RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]


Souhaiteriez-vous un dossier spécial histoire de l'australie dans le forum FDU ? Et aimeriez-vous avoir d'autres faits historique à propos de l'Australie?
Oui Ă  la première question 0%  0%  [ 0 ]
Non Ă  la première question 0%  0%  [ 0 ]
Oui Ă  la deuxième question 8%  8%  [ 1 ]
Non Ă  la deuxième question 0%  0%  [ 0 ]
Oui aux deux questions 92%  92%  [ 11 ]
Non aux deux questions 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
  [Evenement historique] Eureka 150 years ago
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 17:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Bonjours tout le monde. :D

J’ai voulu faire un dossier historique spécial 150émé anniversaire d’Euréka. :D

Je pense qu’il est toujours très intéressant d’apprendre l’histoire d’un pays. :)
L’histoire d’une nation peut nous aider à mieux comprendre ses habitants, leurs coutumes et leurs traditions. :wink:

J’espère seulement n’avoir pas trop commis d’erreur tant historiquement que grammaticalement. :?

Voici donc un résume des événements qui se sont déroulé à Euréka ( Ballarat – Victoria – Australia ) en 1854.


Citer :
L’affaire Euréka

Quarante ans après l’établissement des premiers colons à Port Pihillip en 1836, les riches pâturages de l’ « Australia Felix » existaient au sud de l’état de New South Wales ( Nouvelle Galles du Sud ) pour former la colonie du Victoria. La nouvelle administration coloniale de Melbourne était conduite par un gouverneur et un conseil législatif, dont un tiers était nominé et deux tiers était élus par des hommes ayant un droit limité.

Un an plus tard en 1851, la sérénité de l’autocratie fut secouée quand on découvrit de l’or à de nombreux endroits dans le Victoria, déclenchant soudainement un afflux d’immigrants, d’aventuriers aux esprits démocratiques. En réponse, le gouvernement établit une Commission de l’Or quasi militaire, où les aristocrates et orpailleurs furent assez puissant pour administrer les mines d’or en l’absence des institutions civiques ou d’une représentation démocratique.

Image
image de OZMAN

En 1854 à Ballarat, l’or facile à extraire appelé « or de surface » fut épuisé, et la population de quelques 25000 personnes, notamment des immigrants du Royaume Unis, d’Irlande, d’Amérique du Nord, d’Europe et de Chine, commencèrent à fouiller l’ancien lit d’une rivière enfouie appelé « deep leads » à travers le flanc des collines est de Ballarat Flat.

Cela nécessita un lent, coûteux et incertain processus d’exploitation des puits forés à travers des couches d’argile, de très dangereuses poches de graviers et de silices, et finalement avec de la chance, vers l’insaisissable « gutter », à plus de 50 mètres sous la surface, où la précieuse couche de métal était concentré. Cela était tel qu’avec ce procédé de forage, l’entourage des collines furent progressivement dénudé d’arbres afin de fournir le bois nécessaire pour supporter et consolider les puits.

Image
image de www.eureka.imagineering.com.au

A ces endroits, les tentes des mineurs et des marchands étaient montées, ces derniers leur fournissaient le matériel, la nourriture, les boissons et les distractions.

Image
image de OZMAN

Image
image de OZMAN

Sur un promontoire surplombant Ballarat Flat depuis l’ouest, une colonie plus respectable grandit autour du Camp Gouvernemental, où le commissaire permanent de l’or, Robert Rede, exerça son autorité absolue sur les puits, une autorité qui fut renforcé par un important contingent de police et appuyé par une garnison militaire.

Image
image de OZMAN

En Octobre 1854, le soulèvement d’Euréka a été localisé au commencement de la forêt au nord-est de Ballarat, en direction du sud, à un point proche de la route de Melbourne ( aujourd’hui Euréka St), à environ 2,5km à l’est du camp gouvernemental. Euréka fut prédominé par une importante colonie irlandaise, bien que plusieurs autres nationalités aient été représentées ici aussi.

Image
image de OZMAN

Le principal moyen de collecter les revenus gouvernementaux sur les mines d’or etait le « permis mineurs » ( Miner’s Licence), qui permettait aux mineurs de travailler uniquement sur une parcelle de 3,6 m² appelée « claim », et sur laquelle une taxe mensuelle de 30 shillings devait être payée, indépendamment de la quantité d’or découvert.

