Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Controverse: Culture Francaise en Australie... quel interet?
Message Publié : 26 Jan 2006 17:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 Fév 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Salut a tous.

J'aimerais avoir vos opinions sur un sujet qui m'a toujours laissé perplexe. Je comprends que des Australiens soient intéressés par des événements ou des échanges culturels Français en Australie, mais pourquoi rechercher ça quand on est Français? Il était plus facile de rester en France, non?

La dernière des choses qui me vient à l'esprit quand je suis à l'étranger, que je visite ou que j'y vive, c'est de retrouver et encore moins de rechercher ma propre culture... Je vais en choquer certains la, mais ça me fait un peu penser a des Américains disons… de base, comme j’en ai vu pas mal, qui recherchent un McDonald's a tout prix quand ils sont hors des Etats-Unis.

A part échanger des idées ou aider des compatriotes (comme sur ce forum), être sur le qui-vive pour tout événement Francophone ou Francophile me parait non seulement être un manque d'intérêt réel pour la culture locale, mais aussi marcher à l’encontre d'une intégration en profondeur. Sauf si bien sur on est très nostalgique ou qu’on ne veut pas s’intégrer, mais alors la il faut rentrer au pays des que possible.

J'aimerais comprendre de la part de ceux pour qui rester en contact constant avec la culture Française est si nécessaire, d'ou ce désir provient? Je ne veux pas lancer une polémique, je me pose la question. Je me doute bien que présenté comme je l'ai fait, le sujet est simplifié et on vit tous notre expérience d’expat de manière plus ou moins différente. Un sujet très personnel, mais néanmoins pour moi le paradoxe est bien la.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Jan 2006 20:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Au début du séjour à l'étranger, on ne voit pas trop l'intérêt de chercher tout ce qui est francophone et puis peu à peu les années passent et on commence finalement à se rendre compte que c'est une partie de nous-même qui n'est pas/plus comblée.
Je pense que chaque être humain n'a pas à adhérer à une seule culture et avoir la chance et le luxe de pouvoir avoir accès à deux ou plusieurs cultures en parlant une autre langue ou par un autre moyen c'est un grand avantage. Je crois que c'est pas parce que mon cerveau continue à se nourrir de la culture ou des évènements en France qu'il peut pas non plus s'intéresser à la culture aussie ou autre. Donc cela ne veut pas dire qu'on a pas un intérêt pour la culture locale. Et puis on cherche tous à avoir une vie idéale selon des critères spécifiques et je trouve que continuer de se tenir au courant des événements en France tout en pouvant profiter du style de vie ici ben pourquoi pas?
Avant j'avais tendance à rejeter ce qui venait de France (sauf la bouffe bien sûr) mais maintenant je pourrais pas vivre sans écouter la radio, voir les infos et les films français etc.
Aujourd'hui c'est Australia day et je me sens plus Française qu'Australienne pour le moment. Est-ce pour cela que je dois rentrer illico en France? J'ai quand même envie d'être ici. De plus c'est pas pour cela que je suis mal accueillie même si c'est pas très juste pour l'Australie...
Et puis ici on te saoule pas avec l'intégration et tout le reste. Y'a pas de honte à garder sa culture, pas comme on peut le ressentir parfois en France où il faut qu'on se ressemble tous, qu'on s'intègre. Je critique pas le système d'intégration à la française, loin de là, mais c'est différent.


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Jan 2006 23:38 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
pour ma part je pense qu'il peut y avoir deux points de vue.
si tu es a l'etranger pour une periode determinee, alors en effet, mieux vaut profiter de la culture ambiante et s'integrer le plus possible afin d'en etre plus riche une fois de retour dans ton pays natal.

mais si comme moi expatriee depuis 5 ans et demi a l'etranger avec l'intention de partir encore plus loins (en Oz) pour s'y installer durablement, alors le point de vue change un peu. Tout a coup je m'eloigne de mes racines, de mes amis, et plus important de ma famille. je pars dans un pays ou je ne connais personne et que je ne connais pas. certes, il y aura la famille de mon mari, mais ce n'est pas la meme chose. par ailleurs, vivant dans une, voire deux langues etrangeres, je me retrouve a parler un mauvais francais, un anglais somme toutes assez bon et un pietre neerlandais. donc a ne pouvoir echanger mes idees que dans un langage tres approximatif. et cela devient tres frustrant.
par ailleurs, il y a des choses que tu vis qui te depassent et tu ne comprends pas necessairement pourquoi. ce n'est qu'en te retrouvant entre francais que tu comprends que c'est parce que nous avons certaines habitudes francaises qui ne sont valables qu'en france, comme une certaine "exception francaise" :lol:

et puis, personnellement je suis maman depuis peu, et je me retrouve la a partir au bout du monde en me demandant ce que je vais bien pouvoir transmettre a ma fille;comment lui transmettre ce que je suis, une part de mes racines francaises en etant aussi loin de celles-ci.

