Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  A vos magnétos: «FAUT PAS RÊVER», France 3, 20 h 55
Message Publié : 27 Sep 2004 20:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
http://www.lefigaro.fr/television/20040927.FIG0304.html

Citer :
Un voyage de 9 000 kilomètres
France 3/L'Australie, loin des clichés

Isabelle Nataf
[27 septembre 2004]

Il vaut mieux avoir Internet que compter sur la distribution du courrier, ne pas oublier d'avoir acheté le pain et ne pas être un fou de restos et de sorties nocturnes pour vivre en Australie. Car si l'on excepte Sydney la cosmopolite, qui séduit par son architecture (l'opéra avec ses coquilles blanches déployées au-dessus de la mer, le pont Harbour Bridge, le plus large du monde) et quelques autres villes comme Melbourne, Adélaide ou la capitale Canberra, ce territoire immense, quinze fois la France, n'a que quinze millions d'habitants.


Au lieu de s'arrêter aux clichés que l'on a du continent (les surfeurs, les kangourous, le rugby, les boomerangs, les antipodes), l'équipe de «Faut pas rêver» a imaginé un périple de 9 000 kilomètres d'est en ouest, de Sydney au Cap Levêque, à travers des lieux improbables, empruntant des pistes interminables pour montrer un autre visage de l'Australie. Plus des histoires d'hommes que des analyses sociales ou économiques, plus des moments et des sentiments que des observations critiques.


Ainsi ce reportage étonnant de Patricia Micaleff et Didier Maigret : un bal, en tenue de soirée, à Curdimurka, une vieille gare désaffectée au milieu de nulle part, à 700 kilomètres au nord d'Adélaïde. Tous les deux ans en octobre, 2 000 personnes n'hésitent pas à parcourir parfois jusqu'à 3 000 kilomètres en apportant nourriture - aucun magasin à moins de 400 kilomètres - et tentes pour danser sous les étoiles au son d'un orchestre. Malgré un confort on ne peut plus précaire et des boîtes de conserve comme pommeau de douche, femmes et hommes jouent le jeu des strass et du smoking. Tant pis pour la tempête de sable qui envoie balader les cheveux en tous sens, chacun s'amuse et rêve de la prochaine fête.


Toujours du côté de l'insolite, les deux documents de Frédéric Chignac et Christophe Monteil-Lucien. L'un sur la troupe de Fred Brophy et l'autre sur les postiers de l'Outback. Fred Brophy possède la dernière troupe de boxe itinérante d'Australie. Une affaire de famille depuis 1975. Chaque volontaire peut se mesurer à l'un de «ses garçons», le surfeur, le cow-boy, le doc... Il y a même une boxeuse dans la bande. Gueules d'atmosphère comme on n'en imagine plus, tatouages et gros bras en veux tu en voilà. Quant aux postiers de l'Outback, immense zone où le plus proche voisin est à plusieurs dizaines voire quelques centaines de kilomètres, ils font leur tournée d'une façon originale : en avion. La tournée est la plus longue du monde : 2 500 kilomètres aller-retour. Et une seule tournée par semaine pour les 24 ranchs et le pub qu'il dessert.


Original également, le portrait (signé Marie-Dominique Montel, Erika Addis et Erik Havenan) d'un jeune cuisinier aborigène, Marc Olive, très prisé sur les grandes tables de Sydney ou Melbourne. Avec sa famille, Marc Olive va chercher ses ingrédients dans le bush, plantes, aromates et insectes dégottés dans les arbres. Les mêmes journalistes ont aussi suivi David Gulpilil, star du cinéma australien, qui continue pourtant à habiter dans une cabane de tôle sans confort.


Entre ces reportages, Laurent Bignolas poursuit son voyage à travers des sites grandioses, montrant d'autres aspects de l'Australie.

«FAUT PAS RÊVER», France 3, 20 h 55



  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2004 20:40 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Je venais faire un tour laisser le meme post, merci a toi Gaulois.
Reactions demain?


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2004 21:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Ltd a écrit :
Je venais faire un tour laisser le meme post, merci a toi Gaulois.
Reactions demain?