Les termes de ce permis révoltèrent les mineurs sur tout les mines d’or du Victoria, mais nul part plus qu’à Ballarat, où les fortunes dans les mines profondes étaient aussi incertaines. Révoltantes étaient aussi les procédures, souvent insatisfaisantes, des règlements concernant les nombreux litiges entre colons, les inconvénients et indignes « chasses aux permis » ( licence hunts ), l’arbitraire et souvent brutal exercice de l’autorité policière pendant ces chasses aux permis et les bagarres d’ivrognes, et l’atmosphère générale de certains privilèges, patronage et corruption qui imprégnait l’administration des mines d’or.

En Septembre 1854, son gouvernement sous la pression budgétaire, et préoccupé par le nombre peu important de permis valides, le gouverneur, Sir Charles Hotham a secrètement ordonné une augmentation en fréquence des contrôles de permis jusqu’à deux fois par semaine. Pendant un moment, une violente réponse sembla imminente aux mines d’or de Bendigo, mais elle ne se matérialisa pas.

Au lieu de cela, deux événements se sont produits en Octobre à Ballarat, jusqu’ici, le plus paisible et industrialisé de toutes les mines d’or, ont enflammé la situation ici et même au-delà.

Image
image de www.alphaville.com.au

Le premier événement fut l’arrestation injustifiée pendant la chasse aux permis, et la condamnation qui en suivi pour l’agression d’un soldat, d’un infirme arménien ne parlant pas anglais, domestique du prêtre catholique, le Père Smyth. Le second événement fut l’impopulaire acquittement de l’homme publique propriétaire de l’hôtel Euréka, James Bentley, qui fut accusé du meurtre d’un mineur, James Scobie. En réaction à cela une foule de mécontent brûla totalement l’hôtel de Bentley, le commissaire Rede, se résolu alors de réaffirmer l’autorité gouvernementale et de donner aux mineurs une leçon, en demandant des renforts en troupe.

Image
image de www.johnston-independent.com

Le dimanche 22 octobre 1854, une foule estimé à plus de dix mille mineurs se rassembla à Bakery Hill afin de débattre au sujet de leur réclamation, sur la route d’Euréka. Un important sentiment antigouvernemental fut exprimé lors cette réunion, et le Camp Gouvernemental fut fortifié et gardé contre les attaques pendant une semaine après cela, mais aucune violence ne se produisit.

Image
image de www.alphaville.com.au

Après une deuxième réunion de masse, le mercredi 1er novembre 1854, le Ligue de Réforme de Ballarat vit le jour sous la conduite du modéré J.B Humffray. Tout au long du mois suivant, la Ligue chercha un pour parler avec le commissaire Rede et le gouverneur Hotham, sur les sujets spécifiques concernant Bentley et les hommes ayants essayé de brûler l’hôtel, et sur les questions plus large tel que l’abolition du permis, une représentation démocratique sur les mines d’or, et le démantèlement de la commission sur l’or.

Ces tentatives de conciliation furent un échec. Au lieu de cela, les actions et les déclarations de Rede et Hotham tout au long de Novembre semblèrent montrer des éléments plus belligérants contre les mineurs dans le but de précipiter une crise.

La tension commença de nouveau à monter lorsque des renforts militaires, arrivant de Melbourne par la route d’Euréka, le mardi 28 novembre 1854, furent attendus par une foule, et de nombreux chariots renversés. Dans la cohue résultant, de nombreux hommes furent blessés, et il fut dit qu’un jeune bateleur ait été fatalement blessé.

Image
image de www.alphaville.com.au

Image
image de www.eureka.imagineering.com.au

A une nouvelle réunion de masse à Bakery Hill, le mercredi 29 novembre 1854, le drapeau bleu de « la croix du sud » flotta pour la première fois au-dessus des intervenants. Les délégués de la Ligue de Réforme rapportèrent leur échec dans l’obtention d’une promesse de la part du gouverneur Hotham, autres que la promesse d’une commission d’enquête, qui fut peut-être vu comme une tactique afin de gagner du temps.

Image
image de http://users.netconnect.com.au/~ianmac/eureka.html


Avec la patience des mineurs mis à bout, et l’humeur de modération qui commençait à s’assombrir, la réunion vota en faveur pour brûler les permis et pour une résistance générale face à l’arrestation des mineurs sans permis.

La réponse provocatrice de Rede fut une chasse aux permis dès le jeudi 30 novembre 1854 à Gravel Pits Lead, l’endroit le plus prés du Camp Gouvernemental et jusqu’ici le plus conforme. Huit délinquants furent arrêtés, mais le militaire dû employer la force pour les extraire, eux et leurs ravisseurs, d’une foule importante et hostile.