alors je pense que se retrouver entre francais et plus generalement entre francophones est une bonne idee. et puis cela repond aussi a un besoin de faire partie d'une communaute, certains diront d'une categorie. a mon sens ca fait su bien de pouvoir se retrouver et d'echanger ses points de vue, des trucs et astuces, etc. comme il est parfois bon de se rappeller quelques souvenirs partages.
et puis l'air de rien quand tu debarques dans un pays etranger, il est important de faire des connaissances rapidement, ne serait-ce que pour apprendre les us et coutumes du pays dans sa langue natale, en douceur.

je pense que c'est simplement la nostalgie qui fait que nous avons besoin de nous retrouver "entre nous", de se tenir au courant de se qui se passe en france. pour ne pas perdre le contact. parce qu'apres tout, partir pour une periode indeterminee c'est un peu laisser une part de nous la-bas. en tout cas pour moi.

donc ce n'est pas refuser de s'integrer que de vouloir rester en contact avec la culture francaise. pour ma part, c'est un besoin vital, une bouffee d'air frais et un moyen de mieux m'integrer en tant que francaise a l'etranger.


  Profil  
 
  et pourquoi pas des FrenchTowns ?
Message Publié : 27 Jan 2006 00:09 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2004 00:08
Message(s) : 41
Localisation : Paris - sydney - paris - ?
Des "FrenchTowns" dans le monde, moi je trouve ce concept plutot original (regarder les communautés italienne , grec et autres), cela n'empêche en rien notre adaptation a d'autres cultures .Pour ma propre expérience, ma plus longue expérience c'est 7 mois en Australie et bien je me suis fondu dans la masse j'ai adoré cette mentalité et cette facilité de vivre et j'ai vite oublié la France, ceci dit mes amis australiens ont adoré ma raclette et d'autres amis japonais m'ont demandé la recette de ma tartiflette ...je pense sincèrement qu'il faut encourager cette esprit, voila...
Concernant la communauté Française a l'étranger , je vois que les avis sont partagé certain l'évite ou ne sent pas d'intérêt a des rencontres particulières ,c'est un choix .... et d'autres qui aimerai être en connexion de façon "personnel" avec la France
A+
Seb :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 05:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Ozkola, ton approche de l'intégration est typiquement française, c'est tout blanc ou tout noir ! Pourtant, on peut très bien s'intégrer tout en gardant des liens très étroits avec sa culture. Sébastien le mentionne, les communautés italiennes et grèques dans le monde en sont un parfait exemple. Ici en Australie, les Italiens et les Grecs sont parfaitement intégrés, ils sont devenus australiens sans aucun doute. Pourtant ils entretiennent des liens très étroits avec leur culture d'origine, leurs coutumes, leur gastronomie, leur religion, leur Famille restée au pays...Alors pourquoi pas les français ? Lorsque tu arrives en Australie, on ne te demande pas de faire table rase...C'est aussi un enrichissement pour le pays d'accueil que chaque communauté apporte sa richesse culturelle. La bouffe est l'exemple le plus criant ! Tu mangerai quoi aujourd'hui en Australie, si chaque communauté refusait pour des raisons d'intégration, d'entretenir leur savoir faire gastronomique ? pas de restos chinois, vietnamien, thaï, italien, grec, libanais, français...Et les Australiens d'origine anglo-saxonne font exactement la même chose ! Ils gardent une relation intime avec leur culture d'origine, la culture britannique, ou irlandaise. Il n'y a qu'à revoir le discours de John Howard pour Australia Day. Il le dit clairement...

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 08:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 Fév 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Merci a tous. Très intéressant tout ça. Ca vous surprendra peut-être, mais je suis d’accord avec la plupart des arguments avancés.

