RĂ©pondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Chirac ne passera pas par l'Australie...
Message PubliĂ© : 23 Juil 2003 00:03 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Et oui... les Français d'Australie attendaient beaucoup de cette visite de Jacques Chirac dans le Pacifique Sud... mais alors qu'aujourd'hui même le président français s'envole pour Nouméa puis pour la Papetee, il est confirmé qu'il ne passera pas par l'Australie...

Visiblement, la reconsolidation des relations franco-austrliennes n'est pas à l'ordre du jour, au grand regret de ceux qui atttendent des évolutions quand à l'importation des 'vrais fromages qui puent' ( :lol: ) ou au rétablissement du working holidays pour ne citer que ces 2 exemples... :cry: :cry: :cry:


Yahoo.fr a Ă©crit :
Chirac Ă  la rencontre de la France du Pacifique Sud Par Sophie Louet

PARIS (Reuters) - Pour la première fois depuis son accession à l'Elysée en 1995, Jacques Chirac se rend du 23 au 28 juillet en Nouvelle-Calédonie puis en Polynésie française, deux territoires français du Pacifique dont l'histoire s'est mêlée au destin politique du chef de l'Etat.

Ces collectivités d'outre-mer n'avaient pas reçu la visite d'un président de la République depuis la venue de François Mitterrand dans les années 1990.

Absent plus de huit jours de la métropole, Jacques Chirac, qui sera accompagné de son épouse, ne pouvait prolonger son déplacement jusqu'à Wallis-et-Futuna. Il rencontrera les autorités de ce territoire mercredi à Nouméa. Une étape en Australie et en Nouvelle-Zélande avait été évoquée mais l'Elysée a limité le volet international du voyage présidentiel à un sommet informel France-Océanie le 28 juillet à Papeete. Jacques Chirac doit être de retour à Paris le 30 juillet.
[...]

Source : http://fr.news.yahoo.com/030722/85/3bacw.html


AFP a Ă©crit :
Jacques Chirac n'ira pas en Australie, pas de visite annulée, selon l'Elysée

PARIS, 4 juin (AFP) - Jacques Chirac n'a pas le projet de se rendre en Australie cet été, a affirmé mercredi l'Elysée, en démentant qu'une visite du président de la République dans ce pays ait été annulée. Le Parti travailliste australien, principale formation d'opposition, a affirmé mercredi que les déclarations du gouvernement australien hostiles à l'opposition de la France à la guerre d'Irak avaient conduit Jacques Chirac à annuler une visite en Australie, programmée en juillet.

"Le président de la République n'a pas le projet de se rendre en Australie cet été. Aucune visite n'avait été préparée ni finalisée et on ne peut donc pas parler d'une annulation", a indiqué l'Elysée, interrogé par l'AFP.
[...]

Source : http://www.elysee.fr/actus/afp/chiracac ... 8s0xp.html


Des réactions ?
:?: :idea: :?: :idea: :?:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 23 Juil 2003 00:57 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Avr 2003 01:19
Message(s) : 35
Localisation : goldcoast
au fait que pensent les australiens de la guerre en irak (et de la position francaise) y a t il une animosité comme aux US ?

de toute facons la position des EU en irak devient si hilarante que les pro guerre doivent se mordre les doigts ;-).


  Profil  
 
  Comment ???? !!!!!!! De quoi ???? !!!!!!!!!!!!
Message PubliĂ© : 23 Juil 2003 05:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Bonjour Fredouil et Sandrine,

Alors franchement !!!!!!!!!!

1. Pour ce qui concerne l'Irak, ce qui passe là-bas est tellement désastreux que l'on ne peut que plaindre tous ces gens qui ne sont pas prêts de s'en sortir. C'est encore pire que toutes les prévisions les plus négatives d'il y a un an....

Evidemment, on peut se sentir consolé d'avoir eu raison contre vents et marées à propos de la méthode à suivre dans ce type de conflit vieux de 14 ans maintenant, bien que cet avis fût longtemps minoritaire au ban des Nations. Mais que valent de telles consolations face à l'omniprésence de la violence et du manque d'humour ?

Bon voyage quand même aux représentants commerciaux, volontaires d'associations, médecins, journalistes... qui continuent à s'envoler pour Bagdad et à y faire leur métier, la peur au ventre...