Après ce raid, les plus belliqueux des mineurs convergèrent à Bakery Hill. En l’absence d’un meneur officiel de la Ligue, la modération fut mise de côté dans une monté de colère, et un chef plus militant, Peter Lalor, saisit le moment. Les permis furent brûlés, le drapeau rebelle fut à nouveau brandi, et les mineurs jurèrent serment d’allégeance à celui-ci.

Un conseil de guerre fut établi, des capitaines furent nommés, des divisions et brigades furent formées, et les rebelles marchèrent d’une longue colonne vers Euréka. Des poignards furent forgés, des armes à feu, des provisions et des chevaux furent donnés ou réquisitionnés. Les forages commencèrent, et les démonstrations de force furent faites loin de Bakery Hill, qui était sous le regard du Camp Gouvernemental.

La tension était grande à travers la mine d’or, le jeudi soir. Le prêtre catholique, le Père Smyth, fit deux voyages d’Euréka au Camp Gouvernemental pour tenter une médiation qui fut infructueuse. Néanmoins, la grande attaque sur le Camp Gouvernemental ne fut pas déclenchée.

Le jour suivant, le vendredi 1er décembre 1854, Rede apprit de ses espions que les rebelles étaient entrain de construire une fortification de défense à Euréka. Sur un emplacement en pente, encadrant la route de Melbourne, une acre ou plus de terre fut fermée par une barricade fragilement construite avec des manches de bois fixés au sol sur leurs extrémités et liés ensembles, le long des chariots retournés sur eux même.

Image
image de www.alphaville.com.au

A l’intérieur de cette barricade, les rebelles d’Euréka campèrent, se vouant de se défendre contre toutes autres arrestations ou toutes autres intrusions par les autorités.

Image
image de www.eureka.imagineering.com.au

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’émotion, d’enthousiasme et d’activité, et un certain nombre d’aventureuses excursions dans la barricade par des petits groupes d’hommes, l’organisation globale fut bientôt perdue, la stratégie et la discipline commençaient à manquer. En conséquence, le samedi soir les nombreuses résolutions des rebelles avaient disparu, la tension sur le champ avait diminué, et une confrontation militaire ne semblait plus imminente. Pas plus d’une centaine d’hommes ne restèrent dans la barricade, la plus part repartirent à leurs occupations habituelles, ou se retirèrent dans leurs propre tentes dans l’attente d’un jour de repos pour le lendemain.

Il ne devait pas en être ainsi. A trois heures du matin, le Samedi 3 décembre 1854, une partie des 276 policiers, personnels militaires et de nombreux civils, sous le commandement du capitaine J.W. Thomas, partirent du camp gouvernemental, contournèrent la route de Black Hill vers le nord-est du Camp Gouvernemental, et s’approchèrent de la barricade d’Euréka à l’aube depuis le nord en direction de l’ouest.

Quel côté ouvrit le feu en premier reste inconnu. Mais ce qui est sûr, c’est que l’engagement qui en suivi fut bref et d’un seul coté. Les hommes de la barricade, pris par surprise, probablement dépassé en nombre et certainement désarmés, furent rapidement défait. Plus tard Lalor estima que 22 insurgés furent tués immédiatement ou peu après le combat, et que 12 autres furent blessés et survécurent ; mais combien d’autres personnes furent tuées ou blessées aux alentours de la barricade qui peuvent seulement ici être évoquer.

Image
image de www.alphaville.com.au

Les victimes du côté gouvernemental étaient de 4 tués et de 12 blessés. Plusieurs des survivants insurgés furent emprisonnés, et les autres purent s’enfuire en désordre. De nombreuses tentes à l’intérieur et autour de la barricade furent brûlées. La loi martiale fut déclarée, et toute résistance armée fut réprimandée.

Cependant, l’ascendance de l’autorité suivant la décisive victoire militaire aux barricades fut de courte durée. Pendant les jours et les semaines qui suivirent, il y eu un soulèvement de l’indignation publique à Melbourne aussi bien qu’à Ballarat contre ce qu’ils ont vu comme une brutale surestimation de la situation essentiellement provoquée par l’action des fonctionnaires de la commission gouvernementale.

Quand 13 des insurgés prisonniers furent condamnés pour trahison, à Melbourne, tôt en 1855, tous furent acquittés aux yeux du grand publique. La commission d’enquête promise dans l’administration des mines d’or fut finalisée, et fut critiqué sur sa conclusion de l’affaire. Dans les mois qui suivirent, de nombreuses demandes de mineurs furent acceptées.