C’est vrai que si on a des enfants dont un des parents est Français, il est important de garder un contact un peu plus étroit avec la culture d’origine, parce que c’est un peu une partie de nous qu’on voudrait voir préservée dans notre progéniture. Ce n’est pas mon cas (du moins pour l’instant), donc il se peut que je change un peu d’attitude. C’est même très probable.

Il est aussi tout a fait vrai que les Grecs et les Italiens sont un exemple excellent d’intégration très réussie dans le monde, tout en gardant leur différence culturelle. On ne peut pas en dire autant de toutes les autres cultures d’immigrés remarquez...

Quant a nous, comme le dit le dossier de FDU sur le sujet (http://www.francedownunder.com/dossiers ... orique.htm): « Le Français a plutôt tendance à émigrer seul ». Ca rend l’expérience très différente et plus difficile mais aussi, à mon goût, plus intéressante si on aime l’aventure. D’autres peuples partent plutôt en famille ou par nécessité. Asiatiques en Australie et Nord-Africains en France me viennent à l’esprit, mais aussi Grecs et Italiens susmentionnés…

Il faut, il est vrai, un juste milieu et un positionnement raisonnable sur l’échelle « assimilation a la nouvelle culture » vs. « préservation de la culture d’origine ». Mais un juste milieu ne veut pas pour autant dire s’accrocher a tout ce que la culutre Française représente a partir du premier jour ou on pose le pied sur un sol étranger. Je suis toujours de l’avis qu’il vaut alors mieux rester chez soi.

Après maintenant 10 ans à l’étranger, mon conseil (ou mon expérience disons) aux nouveaux venus ou a ceux qui comptent émigrer pour longtemps, c’est qu’il est plus efficace de passer la majorité de son énergie a essayer de comprendre et d’accepter la culture locale que de se battre pour ne pas changer. D’abord ça aide à gagner le respect des autochtones et a s’intégrer plus facilement dans les premières années, mais ça permet aussi de se sentir vraiment chez soi pour ce qui est du long terme. Les Australiens vous trouveront divertissant mais jamais un des leurs sans ce changement fondamental d’approche, ce qui n‘est pas « typiquement Français » je pense. Maintenant, on peut ne pas vouloir « être » Australien, mais là c’est une autre histoire.

Bref, tout ça c’est un peu une affaire personnelle et il s’agit de choisir ce qui nous rend heureux et ce qui enrichi la culture d’accueil sans la confronter outre mesure. Je vous rends la parole.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 08:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Ton discours Ozkola est deja different des idees que tu mets en avant dans le post concernant les violences a Cronulla...

Je trouve d'ailleurs fort interessant de trouver d'un cote qu'il est necessaire pour toutes sortes de raisons de garder ses racines lorsqu'on est francais a l'etranger mais que l'on est souvent bien moins ouvert lorsque les Maghrebins expriment le meme desir... :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 08:54 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Déc 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
Dire que les grecs et italiens sont intégrés... :shock: non, je ne crois pas.

Est ce que l'intégration dans un pays c'est avoir la double nationalité mais rester entre italiens par exemple, parler italiens entre nous, créer des clubs de foot italiens, faire des soirées italiennes entre italiens, habiter tous ensemble dans Italia-town. C'est pas de l'intégration pour moi. Avez-vous déjà discuté avec un groupe d'australiens d'origine greque ou italienne ? Combien d'Ausraliens d'origine non-greque ou non-italienne y a-t-il dans ce groupe ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 09:25 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Pourtant on trouve les Australiens d'origine grèque ou italienne parfaitement intégrés, acceptés et appréciés à tous les niveaux de la société australiennes : business, politique, arts, sport, media...Il suffit de lire les journaux et de voir tous ces noms grecs ou italiens dans toutes les rubriques. Ils contribuent grandement à construire l'Australie d'aujourd'hui. Un exemple : le patron de l'AFL (sport ô combien aussie) s'appelle Dimitriou (nom ô combien grec) ! En politique, c'est pareil ! Il me semble que les Grecs et les Italiens font un effort considérable pour devenir de véritables aussies et ils puisent leur force dans leurs racines et la solidarité de leur groupe.