Post-scriptum : un samedi soir, en octobre 2001 je crois, juste avant les élections générales ratées en Australie, nous sommes tombés en "panne" de monnaie près de la bottle-shop du feu rouge de Rozelle... C'est un réfugié chrétien irakien qui parlait un peu le français qui nous a dépannés. J'ignore s'il a pu continuer à vivre à Sydney, mais je le remercierai toute ma vie si je le recroise un jour.



2. Pour ce qui concerne le NON-Voyage de Jacques Chirac en Australie, voilà malheureusement la dernière chance au haut niveau qui s'envole.

Evidemment, on peut se sentir consolé d'avoir eu raison contre vents et marées à propos d'un stupide tirage de gueule qui dure depuis trop longtemps entre les deux pouvoirs exécutifs de pays comme les nôtres. Mais que valent de telles consolations face à l'omniprésence du rejet politique mutuel et du manque d'humour ?

Post-scriptum : un dimanche soir, en février 2002 je crois, juste après notre second voyage magique en Nouvelle-Zélande, nous sommes tombés en "panne" de carte de téléphone près de Melbourne... C'est un réfugié viêtnamien qui parlait un peu le français qui nous a dépannés. J'ignore si son dossier de demande de statut officiel de réfugié fut accepté, mais je le remercierai toute ma vie si je le recroise un jour.

Bon voyage quand même à monsieur Jacques et ceux qui s'envolent en toute légèreté pour le Caillou et les Jolies Fleurs, et qui continueront à faire leur métier, un shell de kava ou un verre de coco à la main, sans s'arrêter cinq minutes en Australie !!!!...


Bonne fin de semaine quand mĂŞme Ă  tous nos amis Australiens et NĂ©o-ZĂ©landais qui sont en France en ce moment. Et bonne semaine quand mĂŞme Ă  tous amis francophones qui sont en Australie ou en Nouvelle-ZĂ©lande en ce moment. Au moins, entre nous, les gens du Peuple, il y a moyen de s'entendre !!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Juil 2003 12:39 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Dans la serie... dans la derniere lettre du consulat, il etait precise que les accords franco-australiens relatifs a la securite sociale n'etaient pas pres d'etre signes...

Petite communaute francaise d'Australie, debrouille-toi toute seule!!! :(


  Profil  
 
  Re: Chirac ne passera pas par l'Australie...
Message PubliĂ© : 27 Juil 2003 19:06 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Juin 2003 21:48
Message(s) : 103
Localisation : Sydney (Bondi Beach) NSW (sand tape sur les doigts sinon!!)
Sand a Ă©crit :
Et oui... les Français d'Australie attendaient beaucoup de cette visite de Jacques Chirac dans le Pacifique Sud... mais alors qu'aujourd'hui même le président français s'envole pour Nouméa puis pour la Papetee, il est confirmé qu'il ne passera pas par l'Australie...
(..)
Des réactions ? :?: :idea: :?: :idea: :?:


Ah.. ben moi je ne l'attendais pas vraiment et je suis plutot content qu'il ne vienne pas nous embeter ici ! :twisted:


  Profil  
 
  Suite...
Message PubliĂ© : 28 Juil 2003 21:12 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Bien que je comprenne plus que bien le sentiment de Lolo ( :lol: :lol: :lol: ), j'en rajoute quand même une couche avec la suite des événements : c'est quand même malheureux d'en arriver là en matière de relations franco-australiennes et on ne peut que souhaiter que ça s'arrange...

Yahoo.fr a Ă©crit :

lundi 28 juillet 2003, 13h35

Jacques Chirac reçoit les dirigeants de l'Océanie, en l'absence de l'Australie


PAPEETE (AFP) - Le président Jacques Chirac doit être l'hôte, lundi à Papeete, d'une réunion informelle France-Océanie, destinée à conforter la place de la France et de ses territoires du Pacifique dans la région, mais l'Australie sera absente de cette rencontre.

Une quinzaine d'Etats du Pacifique seront représentés, la Nouvelle-Zélande l'étant par son ministre des Affaires étrangères Phil Goff.