Image
image de www.eureka.imagineering.com.au

Le permis des mineurs fut remplacé par une taxe d’exportation sur l’or et un droit d’exploitation qui leur coûtèrent une faible taxe annuelle. Un système de directeurs d’exploitation minière remplaça les commissaires de l’or, et le nombres de policiers fut réduit drastiquement.

Le courant de la réforme fut si rapide qu’en une année, le chef rebelle Peter Lalor représentait Ballarat au conseil législatif. Après l’établissement de l’assemblé législative en 1856, il fut élu à cette chambre, de laquelle il fut plus tard devenu Orateur.

L’étendue dans laquelle la défaite de la barricade d’Euréka fut l’instrument de changement précipité, et l’étendue de ces changements fut inévitable et imminente dans de nombreux cas, reste un point de contention.

Cependant il n’y a aucun doute que, étant comme la plus connue des seulement deux insurrections armées dans l’histoire de la colonisation européenne en Australie, l’affaire d’Euréka a été répété et re-répété dans la politique nationale avec beaucoup de conscience jusqu’à nos jours.

Euréka a été adopté comme un symbole non seulement par les politiques d’autrefois, mais aussi de nos jours par les groupes de droits radicaux de la classe politique.

L’affaire d’Euréka a été de nombreuses fois personnalisé et mystifié comme le berceau de la démocratie Australienne, comme une révolte d’hommes libres contre la tyrannie impérialiste, des travailleurs contre les classes privilégiées dirigeantes, de l’indépendance des industries libres contre les taxes souvent trop florissantes, comme une expression du républicanisme multiculturel, et encore plus.

Cependant, cette loi ambiguë et survivante, ne fut pas apparente à Ballarat dans les années qui suivirent tout de suite la bataille des barricades. Au contraire, il semble que pour des générations de l’après Euréka, il n’y eu aucune inclination devant les terres officielles de cet événement, et la communauté de Ballarat firent tout pour oublier l’incident. Du côté officiel, ils y avaient peut-être de l’embarras à propos la maladroite fin de toute cette affaire, et l’excessive utilisation de la force.

Il semble que dans la communauté générale il y eu des sentiments mélangés. De nombreux souvenirs antagonistes, montrant l’épisode de la barricade comme le résultat de l’action extrême de quelques fortes têtes d’Irlandais et autres d’origine suspecte. Beaucoup de mineurs, bien qu’ils donnèrent probablement aux insurgés plus de crédit pour les réformes qui en suivirent, furent soulagés de mettre ce turbulent passé derrière eux en attendant avec impatience une nouvelle période de stabilité et de prospérité.

En effet, de nombreux insurgés eux même, avec Lalor, s’étaient rapidement tourné vers de nouvelles ambitions plus respectables et plus profitables. En conséquence, l’événement fut bientôt effacé de la conscience publique, et le site fut négligé.

Cette négligence fut favorisée du fait que la barricade avait été localisée parmi les tentes et les mines dans une zone, laquelle peu de temps après fut déserté, et où les traces furent peu nombreuses.

Après la défaite rebelle, les matériaux utilisés pour la construction de la barricade furent bientôt récupérés dans d’autres buts, et toutes traces physiques de la barricade disparurent. La terre des environs fut intensément travaillée pendant de nombreuses années, résultat des substantiels changements de la topographie.

En conséquence, quand un emplacement fut finalement décidé pour dresser un monument de l’affaire de 1854, plusieurs incertitudes furent rapportées durant 30 ans sur l’endroit exact où fut ériger la barricade.

Image
image de www.eurekaballarat.com

Presque 150 ans plus tard, le problème n’a toujours pas été totalement réglé.

Source : adapté de l’extrait de J.T. Harvey’s , Eureka Rediscovered : In search of the site of the historic stockade, University of Ballarat, 1994.

Adaptation de l'anglais par OZMAN d'aprés le site:
www.johnston-independent.com/eureka_affair.htm





Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations concernants les diverses manifestation qui auront lieu lors de la célébration de 150éme anniversaire d’Euréka sur le site suivant : www.eureka150.vic.gov.au


Si cette histoire vous a passionné, vous pouvez également trouvez plus d’information sur l’affaire d’Euréka dans les livres suivant :

Image Image
image de www.amazon.fr

Le premier, " La Dame d'Australie" de Bernard Simonay, est un roman français ( uniquement en langue française ) qui retrace le parcours d’une jeune femme à travers l’Australie dans les années 1850 et qui reprend des faits réels qui se sont produits lors de l’affaire d’Euréka. :D

Le second, "Lucky City" de Weston Bate, est un livre historique australien ( uniquement en langue anglaise ) qui retrace l’histoire de la ville de Ballarat dans les années 1850 avec la grande ruée vers l’or et les événement d’Euréka. :D

J’espère avoir été assez complet dans mon récit et que vous avez apprécié avec moi ce petit morceau d’histoire australienne. :D :D :D

J’espère très bientôt faire une suite à ce dossier en vous racontant l’histoire que j’ai récemment trouvé à propos du fameux drapeaux de la « croix du sud » d’Euréka.