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 15:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Pour ce qui est de l'intégration, je dirais qu'on va de plus en plus vers une mixité des origines donc quasiment dès la naissance on a un besoin de s'intégrer à notre environnement, tout en recherchant de quoi se rattacher à nos propres racines.
Pour ce qui me concerne, je suis né en Angleterre de mère basque et de père croate. J'ai un cousin d'origine Nigérianne qui vit à Londres, de la famille en Suède, en Croatie, à New York et une bonne partie autour de Perth en W.A...et vis en France actuellement.
Donc je recherche tout ce qui vient de la Croatie et suis en train d'en apprendre la langue et vais sur un forum comme celui-ci mais dédié aux croates de France. Je travaille avec des sociétés britanniques et parcourt tous les jours ce forum, suis en contact permanent avec ma famille Aussie et écoute souvent la radio Triple J pour ceux qui connaissent.
Je me suis toujours senti différent de par mes origines diverses ; une richesse diront certains ! Mais me sent particulièrement bien intégré en France ou quand je vais en Oz.

Je pense Ozkola que tout est question de cas particuliers. Une chose sûre est que les français ont besoin, mais comme toutes les autres ethnies, de retrouver un petit quelque chose qui leur rappelle leurs racines, ne serait-ce que pour les ressourcer.

ALbatross, piaf multi-ethnique :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2006 19:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 Fév 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Salut Victor ! On ne manque pas une occasion de croiser le fer sur ce genre de sujet toi et moi, hein ? LOL.

Pour ce qui est de mon discours, il n’a pas changé. Je préconise toujours une intégration réelle, plutôt qu’un multiculturalisme sauvage sans volonté d’intégration. Mais intégration ne veut pas dire assimilation complète et reniement de sa culture d’origine. Loin de moi cette idée. Je ne m’attends pas à ce que les Maghrébins de France ou les Libanais d’Australie oublient d’où ils viennent. Pareil pour les Français en Australie. Si tu penses que c’est ce que je disais dans mes posts de Cronulla, c’est un malentendu.

Cependant, ce que je dis c’est qu’un minimum d’assimilation est important pour une bonne intégration. Rester Français a 100% n’est pas bon. Il faut évoluer, s’imprégner de la culture locale. Assimiler ce qui plait ainsi que ce qui est crucial pour les Australiens et garder le reste de notre baguage culturel qui fait qu’on est qui on est et pour enrichir le pays d'accueil. Si on ne peut pas, il vaut mieux rentrer au bercail, pour son propre bien et pour celui de l'Australie. J’applique mes principes d’intégration dans la manière avec laquelle j’aborde ma propre expérience de vie l’étranger, comme je l’ai indiqué dans ce nouveau post. L’attitude que je ne comprends pas, c’est ceux qui se démènent pour préserver la totalité de leur culture a l’étranger ou préfèrent se battre avec les autochtones pour faire valoir leur droit. Quel droit? C'est un devoir d'être flexible pour la culture d'accueil. L'inverse ne peut que créer des problèmes de part et d’autre. C’est un peu le sujet sous-jacent de ce post.

Bien d’accord avec Albatros, les cas sont tous particuliers. Cependant, quand on est un gouvernement et qu’on considère que tout est une histoire de cas particuliers ou qu’il n’y a pas besoin de définir un moule de base (il y en a qui ne vont pas aimer le terme « moule », mais je n’ai pas trouvé mieux...), on risque de transfigurer son pays de manière incontrôlable. C’est comme ça que des problèmes genre Cronulla ou fracture sociale et culturelle en France se développent, même si ce n’est pas la seule raison. Il faut un minimum de cohésion et de cohérence quand on défini les types d’immigrés qu’on veut laisser rentrer dans son pays. Ca commence par la probabilité d’une adhésion à des principes clefs du pays d’accueil et ces principes ne sont pas tous uniquement légaux, ils sont aussi culturels. Et la, il y a des erreurs qui coûtent cher… Ces « macro » dimensions et mes opinions sur le sujet, influencent mes actions en tant que Français en Australie, par respect pour les Australiens.