La France est présente dans le Pacifique Sud à travers trois territoires, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. Ses relations avec ses grands voisins, Australie et Nouvelle-Zélande, ont longtemps été conflictuelles, sur fond d'essais nucléaires et de troubles en Nouvelle-Calédonie.

Mais à l'Elysée, on souligne que la France est désormais considérée comme "un élément de stabilité" dans une région riche en potentialités, où elle peut partager avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande le fardeau du développement de ces micro-Etats insulaires.

L'Australie a naturellement été invitée à Papeete. Mais, indiquait-on dans l'entourage de Jacques Chirac, elle a répondu qu'elle enverrait "un consul", ce qui, pour l'Elysée, était inacceptable, les autres pays étant représentés au minimum par un ministre.

Pourtant, Jacques Chirac refuse de voir dans cette absence "une difficulté quelconque" entre la France et l'Australie. "Ce qui nous rapproche de l'Australie, avec qui nous avons eu des différences d'appréciation dans la gestion de la crise irakienne, est bien plus fort que ce qui nous sépare", a déclaré Jacques Chirac, dans une interview au quotidien Les nouvelles de Tahiti daté du 25 juillet.

Dans cette interview, Jacques Chirac affirme aussi que "le temps des rivalités entre puissances riveraines du Pacifique est dépassé" et que "la politique française s'inscrit résolument dans une logique de coopération avec les Etats insulaires et avec les grands partenaires régionaux". [...]

Intégralité de la dépêche à cette adresse : http://fr.news.yahoo.com/030728/202/3bm0a.html



:? :shock: :? :shock: :?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 29 Juil 2003 18:05 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Quelques extraits d'un article qui fait bien le bilan sur le sommet France-Océanie... quelques compléments d'info sur l'état des relations franco-australiennes :

Liberation.fr a Ă©crit :
La France relance la coopération avec les Etats du Pacifique Sud
29 juillet 06:45:41

par Sophie Louet

PAPEETE (Polynésie française) (Reuters) - La France a ouvert un nouveau chapitre dans ses relations avec les Etats du Pacifique Sud, Australie et Nouvelle-Zélande en tête, à la faveur d'un sommet informel qui marque une relance de la coopération régionale après le contentieux lié aux essais nucléaires en Polynésie.

L'absence de l'Australie à la réunion France-Océanie de Papeete, la première du genre, a toutefois marqué les limites de la réconciliation.

"La France entend développer avec les Etats insulaires un partenariat exemplaire (...). Elle se devait d'être au niveau de l'Union européenne le moteur d'une action de solidarité renforcée entre l'UE et le Pacifique", a déclaré lundi le président français lors d'une conférence de presse au terme de la réunion de Papeete, qui marquait le dernier temps fort de sa visite dans le Pacifique Sud.
[...]

Pour marquer cette ère nouvelle, le chef de l'Etat a annoncé le doublement, à compter de 2004, du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique qui s'établira ainsi à 3,5 millions d'euros.

"Une page est tournée. Les essais nucléaires, le contentieux entre les territoires d'outre-mer et l'ancienne puissance coloniale française sont derrière nous. On peut avoir maintenant des relations normales avec les Etats du Pacifique", estime-t-on de source diplomatique française. "Cette réunion, c'est un geste politique", a-t-on ajouté.

Les travaux de Papeete ont porté sur la coopération régionale et l'accroissement des échanges, le développement durable et les petites économies insulaires, la sécurité régionale et la bonne gouvernance.
[...]

"AUCUNE ESPECE DE CONTENTIEUX"

"L'Australie était bien entendu invitée, elle nous a fait savoir qu'il lui était difficile d'inviter son Premier ministre. Elle a proposé d'envoyer un fonctionnaire (...) mais cette réunion ne se faisait pas au niveau des fonctionnaires", a dit Jacques Chirac.

L'Australie a apporté son soutien aux Etats-Unis pour l'intervention militaire en Irak, une opération qualifiée d'"illégitime" par la France au regard du droit international. La Nouvelle-Zélande s'était ralliée à la ligne française.

Trois mois après la fin officielle de la guerre en Irak, Jacques Chirac a réfuté toute friction entre Paris et Canberra.