Image
image de www.alphaville.com.au

Merci pour votre attention, et à trés bientôt pour de nouvelles aventures. :wink: :wink: :wink:


Dernière édition par OZMAN le 27 Nov 2004 03:48, édité 2 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 17:53 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Merci beaucoup pour tout cela
Juste une remarque : pour une question de lisibilité, il vaudrait mieux convertir ca en un dossier FDU plutot que dans un post
A voir avec les admin


  Profil  
 
  Histoires et LĂ©gendes autour de l'Australie
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 16:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Merci du conseil Ltd, :wink:

C'est aussi pour cela que j'ai ajouter à ce post un sondage, afin de savoir avant d'ouvrir un éventuelle dossier Histoires et Légendes autour de l'Australie , si il y avait de nombreuses personnes intéressées par ce genre d'information complémentaire sur l'Australie. :D

J'appelle bien sûr aux plus grand nombre de membres FDU possible à voter pour que l'on puisse convaincre assez facilement les charmants administrateurs FDU d'ouvrir cet exement dossier que sera Histoires et Légendes autour de l'Australie. :mrgreen: 8) :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 16:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2004 23:47
Message(s) : 631
Localisation : Manly Beach-Hossegor Beach- Ho Toulouse-Darwin Beach- Margaret River Soon..
oui d el histoire de l histoire.

j adore ce pays et je voudrai en savoir plus l ami de la rade

adishatz

toto


  Profil  
 
  Rubrique histoire
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 19:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Oct 2003 23:25
Message(s) : 228
Mes ficelles de caleçon Ozman :wink:

Merci pour l'idée et le travail.
C'est super interessant et va permettre Ă  beaucoup de monde d'apprendre l'histoire de ce pays.
Je vote "yes" pour les deux questions.
Mon petit doigt me dis que certaines photos sont de Sovereign Hill, est ce exact :?:
Je pense que ce récit va amener de la discution.
Thanks mate :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 20:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 DĂ©c 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Eureka :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 21:21 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Merci Ozman pour l'information détaillée de la seule et unique révolution Australienne. Heureux de voir une référence à l'ouvrage de Bernard Simonay. J'ai eu le privilège de lui fournir des informations pour son dernier roman "La Dame d'Australie".


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 22:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Bravo Ozman ! Excellent travail ! Très intéressant.
Je vote oui aux deux questions.
Merci.


  Profil  
 
  Bravo Ozman!
Message PubliĂ© : 27 Nov 2004 20:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Je suis heureuse de voir que pas mal de vous sont interesses dans notre histoire.

En ce moment, a Ballarat, je peut vous dire que tout les choses est "Eureka, Eureka, Eureka" and some of us in habitants may just be 'all Eureka'd out' by the end of next week, which ends with a 3 day World Music Festival featuring famous legends such as Deborah Conway, Paul Kelly and Yothu Yindi and other great performers.

It's a very varied programme to suit all ages and interests.
The events kicked off a couple of days ago with the conference "Spirit of Democracy" at the University of Ballarat.
Mark Latham was at the opening, but it's said John Howard didn't consider it as a national event and so didn't come.

Next week at Ballarat Tourism we all have to wear Eureka flag t-shirts, getting into the spirit of things.
There's Eureka stickers and keyrings and many other new Eureka items for sale (c'est a dire, even more than usual), even Eureka socks, and don't forget the Eureka flag stubby holder :wink:

Hopefully we Ballarat people can all enjoy the history and the events, and not get too caught up in the debate about where the exact site of the battle actually was, where the original (pieces) of the first Eureka flag should be living, and all the hype and merchandise.

I guess it would be a bit like living in the town where Ned Kelly had his last stand (Glenrowan, Vic) - the history is all around you, in some form or another, be that tourist attraction, re-enactments or whatever.

