenir plus.
Voici la dépêche :

Citer :
Les Moudjahidine nient être impliqués dans l'incendie d'une école en Australie

28/07 10:52 : Un porte-parole des Moudjahidine du peuple iranien a nié lundi, depuis le siège de l'organisation à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise), toute implication de son mouvement dans l'incendie criminel d'une école française de Sydney (Australie).

Cet incendie criminel dans une école française de Sydney dans la nuit de samedi à dimanche avait été précédé de menaces téléphoniques auprès de ses responsables, proférées au nom d'une prétendue organisation iranienne dénonçant la politique du gouvernement français.

"La résistance iranienne condamne fermement l'incendie délibéré d'une école de l'Alliance française à Sydney et considère un tel acte contre une école comme un crime honteux qui mérite une enquête poussée des autorités en Australie pour désigner les responsables", a déclaré Afchine Alavi, porte-parole du conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

"Il n'y a eu aucun acte de violence (NDLR: de la part des Moudjahidine) dirigé contre les Français et les intérêts de la France" à la suite de la vague d'interpellations de Moudjahidine en France et de la mise en examen de la responsable de l'organisation Maryam Radjavi en juin, a ajouté M. Alavi.

Sans faire de victime, l'incendie a causé des dommages importants au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'école."


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2003 21:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Juin 2003 21:48
Message(s) : 103
Localisation : Sydney (Bondi Beach) NSW (sand tape sur les doigts sinon!!)
Salut a toi,

je n'avais pas entendu parler de cette news mais apres une petite recherche voila ce que j'ai trouve :

http://www.theaustralian.news.com.au/co ... 21,00.html

Apparemment il y avait des menaces depuis qq temps..


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2003 22:29 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Merci Lolo pour ce lien très informatif ...

Pour résumer, il y est expliqué que c'est bien l'Alliance Française de Sydney qui a été pris pour cible (et non pas, comme on pourrait le penser, l'ecole francaise de Sydney = Lycée Condorcet).
L'incendie n'aurait touché que le rez-de-chaussée de l'alliance de Clarence Street, bien connue de la communauté francophone de Sydney...
C'est avant tout une action politique contre le gouvernement français. D'après Olivier Litvine, directeur de l'Alliance Française de Sydney, des menaces téléphoniques ont précédé l'attaque...

Encore un fait divers regrettable pour la communauté fracophone d'Australie...


PS: je déplace ce topic dans la rubrique 'Actualités'...


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2003 22:56 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2003 01:02
Message(s) : 9
Localisation : Sydney
Merci à vous pour ces infos.
C'est très dommage pour l'école de l'alliance mais me voila rassurée concernant l'état de mon futur lieu de travail !


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2003 23:37 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Avr 2003 01:19
Message(s) : 35
Localisation : goldcoast
inquietant :-(

qui semble a l'origine des menaces ?

comment est vue la communauté francaise en australie ?
est ce comme aux USA ?
y a t il de fort apriori (racisme) comme pour les arabes en france ?
parmi les communautés etrangères, comment nous situons nous au niveau integration ?

comment cela evolue t il ?

quelles sont les erreurs (francaises) a ne pas faire avec les autraliens ?

bon de toute facons, j'y serai dans 15 jours !


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com