"Nos relations avec l'Australie sont excellentes. (...) Nous n'avons aucune espèce de contentieux", a-t-il dit.

Sept ans après la fin des essais nucléaires à Mururoa et Fangataufa (1995-96), qui avaient provoqué une lever de boucliers en Australie et en Nouvelle-Zélande, Jacques Chirac a fait part de sa détermination à "agir en étroite liaison" avec "ces deux partenaires majeurs, avec lesquels nous pouvons élaborer de nombreux de projets de coopération conjoints".

Il a souhaité que le dispositif d'alerte préventif des forces armées françaises, australiennes et néo-zélandaises dans le Pacifique, notamment pour les catastrophes naturelles, se développe. Paris a également lancé un projet de coopération régionale avec l'Australie pour la lutte contre le sida.

Le président français a toutefois souligné en filigrane sa différence avec les autorités australiennes en apportant un soutien mesuré à l'opération de rétablissement de la paix aux Iles Salomon. Après l'épisode irakien, il a réaffirmé que "ce serait une erreur d'opposer la logique régionale à celle des Nations unies".

Plaidant avec insistance pour la défense de l'environnement dans le Pacifique, notamment la préservation des récifs coralliens, Jacques Chirac a également poliment rappelé à l'ordre Canberra, qui n'a pas ratifié le protocole de Kyoto, à être "plus présent" dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre. "Je ne fais de leçon à personne", a-t-il toutefois précisé lors de la conférence de presse.

La "grande famille" océanienne pourrait se retrouver en 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration du musée des Arts premiers. "L'Australie est invitée", a-t-on précisé de source française.

Article intégral à cette adresse : http://www.liberation.fr/page.php?Article=127648


:wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2003 07:39 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Août 2003 19:47
Message(s) : 38
Entre l'Irak et les essais nucléaire ca commence à faire lourd comme ambiance entre les 2 pays.

Je suis étonné de voir que Chirac, je rapelle qu'en France il apparait trés peu, n'aille pas en Australie ne serait-ce que pour reprendre dans le bon sens les relations entre nos 2 pays.

Bref on va attendre.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 AoĂ»t 2003 13:45 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 DĂ©c 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
C'est quand même curieux que les australiens soient si rancunier envers les français pour les essais nucléaires sous marins (donc sans pollution atmosphérique).
A l'opposé ils sont super copains avec les anglais qui eux ont fait quelques essais atmosphériques.... sur le territoire australien, il me semble.

Enfin dans l'ensemble ils sont copains avec les anglais :

Citer :
Des soldats australiens cobayes des essais nucléaires britanniques

SYDNEY, 11 mai - Des documents attestant que le gouvernement britannique a eu recours à des soldats australiens, pour les utiliser comme cobayes lors d'essais nucléaires, ont été retrouvés en Australie par une historienne écossaise.

Le professeur Sue Rabbitt Roff a indiqué vendredi que ces preuves avaient été retrouvées dans un document des Archives Nationales Australiennes.

Ce document montre que 24 militaires australiens ont été utilisés comme cobayes dans les années 50 et 60, à l'issue d'essais nucléaires atmosphériques sur l'île de Monte Bello, au large de la côte ouest australienne, et à Maralinga dans le sud de l'Australie.

En 1997, le gouvernement britannique avait affirmé devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg qu'aucun humain n'avait été utilisé dans le cadre d'expérimentations lors d'essais d'armes nucléaires.

"Le gouvernement britannique a menti sur la question de savoir si des militaires ont été délibérément utilisés pour des expériences humaines pendant des essais nucléaires en Australie", a indiqué Mme Rabbitt Roff, à la radio australienne ABC.

Elle a précisé que le document faisait état d'une liste de 24 militaires australiens, qui avaient participé à des expériences sur des vêtements.

"On leur avait demandé de mettre des vêtements spécifiques puis de ramper et de marcher quelques jours ou quelques heures après un tir nucléaire à Maralinga, afin de voir si leurs vêtements procuraient une quelconque protection à la radioactivité", a-t-elle déclaré.

Selon elle, ce document doit aussi permettre de retrouver les soldats cités dans ce document afin de savoir si ces expériences ont eu des conséquences sur leur santé.