Kate


  Profil  
 
  L'Ă©tendard d'EurĂŞka / Eureka Flag
Message PubliĂ© : 01 DĂ©c 2004 03:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Bonjour et milles merci Ă  vous tous ! :D

Merci beaucoup pour vos nombreux encoragements. :D

esz a Ă©crit:
Citer :
Ă©crit Mon petit doigt me dis que certaines photos sont de Sovereign Hill, est ce exact :?:


Et oui, les photos personnelles que j'ai utilisé pour illustrer ce post, ont bien été prise à Sovereign Hill où je n'ai toujours pas trouvé la moindre pépite d'or. :mrgreen:

Jean-Marie Violette a Ă©crit :
Citer :
J'ai eu le privilège de lui fournir des informations pour son dernier roman "La Dame d'Australie".


J'ai pu rencontrer Bernard Sinomay, il y a 2 semaines lors d'une foire aux livres à Toulon. Avant de le rencontrer, j'avais lu en Juin dernier "La Dame d'Australie" qui m'avait vraiement passioné. Il m'a juste dit qu'il n'était jamais aller en Australie et qu'il avait fait de nombreuses recherches. Je suis vraiement content que tu as pu contribué, en fournissant de nombreux renseignement sur Eurêka et Ballarat, car le résultat est brillant.

Afin de compléter mon premier post historique à propos d'Eureka, je vais maintenant vous conter la petite histoire de l'étandard d'Eurêka.

Citer :
L’étendard d’Eurêka

Image
image de www.alphaville.com.au/gallery/

L’étendard d’Eurêka fut un drapeau qui naquit dans l’adversité, et presque 150 ans plus tard il est encore perçu comme un symbole du nationalisme.

Ce drapeau fut d’abord utilisé par les chercheurs d’or lors d’une manifestation citoyenne en Novembre 1854, par la suite il flotta lorsque ces mineurs allèrent se battre au nom de la justice lors de la rébellion de la Barricade d’Eurêka ( Eureka Stockade ) à Ballarat dans le Victoria, Australie.

Mené par Peter Lalor, le soulèvement d’Eurêka pris place le 3 Décembre 1854. Ce soulèvement est intervenu après de nombreuses années de perpétuels mécontentement dans les mines d’or du Victoria, et il a été vu comme une étape importante dans la démocratie Australienne. L’étendard d’Eurêka est étroitement associé à cette lutte pour la démocratie.

Image image de www.johnston-independent.com

Le serment sur l’étendard d’Eurêka.

Les mineurs, sous l’autorité de Peter Lalor, ont tous prêté serment envers ce drapeau juste avant « la bataille de la Barricade d’Eurêka ».

« C’est aujourd’hui en mon devoir de prêter serment et de prendre avec vous le serment de fidélité envers la Croix du Sud. Ecoutez moi avec attention. L’homme qui, après ce serment solennel, ne soutient pas nos normes est un lâche au fond de lui. J’ordonne à toutes les personnes qui n’ont pas l’intention de prêter ce serment ,de partir définitivement. »

« Nous prêtons serment par la Croix du Sud de se soutenir mutuellement et de combattre pour défendre nos droits et nos libertés. »


Image
image de www.alphaville.com.au/gallery/

L’attaque.

Les forces gouvernementales constituées par des détachements de régiments britanniques, le 12éme et le 40éme, et renforcées par la police monté et à pied du Victoria, attaquèrent un attroupement de chercheurs d’or mécontents à Ballarat, au levé du jour, le 3 Décembre 1854. Une des conséquence direct est que l’attaque de la Barricade d’Eurêka, fait, aujourd’hui encore, parti des plus grandes légendes de l’Australie.

Pendant les deux jours précédent cet affrontement, les mineurs révoltés semblèrent tenir la destiné du Victoria entre leurs mains. Un groupe bien armé de « Californiens » et de Canadiens qui représentaient une bonne partie des « anarchistes étrangers », se dressa en faveur afin de créer une démocratie parlementaire…rien de moins.

Mais ça a été les Irlandais qui semblaient prédominé, des Chartist anglais, des écossais, des suédois, au moins deux italiens, un jamaïcain, et un afro-américain qui affirma être de Baltimore, Maryland, qui tous furent impliqués dans le soulèvement. La Ligue Réformatrice de Ballarat a donné l’apparence d’une organisation à tout ceux qui était au bord de l’indignation concernant les taxes prélevées sur les permis d’exploitation de l’or, le désir de réformes politiques, et le désordre général régnant à Ballarat.

Pour compliquer les choses, une troupe supplémentaire de 800 hommes, comprenant une brigade naval du HMS Fantome et du HMS Electra, avec des nombreux canons et munitions, avaient pris la route de Ballarat depuis Melbourne.