Moi j'aime pas trop la presentation de ce reportage.
autant c'est tres interessant de montrer ce visage de l'Australie. Mais bon, je crois pas qu'ils puissent dire : oubliez les cliches, voila la vraie australie.
9/10 de la population vit dans les villes donc la realite des australiens c'est pas ca. On peut pas dire a sa famille : regardez le reportage c'est ce que je vis en ce moment. Mais bon ... c'est quand meme tres interessant ...

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2004 07:40 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Marc, si tu réfléchis autrement, on peut aussi penser que 95% du territoire australien est desertique et c'est bien ce qui a été montré dans le reportage...

Mes parents ont enregistré le reportage et vont probablement me le faire parvenir. Je pense qu'il me faudra un magnetoscope français (vive le SECAM) pour le lire (ça doit bien se trouver).

Vincent


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2004 07:45 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 03:42
Message(s) : 91
Localisation : Sydney
Ouaich......
C'était un bon reportage, mais qui fera peut-être fuir la famille d'avance tellement il est question de crocodiles qui ont inscrit l'homme à leur programme alimentaire ou autres médises qui tuent direct.
Malheureusement aucune référence à la ville citadine (si ce n'est ce restau de Sydney ou l'on peut déguster des larves préparés avec amour par un arborigène) et qui fait apparaître les australiens comme brutes toujours prêts à picoler un peu après un petit combat de boxe en amuse gueule :roll:

Enfin bon, de mon côté, c'est pas cette émission qui m'empêchera de débarquer parmi vous bientôt!


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2004 16:43 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Suis restée sur ma faim... :( Pas appris grand chose et reportages assez superficiels, sans doute dû au fait qu'il y avait beaucoup de sujets à traiter en peu de temps.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2004 17:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
rooo vous auriez pu le dire un peu plus a l'avance pour signaler a mes parents en france :evil:


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2004 20:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2004 16:44
Message(s) : 138
Localisation : Surfers, Toulouse et Phare Amédée
Ce n'est pas ce que j'ai connu entre Brisbane, Surfers, Sydney ou Adélaïde.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Sep 2004 00:57 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Mai 2004 02:17
Message(s) : 17
Localisation : France
:(

Coucou à tous!!

J'ai bien regardé le reportage mais j'ai été très déçue sauf vers la fin où ils présentaient les plats aborigènes et la vie de l'aborigène.

Pour l'instant le meilleur reportage que j'ai vu en France sur l'Australie, c'était ds Thalassa où il présentait Cairns. J'aimerai bien qu'il le repasse... :roll:

:wink:

Kiko


  Profil  
 
  Reportage....
Message Publié : 06 Oct 2004 07:18 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 18:39
Message(s) : 61
Localisation : Bondi
Ce reportage était..............endormant

Yavait des points assez interessant et j'ai appris des trucs mais je m'attendais a mieux.
Mais c original, c vrai.

Un peu deçu qd même

Sinon, c vra que on ne peut pas se baigner a Darwin 8mois/an à cause des meduses. Et dans le reste de l'Australie ???? Brisbane, Sydney, yen a pas ?

Et le grillage, il traverse vraiment TOUTE l'australie en 2, avec les predateurs d'1 coté ... ou alors c t juste l'objectif initial


Excusé mon ignorance.....


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Oct 2004 07:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Moi, je l'ai trouve pas trop mal, la seule chose qui m'ait un peu rase c'est le premier sujet sur la boxe qui dure presque un quart de l'emission, comme si c'etait une institution, alors que j'ai l'impression que c'est tres marginal ce n'est qu'une attraction de fete foraine. De plus ce sujet presentait les aussies comme de gros vrais lourdeaux ce qu'ils ne sont pas, enfin pas plus que les frenchies, ces amalgammes sont assez reducteurs et deplaisants.
Le sujet sur le bal en plein desert etait bien plus interessant.
Toujours a mon avis bien sur...


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Oct 2004 08:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
nan yen a pas a sydney car elles n'aiment que l'o chaude :mrgreen:

bon serieux: a sydney il y a des meduses bleues (blue bottles) mais pendant tres peu de temps et c'est facile de savoir s'il y en a car il suffit de regarder sur la place s'il y a des points bleus. ce qui est bien c'est qu'il n'y en a pas l'ete :D .

il me semble qu'il y en a un peu au printemps mais c'est tout et ca s'evite avec une combi normale.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com