L'avocat Morris May, qui représente 30 Australiens victimes de ces tests et qui réclame des dommages et interêts, a indiqué que ses clients assuraient depuis longtemps avoir été utilisés comme cobayes, mais que le gouvernement de Canberra avait toujours rejeté leur demande.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2003 16:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Juin 2003 21:48
Message(s) : 103
Localisation : Sydney (Bondi Beach) NSW (sand tape sur les doigts sinon!!)
Ca me semble normal que les anglais et les australiens soient tres proches etant donnes que les premiers ont colonise ce territoire et sont devenus au fil des ans.. "australiens". :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2003 18:50 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 DĂ©c 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
Anglais... irlandais, italiens, grecs, libanais, chinois et il reste encore quelques aborigénes!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 27 AoĂ»t 2003 15:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
s'cusez-moi de deterrer ce sujet,

je veux juste ajouter quelque chose, concernant les essais nucleaires de la France dans le Pacifique et la position de l'Australie:

D'un cote ils denoncent les essais, et de l'autre ils nous vendent l'uranium necessaire auxdits essais. Faut pas deconner !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Sep 2003 07:58 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Oct 2002 10:33
Message(s) : 35
Localisation : Eastwood - Sydney
Salut,

vendre de l'urnaium ne signifie pas faire des essais nucléaires avec. Sinon, les supermarchés vendant des couteaux pour la table sont complices des gens qui s'en servent pour dévaliser les vieilles dames.

Quant à la coopération France-Australie, on se demande bien pourquoi passer du temps la-dessus. L'australie suivant de toute manière la politique américaine, je comprend que Chirac ne veuille pas 'perdre son temps' à venir échanger des civilités avec John Howard.
Mieux vaut discuter avec la Nouvelle-Zélande (de moins en moins rencunière sur les essais nucléaires), car comme lu par ailleurs; si l'accord entre les sécurités sociales francaise et australienne piètinne, il en existe déjà un avec la nouvelle-zelande (de même qu'un accord pour visa de travail saisonier).

A+. Didier.


  Profil  
 
  Faut pas deconner
Message PubliĂ© : 03 Sep 2003 08:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
Je suis d'accord pour les couteaux de cuisine,

mais comparer la vente d'uranium a celle de couteaux est un peu simpliste. A ma connaissance, on ne trouve pas d'uranium en grande surface. C'est une transaction lors de laquelle le vendeur est tenu de s'inquieter un minimum de l'identite et de la credibilite de l'acheteur, comme pour une vente d'armes.
L'Australie savait pertinemment que la France n'achetait pas l'uranium pour tricoter des pullovers (ou encore : pourquoi l'Australie ne vend-elle pas d'uranium au Pakistan, les USA des armes a la Coree du nord ?).
L'Australie, en vendant de l'uranium a la France, prenait consciemment le risque de voir quelques bombes exploser dans le Pacifique. Il etait tout a fait possible a l'Australie d'ajouter une clause a la vente ("not to be used for bombing'); cela aurait degage l'Australie ded toute responsabilite (sur le papier), mais elle aurait pris le risque de voir cette vente lui filer sous le nez au profit d'un vendeur un peu moins "scrupuleux".

Et j'ajouterais en guise de conclusion :

Qui a, jusqu'a recemment, fait exploser des bombes en plein air au milieu de l'Australie ?
On est idiots, au lieu de faire sauter les bombes a l'autre bout du pacifique, on aurait du faire comme les ricains (ou sont-ce les Pommies?) et faire ca en Oz, ils nous auraient foutu la paix et le rainbow warrior serait toujours a flot. :mrgreen:

bonne journee quand meme, et ne trainez pas trop dans le bush en SA au risque de faire peter le compteur Geiger...


Dernière édition par effisk le 03 Sep 2003 09:08, édité 4 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Sep 2003 08:23 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 DĂ©c 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
Les couteaux de cuisine servent à découper des aliments et peuvent accessoirement devenir une arme.

L'uranium sert à quoi : ils peut etre utilisé comme combustible afin de produire de l'énergie.
Sous produit de cette combustion : le plutonium.

Le plutonium sert Ă  quoi Ă  produire de l'Ă©nergie, beaucoup d'Ă©nergie, beaucoup trop d'Ă©nergie.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com