Le commissaire de l’or, Robert Rede (qui plus tard officia comme shérif pendant la capture en 1880 de l’hors la loi Ned Kelly) décida d’attaquer rapidement, sans attendre les nombreux renforts de Melbourne.

Le capitaine J.W. Thomas (du 40éme régiment) et un éclaireur emmenèrent les forces gouvernementales associées jusqu’à la Barricade aux premières heures du 3 Décembre. La Barricade était entière mais déserté ; peu de mineurs crurent qu’ils auraient pu été attaqué un jour de Sabbath. La Barricade fut ainsi prise avec un minimum de victimes, mais celles-ci augmenta en nombre lorsque la police montée attaqua des passants.

Image
image de www.amol.org/eureka/gallery1/

Sur plus de 120 hommes capturés à la Barricade, seul 13 furent condamnés au procès. Le procès pour trahison envers l’Etat commença en Février 1855. Les jurys successifs de Melbourne refusèrent de condamner chaque un des défenseurs. Des réformes démocratiques s’ensuivirent, et la paix fut finalement restauré sur les mines d’or du Victoria.

Image
image de www.upload.wikimedia.org/wikipedia/

Merci Charles Doudiet

Les croquis contemporains de Charles Doudiet (découverts depuis peu de temps) nous montrent l’incendie de l’hôtel d’Eurêka par la foule le 17 Octobre 1854. De nombreux historiens croient que ce fut le catalyseur de la rébellion d’Eurêka. Ce croquis fait actuellement parti de la collection du Ballarat Fine Art Gallery.

Image
image de www.sbs.com.au/gold/

De nombreuses recherches, dans les années 1990, ont abouti à plusieurs découvertes intéressantes au sujet de la Barricade, et des circonstances qui amenèrent à son attaque. Dont, parmi ceux-ci, des aquarelles de Charles Doudiet, achetées aux enchères en 1996 par le Ballarat Fine Art Gallery (maison originelle du Drapeau d’Eurêka). Doudiet, qui était un mineur canadien, fut apparemment présent à la Barricade d’Eurêka. Il aida à transporter le leader Canadien mortellement blessé, le « Capitaine » Henry Ross (d’après les lettres et les informations fournis par une source canadienne).

Outre l’aquarelle de J.B. Henderson, montrant l’attaque, et supposé être contemporain, les croquis de Doudiet ont pu fournir la seule véritable images d’Eurêka valable encore aujourd’hui.

Henry Ross

Le « Capitaine » Henry Ross (ou Charles, selon les documents officiels du Victoria, Australie) aurait supposé avoir été le dessinateur du fameux Etendard d’Eurêka. Ce qui suggère que le dessin de ce drapeau ait pu être influencé par le drapeau du Québec, Canada.

L’Etendard d’Eurêka fut aussi décrit comme la Croix du Sud et il a été pensé afin de ressembler à cette constellation. Depuis, ce drapeau fut utilisé par les deux camps politiques en Australie à des fins diverses.

Image
image de www.johnston-independent.com

Ci-dessus, le Capitaine Henry Ross, fut le leader Canadien à la Barricade d’Eurêka. Il fut reconnue comme Charles Ross dans les documents australiennes, tel que son certificat de décès. Ross fut tué 10 ou 15 minutes après avoir été arrêté.

Photographie de S. J. Dixon, provenant du Electric Light Photo Galleries de Toronto, Canada, et fourni avec fierté par ses proches parents du Canada.

Anecdote autour d'EurĂŞka

Il est intéressant de constater que seul deux personnes, un tué, l’autre capturé à la Barricade, étaient nés en Australie. Les deux venaient du la Nouvelle Gales du Sud (New South Wales). Cette colonie ( maintenant devenue un état) fut aussi la scène en 1804, de la première révolte armée sérieuse en Australie ( de convîtes Irlandais) à Vinegar Hill prés de Parramatta.

Le mot de passe à la Barricade d’Eurêka dans la nuit du 2 au 3 Décembre 1854 fut « Vinegar Hill ».