Mais bon, je repars dans une discussion plus politique que culturelle. Restons en au sujet de départ, a savoir les opinions de tous sur la nécessité (ou pas) de garder un contact avec la France et avec quel « assiduité ». Allez les bleus ! :wink:

Ozkola


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2006 03:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Et bien je vais entériner ce que j'ai dit : pour l'assiduité, donc c'est au cas par cas. Certains attendront des mois, voire des années, alors que d'autres auront toujours ce petit manque cruel, qui fera qu'ils auront besoin d'une présence constante de leur pays ! De toutes façons il faudra obligatoirement une identité culturelle à chacun. Tu ne peux pas effacer toute ta vie et la laisser derrière toi. Un jour ou l'autre elle refera surface de toutes façons.
Tu ne peux ni oublier d'où tu viens, ni qui tu es, bien que tu rechercheras à tout prix le fait de t'intégrer.
Si tu as bien lu mon post précédent, imagine un moment dans quelle position je suis. Je suis un Multi-cultures, Multi-origines et ça à chaque moment de ma vie ; que ce soit en venant sur un forum comme celui-ci ou j'ai beaucoup de nostalgie pour l'Australie et idem pour mes autres origines. Quelque part, je serais toujours un déraciné, mais d'un autre côté c'est ce qui fait ma force ma richesse.
Donc je pense qu'il est essentiel à un expatrié, de longue date où non, d'avoir un lien quelconque avec ses racines, ne serait-ce que pour son équilibre, ce qui transparaitra dans sa vie de tous les jours.

ALbatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2006 15:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 Déc 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
bonjour a tous

je pense que cet attachement pour la france peut venir d'ou tu vient en france, je m'explique. Moi je suis Basque, et tres fier de l'etre ,ma region a une tres forte connotation nationaliste, et chacun perdure cette culture unique. Etant a Perth en se moment, et en voie d'obtenir mon Permanent visa, je sais que je vais avoir du mal en certaine periode. le fait d'ecrire par exemple en ce moment en francais, me rappelle mon pays, et surtout d'ou je viens. C'est, je pense, une chance de savoir d'ou on vient, quelle histoire on a, quelle culture (une culture extrement riche en france).
Neanmoins, je suis en train de devenir un peu plus australien everyday, et je cherche a l'etre! Ayant vecu aussi quelque mois en espagne, un an au etats-unis. Je me considere plus comme un ''citoyen du monde'' (ne voyait aucune pretention) ayant la chance d'etre born en france. Je ne serait jamais un vrai OZ, mais toujours un francais, alors pourquoi refuser cette nationalite? ici, je serait un francais se rapprochant le plus possible d'un australien.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2006 16:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Agur Jauna,
Moi à Ustaritz en ce moment.
Va faire un tour chez Martineau pour un bon croissant :

Martineaus Patisserie
90 Stirling Hwy Nedlands WA 6009
ph: (08) 9386 5902 Bakers

Bon appétit.

ALbatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2006 17:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2005 13:33
Message(s) : 18
Localisation : sydney
albatross a écrit :
De toutes façons il faudra obligatoirement une identité culturelle à chacun. Tu ne peux pas effacer toute ta vie et la laisser derrière toi. Un jour ou l'autre elle refera surface de toutes façons.
Tu ne peux ni oublier d'où tu viens, ni qui tu es, bien que tu rechercheras à tout prix le fait de t'intégrer.


ALbatross


Salut!
Je ne suis pas deracinee depuis longtemps mais je suis daccord avec albatross et je ne voit pas mon expatriation d une autre maniere! je ne sais pas si je resterais en autralie ensuite ou si je rentrerais en france ou partirais travailler aux etats unis mais une chose est sure, il y aura toujours une petite place particuliere pour la France (et la bretagne surtout!) dans mon coeur!

Il y a un proverbe tres connu qui dit " on ne sait pas qui l on est si l on ne sait pas d ou l on vient".. mais si tu sais d ou tu viens mais que tu l oubli.. qui es tu?
A mon avis a chaque pays que l on traverse on ne doit pas oublier sa culture mais la transformer selon ses propres experiences personnelles. Cela prends du temps et on ne peut pas coller a la culture d un pays des qu on y pose le pieds. Finalement je crois que a travers les voyages, les personnes que l on rencontre et les experiences que l on a, on fini par se modeler une culture tres personnelle qui ne correspondra a celle de personnes d autre. On a tous des gouts differents et avec le temps on arrive a sa propre culture, qui integre le "meilleur" des differentes cultures que l on a rencontre. Pourquoi se fondre dans la masse et faire "comme tout le monde" si l on est different?
Finalement.. s integrer OUI, perdre son identite NON.
Nolwenn


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com