Adaptation de l'anglais par OZMAN d'aprés le site:
www.johnston-independent.com/eureka_flag.htm#eureka




Voilà, j'espère une nouvelle fois que vous avez aimé ce petit voyage à travers le temps. :wink:

Pour ceux qui viennent de découvrir ce post, n'hésitez surtout pas à donner votre avis et à voter au sondage, merci d'avance. :wink:

Et si vous visitez l'état du Victoria, n'oubliez pas de prendre le temps de passer à Ballarat où l'histoire de l'Australie des années 1850 et des mines d'or sont retracer notament avec Sovereign Hill et Eureka. :D

A trés bientôt pour de nouvelles histoires à propos de l'Australie. :mrgreen:


  Profil  
 
  N'oublier pas de voter
Message PubliĂ© : 02 DĂ©c 2004 16:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Bonjour tout le monde ! :D

Je remonte un peu ce post afin que tout le monde puisse encore en profiter ( car c'est enfin le jour "J" de la prise d'EurĂŞka Stockage, au petit jour du 3 DĂ©cembre 1854, il y a tout juste 150 ans), et surtout pour que tout le monde puisse voter afin que je vous racconte encore de nombreuses histoires sur l'Australie. :wink:

Le mot de la fin: HAPPY BIRTHDAY EUREKA


  Profil  
 
  Eureka celebrations finished....until next year
Message PubliĂ© : 18 DĂ©c 2004 08:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Once again, merci beaucoup a Ozman pour son excellent reportage a propos de Eureka.

The celebrations ended with the weekend of Decembre 4-5 with the Echoes of Freedom World music festival concerts in two large marquees at Ballarat's Lake Wendouree. Between 7,000-9,000 are estimated to have attended the concerts, which is quite good for a small city.

Artists were chosen for the themes of liberty, justice, tolerance and freedom (in keeping with the Eureka theme)

Bands included Te Vaka (from New Zealand and Polynesia - really excellent - drums, percussion and harmonies, along with guitar),

There was master fiddler Ashley MacIsaac of Canada, African musicians and dancers, a Tibetan artist, Latin bands, hip hop & techno, Transglobal Underground (UK), Monsieur Camembert, and Aussies such as Paul Kelly, Jimmy Little (Aboriginal), Deborah Conway (still sounds just as great after her hits such as "Alive and Brilliant" and "It's only the beginning" almost 20 years ago and indeed she still looks exactly the same)
She also performed the song she was asked to write especially for Eureka, called "Precious" (promoting multi-culturalism) which was rather special.
Shane Howard also performed (who with band Goanna in the 80's had the icon Aussie land rights song "Solid Rock" which is almost as famous in Australian music history as Men at Work's "Down Under") His own great-grandfather was at Eureka in 1854 and was charged with treason after the battle.

It was great to see that aboriginal band Yothu Yindi, though they haven't been on the Top 40 music charts for several years now, are still very loved indeed - as evidenced by the fact that the entire 3500 seat marquee was full for only their performance and the cheers and applause was greatest for them. People of all different nationalities were up and dancing in front of the stage, singing along to their lyrics, all of us singing about freedom together, no matter where we were from, dancing to their tune :wink: - I found this the most moving and multicultural moment of the whole festival.
Without being political (as I am not), though there is still such a long way to go before the Aboriginal people have complete equality and acceptance, I felt very comforted that at least in one respect, their music, they are looked up to, admired and respected so much by white Australians too. It felt like a bridge between their culture and ours (most of the band are from Arnhem Land, but there's a couple of white guys too).
And after all, white Australians can very easily identify with Yothu Yindi lyrics of their most famous and popular song "Treaty" such as:
"Well I heard it on the radio,
and I saw it on the television,
back in 1988,
all those talking politicians" (the year of the bicentennary of Australia and the year they tried to say they were bringing much more notice to Aborigines)
"Words are easy, words are cheap,
much cheaper than our priceless land...
and promises can disappear,
just like writing in the sand"

The World Music Festival was so successful that they're hoping to have it as an annual event.

Image
Yothu Yindi.

Image
Te Vaka

More pics http://www.virtualtourist.com/m/tt/5c0b4/#TL
http://www.virtualtourist.com/m/tt/5c0bf/#TL

from The Courier, December 11, 2004
"Ballarat's economy gains $1 million"

"The Eureka 150 celebrations injected more than $1 million into the Ballarat economy through accommodation bookings alone.
The event has been called a major success for the city, with organisers anticipating that the celebrations will have a long term impact.
Merchandise sales on Eureka products were up 10 times that recorded in Eureka Week 2003.
City of Ballarat chief executive officer Richard Hancock believes the longer term legacy of Eureka 150 will be raising the awareness of Ballarat as a "must see" destination of national importance.
"Eureka 150 was a great boost for the Ballarat economy in the long and short term. The most immediate impact was through the spending of visitors. In the longer term we believe there is now a raised awareness nationally of Ballarat as a good destination, particularly for those who are passionate about Australia's history.

Kate


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com